OK
Accueil > Marchés > Cotation Eutelsat Com. > Actus Eutelsat Com.

Eutelsat: l'offre de Drahi rejetée, mais le titre s'envole


Actualité publiée le 30/09/21 10:00

(CercleFinance.com) - L'opérateur de satellites Eutelsat a confirmé jeudi avoir rejeté une offre de rachat émanant de Patrick Drahi, le propriétaire du groupe de télécoms Altice.

Dans un communiqué publié dans la matinée, le groupe indique que la proposition faite par le milliardaire franco-marocain évaluait chacun de ses titres à 12,10 euros par action, tout dividende attaché.

Cette offre a été rejetée à l'unanimité par les organes de gouvernance compétents de la société, précise Eutelsat.

Ce refus n'empêche pas son titre de s'envoler de près de 17% ce matin à la Bourse de Paris, affichant de loin la plus forte hausse de l'indice SBF 120, lui-même en hausse de 0,8%.

Aux niveaux actuels, l'action se rapproche du prix proposé par Drahi, faisant ressortir une capitalisation boursière de l'ordre de 2,8 milliards d'euros.

Selon plusieurs sources de marché, l'offre initiale a été repoussée, mais des discussions resteraient en cours.

Suite à l'apparition de rumeurs de marché hier, Eutelsat avait déjà indiqué mercredi soir avoir reçu une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante de Patrick Drahi.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
30/09/21 10:23
Eternel refrain de la bourse : des rumeurs et la SPECULATION s' enflamme .
JD1976
30/09/21 11:01

Patrick Drahi vient de se faire éconduire par le Conseil d'Administration de l'opérateur de satellites qui a rejeté sa proposition de rachat. Difficile de savoir si ce refus est motivé par la personnalité de Patrick Drahi ou par le fait que le prix proposé est trop faible... Pour quelles raisons le magnat des télécoms cherche-t-il à prendre le contrôle d'Eutelsat ? Un téléphone utilisant un satellite peut se passer d'antennes relais. Il est donc utilisable n'importe où sur le globe même si aujourd'hui les prix sont très élevés dans cette configuration... A terme, l'explosion des données pourrait conduire à un usage plus répandu des réseaux satellites de la part des opérateurs de téléphonie mobile.

Capital. Le seul actionnaire de poids au tour de table d'Eutelsat est l'Etat français avec 27% du capital. Il semble donc en mesure de bloquer les velléités de Patrick Drahi. Reste à savoir ce qu'il pense des ambitions du propriétaire de SFR. Au-delà de l'intérêt stratégique d'Eutelsat, son cours de bourse semble bien pâlichon après son recul de moitié sur les trois dernières années. La société souffre de la concurrence de la fibre optique pour la diffusion d'internet et de la télévision. Ses revenus ont tendance à reculer tandis que ses résultats suivent la même tendance... Heureusement, Eutelsat demeure une machine à cash ce qui lui permet de mettre en place un effet de levier assez élevé. C'est grâce à l'endettement que la firme de Rodolphe Belmer vient d'investir 550 M$ dans l'opérateur OneWeb...

Attitude. Eutelsat se caractérise aussi par l'importante rémunération de ses actionnaires. Le dernier coupon est de 0,93 Euro ce qui correspond à un rendement de 7,6%... Quelle attitude l'actionnaire d'Eutelsat doit-il adopter avec l'offre de Patrick Drahi ? Il est à craindre que le titre retombe si cette tentative de reprise échoue dans l'oeuf. Les investisseurs comprendraient alors que la spéculation ne doit pas avoir cours sur le dossier. Dans le sillage de notre conseil d'avril dernier qui recommandait d'acheter le titre à 10,65 Euros, nous préférons prendre dès maintenant une partie de la plus-value. On demeurera ainsi exposé avec le solde de la ligne à une éventuelle opération financière sur Eutelsat si finalement, la société parvient à s'entendre avec M. Drahi...


Prudence...👀



gars d'ain
30/09/21 11:18

Rien de plus normal qu'il se fasse jeter : y'a 11,80 euros d'actifs nets pour 2021. Le DIVIDENDE 2021 à 0,93 et 3,58 euros de cash Flow...


ça vaut vaut donc bien plus que l'aumône de Drahi... ça vaut minimum 16, 17 euros d'autant que le PER actuel est donné.

tirelire19
30/09/21 11:23

Cà ne vous dit rien : La DETTE de Patrick Drahi à combien s' élève t' elle ?

Il se permet de vouloir endetté comme il est de vouloir mettre la main sur Eutelsat !

Qu' il comme par REMBOURSER ses DETTES !

Message complété le 30/09/2021 11:24:36 par son auteur.

lire qu' il commence ....

Tous les commentaires Eutelsat Com.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OEYm6t8TYiRCPafXZJxB0hml2MjxRjsk7nonrZB4cxGW9oJqeFRKArNHK2Q4x3lY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.