OK
Accueil > Marchés > Cotation EssilorLuxottica > Actus EssilorLuxottica

Essilor accélère son développement en Chine en créant une co-entreprise avec Wanxin Optical, l'un des leaders locaux de l'industrie optique


Actualité publiée le 13/01/11 06:30

Regulatory News:

Essilor International (Paris:EI) annonce avoir acquis, dans le cadre d’une co-entreprise, 50 % du capital de Wanxin Optical, l’un des tous premiers fabricants de verres ophtalmiques basés en Chine.

Wanxin Optical emploie plus de 2 000 personnes et produit près de 35 millions de verres par an pour un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros. Ses produits destinés au marché domestique et à l’export bénéficient d’une forte notoriété auprès des professionnels de l’optique ophtalmique, notamment dans le milieu de gamme. Wanxin Optical continuera à être dirigé par l’équipe en place.

Tang Langbao, président de Wanxin Optical, déclare : « Cette opération va apporter à la société des ressources supplémentaires pour accélérer son développement. Nous entendons notamment nous appuyer sur les technologies et le savoir-faire marketing d’Essilor pour enrichir notre gamme de produits et renforcer nos positions sur nos segments de marché traditionnels ».

Estimé à environ 200-220 millions de verres par an, le marché chinois est essentiellement un marché de myopes et de presbytes. Avec plus de 900 millions de personnes ayant besoin de correction visuelle mais moins d'une sur deux effectivement corrigée, il dispose d'un très fort potentiel de croissance. La Chine constitue ainsi une priorité stratégique pour Essilor tant pour la profondeur de son marché domestique que pour sa capacité à exporter.
Essilor s’est historiquement développé en Chine en construisant des positions importantes dans le haut de gamme grâce à ses marques phare comme Crizal® et Varilux®. Après une première transaction réalisée avec ILT Danyang l’année dernière, Essilor poursuit sa stratégie de partenariat avec les leaders locaux de l'industrie visant à construire des positions fortes dans le milieu de gamme.

Hubert Sagnières, directeur général d’Essilor, ajoute : « Ce partenariat avec Wanxin, première marque chinoise de l'optique ophtalmique et acteur majeur de notre industrie, illustre clairement l’ambition d’Essilor d’accélérer sa croissance dans le milieu de gamme en Chine. L'efficacité des outils de production de Wanxin contribuera également au développement du groupe dans toute l'Asie ».

Les comptes de Wanxin Optical seront consolidés dans ceux d’Essilor International par intégration globale.

------------------------

Numéro un mondial de l’optique ophtalmique, Essilor recherche, développe, produit et commercialise partout dans le monde de larges gammes de verres correcteurs pour améliorer et protéger la vue. Ses marques phares sont Varilux®, Crizal®, Essilor®, Definity® et Xperio™.
Le groupe Essilor a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de plus de 3,2 milliards d’euros en 2009, emploie 34 700 collaborateurs et déploie ses activités dans 100 pays.
Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.
L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ba9XPssZnjWUDuJTt7a7L8RIl--ynQcGErhMVjrLaZM_48zazPKySz0siPVG2zeS

Investir en Bourse avec Internet