OK
Accueil > Marchés > Cotation Eutelsat Com. > Actus Eutelsat Com.

EUTELSAT COMMUNICATIONS : CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2021-22


Actualité publiée le 12/05/22 17:45

Regulatory News:

Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) (Paris:ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2022 et les neuf premiers mois de l’exercice 2021-22.

En millions d’euros

T3 2020-21

T3 2021-22

Variation

Réelle

Comparable2

Broadcast

182,0

172,5

-5,2%

-6,8%

Données et Vidéo Professionnelle

39,5

40,0

+1,3%

-2,7%

Services aux gouvernements

36,7

34,6

-5,7%

-11,3%

Haut-Débit Fixe

20,5

16,9

-17,6%

+30,2%

Connectivité Mobile

15,7

20,7

+31,8%

+24,5%

Total Activités Opérationnelles

294,4

284,7

-3,3%

-3,5%

Autres Revenus3

6,9

2,1

-69,6%

+84,7%

Total

301,3

286,8

-4,8%

-2,7%

Taux de change EUR/USD

1,22

1,13

 

Eva Berneke, Directrice Générale d’Eutelsat Communications, a commenté : « Le troisième trimestre a été marqué par des performances solides, avec une amélioration de la tendance du Broadcast et une forte croissance à deux chiffres du Haut-Débit Fixe et de la Connectivité Mobile alors que l’évolution des Services aux gouvernements a inévitablement reflété l'environnement géopolitique au Moyen-Orient. Ces derniers mois ont été marqués par des progrès significatifs sur le plan commercial avec notamment la commercialisation réussie d'EUTELSAT QUANTUM. Par ailleurs, notre accord de distribution global avec OneWeb, destiné aux principaux segments de la connectivité, renforce le positionnement concurrentiel des deux sociétés et représente une première étape vers le développement de solutions combinées GEO/LEO. Au global, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois est conforme à nos attentes, et nous confirmons ainsi l’ensemble de nos objectifs financiers. »

FAITS MARQUANTS

  • Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles du troisième trimestre de 285 millions d’euros, un niveau quasiment stable par rapport au deuxième trimestre (-0,7%).
  • Amélioration de la tendance du chiffre d’affaires du Broadcast (-6,8% sur un an au troisième trimestre contre -8,6% au second trimestre) avec un chiffre d’affaires du troisième trimestre quasiment stable (-0,8%) sur une base séquentielle.
  • Forte croissance à deux chiffres des activités Haut-Débit Fixe et Connectivité Mobile au troisième trimestre, avec respectivement plus 30% et plus 25% sur un an, témoignant du fort potentiel des activités de Connectivité.
  • Forte progression de la commercialisation d’EUTELSAT QUANTUM avec six faisceaux (sur huit) déjà commercialisés après seulement six mois d’opérations. L’ensemble de la capacité du satellite devrait être vendue dans les prochains mois.
  • Partenariat global de distribution signé avec OneWeb destiné aux principaux segments de la connectivité, renforçant la coopération et illustrant les synergies opérationnelles entre les deux groupes.
  • Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles pour les neuf premiers mois de 853 millions d’euros (-4,0% sur un an) en ligne avec les attentes, nous permettant de confirmer notre objectif pour l’année en cours d’un chiffre d’affaires des activités opérationnellescompris entre 1 110 et 1 130 millions d’euros4.
  • L’ensemble des autres objectifs financiers sont également confirmés.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE5

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre ressort à 287 millions d’euros, en baisse de 4,8% sur une base publiée et de 2,7% sur une base comparable.

Le chiffre d’affaires des cinq Activités opérationnelles (hors Autres Revenus) s’établit à 285 millions d’euros, en baisse de 3,5% sur une base comparable, en excluant un effet de périmètre négatif d’environ 3 points lié à la cession d’Euro Broadband Infrastructure (EBI) le 30 avril 2021 et un effet de change positif d’environ 3 points.

