OK
Accueil > Marchés > Cotation Francaise des jeux > Actus Francaise des jeux

FdJ: le succès de la privatisation "marque la réconciliation des Français avec les marchés" (Le Maire)


Actualité publiée le 21/11/19 10:33

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire et la PDG de la Francaise des Jeux Stephane Pallez dans les locaux d'Euronext à Paris, le 21 novembre 2019 (AFP/Eric PIERMONT)

La privatisation de la Française des Jeux, entrée en Bourse jeudi, est "un immense succès populaire" qui "marque la réconciliation des Français avec l'économie et les marchés", a estimé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Au siège d'Euronext à La Défense pour les débuts sur les marchés de l'opérateur de jeux, le ministre a participé à la traditionnelle cérémonie de la cloche, qu'il a sonnée avec la PDG du groupe, Stéphane Pallez.

Dans la foulée, la valeur du titre a bondi de plus de 15%. Plus de 11 milliards d'euros ont été souscrits pour des actions de la Française des Jeux, par le grand public et les investisseurs institutionnels. Au total, "un demi-million de personnes" ont participé à la souscription, avait précisé le ministre mercredi.

"Cette opération est un immense succès populaire. On le doit d'abord à la Française des Jeux, et je veux remercier les salariés qui ont fait que la mariée était belle, tous les salariés ont fait un travail exceptionnel. Sa présidente a fait un travail exceptionnel", a souligné M. Le Maire.

Il a également estimé que le succès de l'opération de privatisation, qui voit la part de l'Etat dans la FdJ passer de 72% à quelque 20%, "devait aussi un peu, quand même, à la politique menée par le gouvernement" qui a "rendu le placement en bourse plus intéressant" que "ce qu'il était auparavant".

"Ce succès marque la réconciliation des français avec l'économie, les marchés, les entreprises, une réconciliation nécessaire après la crise financière de 2008", a ainsi jugé le ministre de l'Economie et des Finances.

Il a souligné que cela faisait "plus de 10 ans que les Français, marqués à juste titre par les excès financiers, se sont détournés des marchés", jugeant que c'était "trop dangereux, spéculatif".

Pour Bruno Le Maire, l'intérêt porté par les petits porteurs français va "tourner la page définitive de l'économie spéculative qui ne mène nulle part".

Pour le ministère, avec cette opération, "L'Etat retrouve sa juste place, ce n'est pas une opération isolée, mais un des éléments de la politique globale que nous conduisons, visant à donner la possibilité à nos entreprises de se développer, aux Français d'investir leur épargne dans les entreprises".

Bruno Le Maire a également souligné que si l'Etat a "une place fondamentale" dans l'économie, sa "juste place n'est pas forcement celle d'actionnaire principal".

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

avis1
21/11/19 10:56
bon on croque dans quoi maintenant on est a l os
nartreb
21/11/19 11:27

bon, oui ... c'est un succès populaire mais il ne faudrait peut-être pas exagérer avec la "réconciliation des français avec l'économie et les marchés"!

CRI74
21/11/19 11:41

Il n'y a pas la moindre raison que les français qui utiliseront des supports professionnels qui les considèrent comme une arrivée opportune de viande fraîche au comptoir du casino boursier puissent se bousculer plus avant .

Le paradigme n'étant pas près d'évoluer , cette version des placements restera bien lointaine pour eux , à juste titre .

jamariuscky
21/11/19 12:04
Je suis curieux de voir combien FDJ va coter dans 1 mois ou 2.

Tous les commentaires Francaise des jeux

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ew15rYIKWZN1wWaI3XTVvttc5UhcdFPidxmF9qclIXxytEJBFU0Yo554WUMCS0-_
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.