(CercleFinance.com) - Le titre Faurecia a accuenté ses gains durant toute la matinée pour surfer sur la vague de 7,9 euros, en hausse de 4,3% à la clôture. L'action était à 5,9 euros à la mi-juillet. Après un regain d'optimisme de la part de plusieurs bureaux d'analyses, c'est au tour de Deutsche Bank de relever sa recommandation sur la valeur, après des semestriels a priori inquiétants, mais qui augurent un avenir meilleur.
Le groupe a enregistré un résultat net part du groupe au premier semestre de -364,6 millions d'euros, contre -22,2 millions au premier semestre 2008 et une marge opérationnelle à -187,3 millions d'euros contre +90,3 millions un an auparavant. Mais dès le lendemain, Bank of America - Merill Lynch et Cheuvreux ont publié des notes très positives sur la valeur, enthousiastes vis-à-vis du plan 'Challenge 2009', qui prévoit des économies de coûts et de sécuriser le financement du groupe.
Bruno de Chiffreville, porte-parole de Faurecia avait alors expliqué que les analystes étaient de saisir que 'Faurecia sortira renforcé de la crise et deviendra un acteur incontournable du marché des équipements automobiles'.
Ce vendredi, Deutsche Bank est passé de 'conserver' à 'acheter', expliquant son changement d'opinion principalement par le plan 'ambitieux' de réduction des coûts du groupe. qui devrait lui permettre de rebondir lorsque les marchés se redresseront. La banque table sur un résultat net et un flux de trésorerie disponible supérieurs à 100 millions d'euros en 2011.