Par rapport au deuxième trimestre 2021-22, le chiffre d’affaires des Activités opérationnelles est en repli de 0,7% sur une base comparable.

Sauf indication contraire, toutes les variations mentionnées ci-dessous sont sur une base comparable (à périmètre et taux de change constants).

Broadcast (61% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires du Broadcast ressort à 173 millions d’euros, en baisse de 6,8% sur un an, ce qui représente une amélioration de la tendance par rapport au deuxième trimestre (-8.6% sur un an). La baisse du chiffre d'affaires reflète principalement l'effet du renouvellement partiel de la capacité avec Nilesat à 7/8° Ouest, qui n'est pas compensé par la revente de cette capacité, et par ailleurs, une légère érosion de l'activité sous-jacente en Europe. Hors impact de la position 7/8° Ouest, le chiffre d'affaires du Broadcast enregistre une baisse dans le bas de la fourchette à un chiffre.

Par rapport au deuxième trimestre 2021-22, le chiffre d’affaires est quasiment stable, sa légère érosion (-0,8 %) reflétant l'effet report négatif lié à la baisse du chiffre d’affaire susmentionnée à la position 7/8° Ouest, qui a eu un impact à partir de la mi-octobre. En excluant cet élément, le chiffre d’affaires est stable sur la période.

Le chiffre d’affaires devrait rester quasiment stable au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre.

Données et Vidéo Professionnelle (14% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires des Données et Vidéo Professionnelle ressort à 40 millions d’euros, en baisse de 2,7% sur un an.

Pour les Données Fixes, qui représentent les deux tiers de cette application, l’amélioration de la tendance sur les volumes compense désormais la majeure partie de l’impact négatif de la pression concurrentielle.

Le chiffre d’affaires de la Vidéo Professionnelle a connu une légère hausse, reflétant le phasage d'un contrat spécifique qui est positif pour le second semestre mais neutre sur l'ensemble de l'exercice, ainsi que la croissance de l’utilisation occasionnelle.

Par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2021-22, le chiffre d’affaires est stable reflétant notamment l’élément positif mentionné ci-dessus dans la Vidéo Professionnelle et la quasi-stabilisation des Données Fixes.

Sur le plan commercial, un accord pluriannuel a été signé avec Tuvalu Telecommunications Corporation pour de la connectivité sur le satellite EUTELSAT 172B afin de soutenir l'extension des réseaux d'entreprise pour les bureaux de l’administration et les entreprises des îles Tuvalu.

Cette application devrait enregistrer une baisse dans le milieu de la fourchette à un chiffre sur l’ensemble de l’exercice fiscal, en ligne avec les indications données précédemment.

Services aux gouvernements (12% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires des Services aux gouvernements s’établit à 35 millions d’euros, en baisse de 11,3% sur un an. Il reflète l’effet report négatif lié aux campagnes de renouvellement avec l’administration américaine compte tenu du retrait des troupes d’Afghanistan (avec en particulier un taux de renouvellement de seulement 75% à l’automne 2021), ainsi que la fin de vie en orbite stable du satellite EUTELSAT 174A.

Par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2021-22, le chiffre d’affaires est en recul de 8,0% avec le plein effet des renouvellements de l’automne 2021 désormais inclus dans la base trimestrielle.

Sur le plan commercial, comme anticipé en février, la dernière campagne avec l’administration américaine (printemps 2022) s’est traduite par un taux de renouvellement inférieur à la moyenne, estimé à plus de 70 % et reflétant la poursuite de l'impact du contexte géopolitique au Moyen-Orient. Par ailleurs, la commercialisation d’EUTELSAT QUANTUM a encore fortement progressé avec cinq faisceaux désormais sécurisés pour les Services aux Gouvernements, dont trois pour des activités incrémentales et deux permettant de favoriser le renouvellement de contrats existants.

Au quatrième trimestre, le plein effet de la campagne de renouvellements du printemps 2022 par rapport au troisième trimestre devrait être en grande partie compensé par la montée en puissance des nouveaux contrats sécurisés sur EUTELSAT QUANTUM.

