OK
Accueil > Marchés > Cotation EssilorLuxottica > Actus EssilorLuxottica

Essilor: va prendre 50% de l'israélien Shamir Optical.


Actualité publiée le 15/10/10 08:54
(CercleFinance.com) - Essilor indique ce matin qu'il a signé un accord par lequel il va prendre 50% du capital du groupe Shamir Optical, basé en Israël, le solde restant détenu par Kibbutz Shamir. L'opération représente un investissement de 130 millions de dollars pour le groupe ophtalmique.

Shamir Optical a réalisé 142 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2009 et compte 1.400 employés à temps plein.

Le directeur général d'Essilor, Hubert Sagnières, estime que “cette opération est un complément stratégique à l'activité d'Essilor et renforcera notre offre dans le segment du milieu de gamme avec des produits additionnels de qualité.”

Aux termes de l'accord, Shamir Optical procédera à un retrait de la cote du Nasdaq et de la Bourse de Tel-Aviv, via une fusion avec une filiale à 100 % d'Essilor, à laquelle l'ensemble des actionnaires autres que Kibbutz Shamir recevra un paiement en numéraire en échange de leurs titres. Parallèlement, Essilor rachètera, contre paiement en numéraire auprès de Kibbutz Shamir, le nombre d'actions nécessaire pour lui permettre d'atteindre 50 % de Shamir Optical. .

Le prix proposé pour chacune des opérations est fixé à 14,5 dollars par action Shamir Optical. Ce prix, ajouté au dividende de 0,804 dollar pour les actionnaires titulaires au 8 novembre 2010, correspond à une valeur totale de 15,3 dollars par action, soit une prime de 57% par rapport au cours moyen de clôture du Nasdaq sur les 90 derniers jours (9,75 dollars).

L'opération devrait être finalisée mi-2011. En cas de résiliation de la fusion, Essilor pourra obtenir 11 millions de dollars de Shamir Optical.

Essilor estime qu'avant impact de l'allocation du prix d'acquisition, l'opération devrait être relutive dès 2011.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ba9XPssZnjWUDuJTt7a7L8Cfy2zmfvCZDJS_KwpselV46MOCzaisDH3xfPHj8zKh

Comparatif des courtiers en ligne