(ABC Bourse) - Malgré une demande solide sur le segment des services gouvernementaux et le développement stratégique de OneWeb, Eutelsat commence son exercice 2025-2026 sur une note décevante. Son activité vidéo, en déclin, continue de tirer les résultats vers le bas.
Jean-Francois Fallacher, Directeur Général
C’est un démarrage en demi-teinte pour Eutelsat. Le groupe français de satellites a dévoilé ce mardi des résultats inférieurs aux attentes pour le premier trimestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d'affaires des activités opérationnelles s'affiche en baisse de 1,2% à taux de change et périmètre constants et en-dessous des attentes au premier trimestre, la forte demande de services gouvernementaux n'ayant pas suffi à compenser la faiblesse du secteur vidéo.
Sur la période, le chiffre d’affaires des activités opérationnelles s’est établi à 283 millions d’euros, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 295 millions, selon un consensus fourni par le groupe.
Si la baisse globale reste contenue, c’est le recul prononcé de l’activité vidéo qui interpelle. Ce segment historique d’Eutelsat a vu ses revenus chuter de 10,5 % sur un an. "Le groupe est cependant toujours confronté à une croissance molle de ses ventes, pénalisée par le déclin de l'activité vidéo."
OneWeb, l'autre levier d’Eutelsat
Pour autant, tous les signaux ne sont pas au rouge. L’intégration de OneWeb, filiale britannique d’Eutelsat, joue un rôle croissant dans la transformation du modèle économique du groupe. "Eutelsat possède et exploite une constellation de plus de 600 satellites en orbite basse (LEO) fournissant un accès Internet haut débit via sa filiale OneWeb, basée à Londres."
Alors que les besoins de connectivité par satellite explosent, OneWeb apparaît comme la principale alternative à Starlink. Ces satellites, qui constituent actuellement la seule autre constellation LEO disponible outre Starlink, ont le vent en poupe alors que les gouvernements européens recherchent des alternatives locales pour les services satellitaires.
Lire aussi : Eutelsat valide une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros pour rivaliser avec Starlink
Cette dynamique s’est traduite par un soutien financier massif de ses actionnaires, à hauteur de 1,5 milliard d’euros. "Plus tôt cette année, Eutelsat a obtenu un financement supplémentaire de 1,5 milliard d'euros de la part de ses principaux actionnaires, notamment les gouvernements français et britannique."
Une croissance tirée par les services gouvernementaux
Le segment des services aux gouvernements s’est une nouvelle fois illustré par sa progression. Les revenus de cette activité ont grimpé de 18,5 % sur un an, atteignant 52,4 millions d’euros. Les services aux gouvernements ont de nouveau été le segment qui a connu la plus forte croissance ce trimestre, avec des revenus en hausse de 18,5% sur un an, pour atteindre 52,4 millions d'euros, conformément aux estimations.
Cette expansion s’est accélérée dans un contexte géopolitique sensible, notamment en Ukraine. Eutelsat a renforcé cette année ses services Internet par satellite en Ukraine, en réponse à la perspective que le gouvernement américain puisse couper l'accès à Starlink à Kyiv. Le groupe a envoyé des milliers de terminaux supplémentaires à l'Ukraine, bien que Starlink n'ait pas été coupé dans le pays.
Malgré ce démarrage tiède, le groupe maintient le cap. "Eutelsat a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers annuels et à long terme, dont un chiffre d'affaires 2025-26 au même niveau que celui de l'exercice précédent."
© AbcBourse.com. Tous droits réservés