Haut Débit Fixe (6% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires du Haut Débit Fixe ressort à 17 millions d’euros, en hausse de 30,2% sur un an sur une base comparable. Il reflète la contribution des accords de distributions avec TIM et Hispasat, la bonne dynamique de nos opérations en Afrique et la montée en puissance de l'accord pour plusieurs faisceaux signé sur EUTELSAT 65 West A avec plusieurs distributeurs mexicains. A l’inverse, le chiffre d’affaires reflète également l’érosion de l’activité historique de Bigblu Broadband sur le satellite KA-SAT.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en hausse de 7,7% par rapport au deuxième trimestre 2021-22.

La dynamique favorable pour cette application devrait se poursuivre au quatrième trimestre.

Connectivité Mobile (7% du chiffre d’affaires)

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’application Connectivité Mobile ressort à 21 millions d’euros, en hausse de 24,5% sur un an. Il reflète l’effet report positif du contrat signé avec Anuvu l’année passée ainsi que la poursuite de la forte croissance de la mobilité maritime, stimulée par la montée en puissance des contrats signés avec plusieurs distributeurs ces dernières années et par l'accord conclu plus tôt cette année sur EUTELSAT QUANTUM avec un client au Moyen-Orient.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en hausse de 4,5% par rapport au deuxième trimestre 2021-22.

Sur le plan commercial, nous continuons à voir un volume important d’opportunités commerciales pour la mobilité maritime, ce qui souligne à la fois la forte demande dans ce vertical et la qualité de nos ressources et services en orbite.

Au quatrième trimestre, la croissance devrait ralentir compte tenu notamment d’une base de comparaison qui intégrera l’accord avec Anuvu mentionné précédemment.

Autres Revenus

Les Autres Revenus ressortent à 2,1 millions d’euros au troisième trimestre 2021-22 contre 6,9 millions d’euros un an plus tôt et 1,0 million d’euros au deuxième trimestre 2021-22. Ils incluent un impact négatif de -2,8 millions d’euros lié aux opérations de couverture de change euros/dollar contre un impact positif de +4,3 millions d’euros au troisième trimestre de l’exercice précèdent et un impact négatif de -2,0 millions d’euros au deuxième trimestre 2021-22.

REPETEURS OPERATIONNELS ET UTILISES

Au 31 mars 2022, le nombre de répéteurs opérationnels s’établit à 1 358, en baisse de 22 unités par rapport au 31 décembre 2021, reflétant principalement la fin de vie en orbite stable du satellite EUTELSAT 174A.

Le nombre de répéteurs utilisés ressort à 961, en baisse de 13 unités sur un trimestre principalement en raison de l’effet mentionné ci-dessus et de la campagne de renouvellement avec l’administration américaine de l’automne 2021.

Le taux de remplissage s’établit ainsi à 70,7% contre 69,5% un an plus tôt et 70,6% au 31 décembre 2021.

 

31 mars 2021

31 décembre 2021

31 mars 2022

Nombre de répéteurs opérationnels6

1 366

1 380

1 358

Nombre de répéteurs utilisés7

950

974

961

Taux de remplissage

69,5%

70,6%

70,7%

Note :données calculées sur la base du nombre de répéteurs équivalents 36 MHz hors capacité HTS.

CARNET DE COMMANDES

Au 31 mars 2022, le carnet de commandes s’établit à 4,0 milliards d’euros, contre 4,5 milliards d’euros un an plus tôt et 4,2 milliards d’euros au 31 décembre 2021, reflétant sa consommation naturelle en l’absence de renouvellement majeur dans l’activité Broadcast ce trimestre.

Le carnet de commandes équivaut à 3,3 fois le chiffre d’affaires de l’exercice 2020-21 et le Broadcast représente 63%.

