Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Historiques | Forum |
(Communiqué)
La flambée des prix des matières premières, une inflation galopante et la guerre entre l'Ukraine et la Russie figurent parmi les raisons qui ont provoqué la présente crise énergétique européenne.
Avec un CAC 40 en baisse de près de 10% par rapport à son plus haut niveau historique, et certaines bonnes valeurs comme MCPHY Energy qui est en baisse de plus de 70%, la crainte d'une crise énergétique en hiver ne fait qu'augmenter.
Est-ce que le marché des actions a-t-il trouvé son niveau le plus bas ? Et cette peur, est-elle une opportunité pour les investisseurs à long terme pour acheter des actions à un prix attractif ?
C'est ce que nous allons découvrir !
La dépendance excessive à l'égard des importations énergétiques russes, tant en pétrole qu'en gaz, a mis toute l'Europe sous pression, avec un hiver qui s'annonce froid et douloureux.
(Image: statista )
Alors que l'Europe est confrontée à deux crises complémentaires : une crise du gaz et une crise de l'électricité, les erreurs de politique énergétique, comme l'abandon du nucléaire et les sanctions contre la Russie, ont contribué à l'aggravation de la situation.
Mais il s'agit peut-être d'une étape nécessaire à la transition énergétique de l'Europe, qui pourra ainsi être indépendante et investir dans d'autres sources d'énergie à long terme.
Comme l'a bien souligné Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, qui explique que : "Pour l'Europe, la principale question en termes de matières premières est de savoir comment maintenir un approvisionnement régulier en pétrole et en gaz pour répondre aux besoins énergétiques de la région. Les perturbations de l'approvisionnement énergétique et les hausses de prix peuvent, à court terme, déstabiliser la confiance des consommateurs et le potentiel de productivité économique. Néanmoins, nous assistons à un mouvement accéléré vers l'indépendance énergétique en Europe. Les investissements devraient se concentrer sur les énergies renouvelables, alors que les pays européens recherchent des sources d'énergie à la surface ou près de la côte tout en s'efforçant de respecter leurs objectifs climatiques."
Comme le sait tout investisseur, en temps de crise, des opportunités apparaissent et peuvent générer des richesses.
Rappelez-vous, pendant la crise de Covid, le marché des actions américaines a chuté de plus de 30%, mais est parvenu à rebondir pour réaliser une performance de 100%.
Pendant que tous les intervenants affirmaient que nous étions au bout du rouleau, que la récession était imminente, qu'il y avait des restrictions partout et que l'économie était paralysée, la réalité est que cette crise constituait une opportunité pour les investisseurs avisés et le moment était propice pour acheter des actions et des ETFs.
(Image: statista )
Avec cette crise énergétique, l'Europe n'a plus aucune autre solution que de se tourner vers les énergies renouvelables pour réduire à long terme sa dépendance vis-à-vis des autres pays.
Pour cette raison, les actions des entreprises opérant dans ce secteur ainsi que les ETFs spécifiquement dédiés à l'ESG et aux énergies renouvelables vont connaître une envolée dans un futur proche.
Sur la base des faits historiques, il est évident que les moments de panique, de crise et d'incertitude sont les meilleurs moments pour investir.
Tôt ou tard, l'économie se redressera, car elle évolue par cycles, et pour atteindre l'équilibre macroéconomique, les crises sont une partie nécessaire de l'équation. Les marchés d'actions ont survécu à deux guerres mondiales, à la Grande Dépression et à la crise de 2008, et devraient survivre à toute autre menace à l'horizon, y compris la crise énergétique.
Le cours des actions des compagnies pétrolières a enregistré une très forte hausse, notamment grâce à la progression du prix des matières premières, due à la crainte d'une baisse de la demande mondiale pendant la période de la pandémie.
Allons-nous revivre cette même situation, mais pour les actions des entreprises du secteur des énergies renouvelables ? Toutes les conditions sont réunies pour que cela arrive, avec la crainte d'une crise énergétique, la consommation des ménages va diminuer au fur et à mesure que le prix de l'énergie augmente obligeant les gouvernements à prendre des mesures pour trouver une alternative.
Les énergies renouvelables semblent être la solution miracle et pour en profiter, nous pouvons soit investir dans les actions de ces sociétés, soit investir dans des ETFs qui répliquent le secteur des énergies renouvelables, comme le Invesco Solar.
(Image: Invesco Solar ETF source: stockchart)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
24/03/23
Agence de branding, pourquoi est-elle incontournable pour développer son entreprise ?
24/03/23
Pourquoi investir dans l'emailing marketing ?
23/03/23
SBF 120: A Propos de GreenPart
23/03/23
Or, pourquoi et comment investir ?
21/03/23
Quelle est la solution énergétique la mieux adaptée à son logement ?
20/03/23
Les clés pour se faire un avis sur un placement en SCPI