OK
Accueil > Marchés > Cotation Eutelsat > Actus Eutelsat

Eutelsat se replie : le début d'exercice laisse à désirer


Actualité publiée le 22/10/25 11:22
bourse Eutelsat

(AOF) - Plus fort repli du CAC 40, Eutelsat chute de 6,22%, à 3,465 euros, après avoir débuté son exercice sur une note plus faible qu'anticipé. Sur le trimestre clos fin septembre, Eutelsat a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 2,2%, à 293 millions d'euros. Il a reculé de 0,3 % en données comparables. Le chiffre d'affaires des quatre Activités opérationnelles, c'est-à-dire en excluant les autres revenus, a atteint 283 millions d'euros et est ressorti sous les attentes de 295 millions d'euros.

"Il est en repli de 1,2 % sur une base comparable si l'on exclut un effet de change négatif de 10 million d'euros," précise l'opérateur de satellites.

Le chiffre d'affaires généré par le LEO (services de connectivité en orbite basses) s'est élevé à 54,1 millions d'euros, en progression de 70,7%.

Stifel explique la sousperformance d'Eutelsat par des activités Vidéo (baisse sous-jacente d'environ 8 % hors chaînes russes, plus forte que la baisse habituelle d'environ 5%) et connectivité GEO (-10,1 % en glissement annuel) plus faibles que prévu.

Au 30 septembre 2025, le carnet de commandes s'est établi à 3,5 milliards d'euros, un niveau comparable à celui de fin juin 2025. Il équivaut à 2,8 fois le chiffre d'affaires de l'exercice 2024-25, la Connectivité contribuant à hauteur de 58 % du total.

En débit de ce début d'exercice un peu mou, l'opérateur de satellites a confirmé ses objectifs annuels. Le chiffre d'affaires des quatre Activités opérationnelles est attendu au même niveau que celui enregistré pour l'exercice 2024-25. Les revenus provenant des activités LEO sont attendus en progression de 50 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La marge d'Ebitda ajusté devrait être légèrement inférieure à celle de l'exercice 2024-25 et les dépenses d'investissement brutes se situer entre 1 et 1,1 milliard d'euros.

A la suite des projets d'augmentation de capital tels qu'annoncés en juin 2025, et qui devraient être finalisés d'ici la fin de l'année civile 2025, le ratio d'endettement net sur Ebitda ajusté est estimé à environ 2,5 d'ici la fin de l'exercice 2025-26.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

myRaeq6d2XsVu_y1wAmOfOolc1AvF-G5-Fa7ZZKhwOf_d4V1t2QXPJwolxdKEUFI
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.