 

31 mars 2021

31 décembre 2021

31 mars 2022

Valeur des contrats (en milliards d’euros)

4,5

4,2

4,0

En années du chiffre d’affaires de l’exercice

3,5

3,4

3,3

Poids du Broadcast

64%

64%

63%

Note : Le carnet de commandes représente les revenus futurs provenant d’accords de capacité ou de services et peut inclure des contrats pour des satellites en cours d’acquisition.

CHIFFRE D’AFFAIRES DES NEUF PREMIERS MOIS

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2021-22 s’établit à 859 millions d’euros, en baisse de 7,6% sur une base publiée et de 4,0% sur une base comparable.

Le chiffre d’affaires des cinq Activités opérationnelles (hors Autres Revenus) est en baisse de 6,0% sur une base publiée et de 4,0% sur une base comparable, compte tenu d’un effet de change positif d’environ un point et d’un effet de périmètre négatif d’environ trois points lié à la cession d’Euro Broadband Infrastructure (EBI) le 30 avril 2021 qui est seulement partiellement compensée par la consolidation de Bigblu Broadband Europe depuis le 1er Octobre 2020.

A un taux euro/dollar de 1,20 (taux de change des objectifs financiers), le chiffre d’affaires ressort à 840 millions d’euros.

En millions d’euros

9m 2020-21

9m 2021-22

Variation

Réelle

Comparable8

Broadcast

560,9

523,0

-6,8%

-7,3%

Données et Vidéo Professionnelle

120,9

117,8

-2,6%

-3,7%

Services aux gouvernements

113,6

108,4

-4,6%

-6,3%

Haut-Débit Fixe

62,6

47,0

-24,9%

+34,4%

Connectivité Mobile

49,6

57,2

+15,3%

+14,5%

Total Activités Opérationnelles

907,5

853,4

-6,0%

-4,0%

Autres Revenus

22,3

5,6

-74,9%

-10,4%

Total

929,9

859,0

-7,6%

-4,1%

Taux de change EUR/USD

1,18

1,16

 

PERSPECTIVES

Compte tenu de la performance des neuf premiers mois de l’année, nous confirmons notre objectif de chiffre d’affaires des Activités opérationnelles pour l’exercice en cours compris entre 1 110 et 1 130 millions d’euros9.

L’ensemble des autres objectifs financiers est confirmé :

  • Des investissements « Cash »10 ne dépassant pas 400 millions d’euros par an pour chacun des trois prochains exercices (Exercice 2021-22 / Exercice 2022-23 / Exercice 2023-24).
  • Un cash-flow libre discrétionnaire ajusté compris entre 400 millions d’euros et 430 millions d’euros à un taux de change euros/dollars de 1,20 pour l’exercice 2021-22. Le cash-flow libre discrétionnaire ajusté est attendu en croissance au cours des exercices 2022-23 et 2023-24.
  • Un programme LEAP 2, qui vise à générer des économies annuelles de 20 à 25 millions d'euros lors de l'exercice 2021-22.
  • Le maintien d’une structure financière saine pour soutenir des notations de crédit sollicitées de qualité « investissement » tout en continuant à viser à moyen terme un ratio d’endettement net sur EBITDA d’environ 3x.

La politique de dividende (dividende stable ou progressif) est également réitérée.

Ces objectifs sont basés sur le plan de déploiement nominal mis à jour et publié ci-dessous. Ils supposent qu'il n'y ait pas de détérioration significative des revenus générés par les clients russes.

PLAN DE DEPLOIEMENT DE LA FLOTTE

Plan de déploiement nominal de la flotte

Depuis la dernière actualisation trimestrielle datant de février 2022, il n’y a pas de changement du plan de déploiement nominal tel qu’indiqué ci-dessous.

Satellite1

Position
orbitale

Date
d’entrée en
service
estimée
(année
civile)

Marchés
principaux

Couverture

Nombre de
répéteurs
physiques

Dont capacité
incrémentale

EUTELSAT 10B

10° Est

S1 2023

Connectivité
Mobile

EMEA
Océan Atlantique
et Indien

12 Ku
10 C
>100 faisceaux Ku

-48 répéteurs Ku
c. 35 Gbps

EUTELSAT HOTBIRD 13G

13° Est

S1 2023

Vidéo

Europe, Afrique
du Nord, Moyen-
Orient

80 Ku2

Charge utile EGNOS

Charge utile
EGNOS

KONNECT VHTS

A
déterminer

S2 2023

Connectivité

Europe

~230 faisceaux Ka

500 Gbps

EUTELSAT HOTBIRD 13F

13° Est

T2/T3 2023

Vidéo

Europe, Afrique
du Nord, Moyen-
Orient

80 Ku2

Aucune

EUTELSAT 36D

36° Est

S2 2024

Vidéo

Services aux
gouvernements

Afrique, Russie,
Europe

70 Ku
Charge utile UHF

Charge utile UHF

1 Capacité nominale correspondant aux spécifications du satellite. La capacité opérée à la position orbitale HOTBIRD restera inchangée avec 102
répéteurs physiques opérés, une fois les contraintes réglementaires, techniques et opérationnelles prises en compte.

Evolution de la flotte depuis le 30 juin 2021

  • EUTELSAT QUANTUM a été lancé le 30 juillet 2021 et est entré en service en novembre 2021.
  • Le contrat de location portant sur de la capacité sur les satellites YAHSAT 1B et Al Yah 3 a pris fin au cours du premier trimestre de l’exercice 2021-22.
  • EUTELSAT 48E qui opérait en orbite inclinée a été désorbité en octobre 2021.
  • EUTELSAT 174A opère en orbite inclinée depuis janvier 2022.

EXPOSITION A LA CRISE RUSSE

Comme indiqué dans le dernier Document d'enregistrement universel, Eutelsat a généré autour de 6,3% de son chiffre d'affaires de l'exercice 2020-21 du fait de clients russes et n'a pas d'exposition significative à l'Ukraine en termes de chiffre d’affaires. Le Groupe loue également de la capacité sur quatre satellites appartenant à l'opérateur russe RSCC desservant principalement les clients russes mentionnés ci-dessus et représentant une valeur actuelle nette (incluse dans la Dette nette financière) de 322 millions d’euros au 31 décembre 2021.

De plus, la constellation en orbite basse OneWeb, dans laquelle Eutelsat détient une participation de 22,9 %, a dû suspendre les six lancements restants prévus à partir du cosmodrome de Baïkonour. Depuis lors, OneWeb a conclu des accords avec SpaceX et New Space India lui permettant de reprendre les lancements de satellites.

Conformément à son Code d'éthique et en tant que fournisseur d'infrastructures au niveau mondial, Eutelsat maintient un engagement de neutralité. Elle est par conséquent guidée par les sanctions et les décisions des organes de régulation compétents, qu'elle applique strictement. Dans ce contexte, Eutelsat a immédiatement mis en œuvre le règlement 2022/350 du Conseil de l'Union Européenne, et a suspendu la diffusion par satellites de stations de télévision russes telles que Russia Today.

*******

Présentation des résultats du troisième trimestre 2021-22

Eutelsat Communications tiendra une conférence téléphonique le jeudi 12 mai 2022 à 18h30 CET.

Pour vous connecter, composez l’un des numéros suivants :

  • + 33 (0)1 76 77 25 07 (depuis la France)
  • + 44 (0)330 165 4045 (depuis l’Europe)
  • +1 720 543 0214 (depuis les États-Unis)

Code d’accès : 5156191#

Une retransmission de cette conférence téléphonique sera disponible du 12 mai, 22h30 CET au 19 mai 2022, 22h30 CET :

  • + 33 (0) 1 70 48 00 94 (depuis la France)
  • + 44 (0) 203 859 5407 (depuis l’Europe)
  • +1 719 457 0820 (depuis les États-Unis)

Code d’accès : 5156191#

Calendrier financier
Note : Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera mis à jour régulièrement.

  • 3 août 2022 : résultats de l’exercice 2021-22

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

________________________________________________________________________________________________

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées.

Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des disfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change.

Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.

ANNEXE

Chiffre d’affaires trimestriel par application pour l’exercice 2020-21 et 2021-22

Le tableau ci-dessous indique le chiffre d’affaires trimestriel tel que publié.

En millions d’euros

T1
2020-21

T2
2020-21

T3
2020-21

T4
2020-21

Exercice
2020-21

T1
2021-22

T2
2021-22

T3
2021-22

Broadcast

190,6

188,3

182,0

180,1

741,0

177,6

172,8

172,5

Données et Vidéo Professionnelle

39,5

41,9

39,5

40,6

161,4

38,4

39,4

40,0

Services aux gouvernements

38,4

38,5

36,7

37,7

151,4

37,0

36,8

34,6

Haut Débit Fixe

20,5

21,6

20,5

17,7

80,2

14,6

15,5

16,9

Connectivité Mobile

17,7

16,2

15,7

17,6

67,2

17,1

19,4

20,7

Total Activités
Opérationnelles

306,7

306,4

294,4

293,7

1 201,2

284,8

283,9

284,7

Autres Revenus

8,6

6,8

6,9

10,4

32,7

2,6

1,0

2,1

Total

315,3

313,2

301,3

304,1

1 233,9

287,3

284,9

286,8

Chiffre d’affaires trimestriel proforma pour l’exercice 2020-21

À des fins de comparabilité, le tableau ci-dessous présente les chiffres d’affaires trimestriels proforma, qui excluent la contribution d'EBI à partir du 1er juillet 2020.

En millions d’euros

T1
2020-21

T2
2020-21

T3
2020-21

T4
2020-21

Exercice
2020-21

Broadcast

190,6

188,3

182,0

180,1

741,0

Données et Vidéo Professionnelle

39,4

41,8

39,4

40,5

161,1

Services aux gouvernements

38,4

38,5

36,7

37,7

151,4

Haut Débit Fixe

5,6

12,3

12,6

14,9

45,4

Connectivité Mobile

17,3

15,9

15,5

17,5

66,3

Total Activités Opérationnelles

291,3

296,8

286,2

290,8

1 165,2

Autres Revenus

8,6

6,8

6,9

10,4

32,7

Total

300,0

303,6

293,1

301,2

1 197,9


1 Sur une base comparable.
2 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du T3 2021-22 est converti au taux du T3 2020-21 ; ii) le chiffre d’affaires du T3 2020-21 est retraité de la contribution d’Euro Broadband Infrastructure (EBI) ; iii) l’impact de la couverture de change est exclu des Autres Revenus.
3 Les « Autres Revenus » incluent principalement l’effet de couverture de change du chiffre d’affaires euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie, ainsi que des indemnités de fin de contrat.
4 Sur la base d’un taux euro / dollar de 1,20.
5 Les contributions de chaque application sont calculées hors « Autres Revenus ».
6 Nombre de répéteurs sur les satellites en orbite stable, hors capacité de secours.
7 Nombre de répéteurs utilisés sur les satellites en orbite stable.
8 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. des neuf premiers mois de l’exercice 2021-22 est converti au taux des neuf premiers mois de l’exercice 2020-21 ; ii) le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2021-22 est retraité de la contribution de Bigblu Broadband Europe au chiffre d’affaires du 1 juillet 2021 au 30 septembre 2021 ; iii) le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2020-21 est retraité de la contribution d’Euro Broadband Infrastructure (EBI) ; iv) l’impact de la couverture de change est exclu des Autres Revenus.
9 Sur la base d’un taux de change €/$ de 1,20 et du périmètre actuel.
10 Ce montant couvre les immobilisations et les paiements au titre de facilités de crédit à l’exportation et des autres facilités finançant les investissements ainsi que les paiements au titre des dettes locatives.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fQU37HaES2rhDUZdNKoEKncM8e8Hy0DTO6PfKQI89NC6SXvLIafSvaYLklKr5Dxs

Investir en Bourse avec Internet