
(ABC Bourse) - C’est l’une des plus jeunes pépites de la cybersécurité tricolore… et elle frappe déjà très fort. En à peine trois ans d’existence, la start-up Filigran a levé plus de 100 millions de dollars, dont 58 millions annoncés ce lundi. Une opération de grande envergure orchestrée par Eurazeo, à laquelle ont participé plusieurs investisseurs internationaux, dont T. Capital, société de gestion des investissements du groupe Deutsche Telekom.
Spécialisée dans les logiciels de cybersécurité en open source, Filigran ambitionne désormais d’accélérer son développement mondial. "Ce financement vise à soutenir et à accélérer la croissance de Filigran ainsi que son expansion vers de nouvelles régions telles que le Pacifique et le Moyen-Orient, avec des implantations prévues au Japon et en Arabie Saoudite", a précisé l’entreprise dans son communiqué.
FBI, Commission européenne, Bouygues : une clientèle qui crédibilise
Ce que propose Filigran ? Des solutions logicielles capables d’informer ses clients sur l’état de la menace en cybersécurité et d’identifier les failles de leurs systèmes. Grâce à son modèle open source, la start-up revendique déjà 6 000 utilisateurs dans le monde, parmi lesquels figurent le FBI et la Commission européenne.
Sur ses 110 clients payants, Filigran compte des grands noms comme Bouygues Telecom, attirés par des fonctionnalités avancées et une approche modulaire de la gestion du risque cyber.
Recrutements massifs et ambitions mondiales
Forte de 160 salariés à travers le monde, l’entreprise basée en France souhaite doubler ses effectifs d’ici la fin 2026. Dans l’Hexagone, elle a récemment franchi le cap des 100 collaborateurs. Aux États-Unis, où elle emploie actuellement 30 personnes, elle vise un triplement des effectifs à la même échéance.
Filigran entend ainsi confirmer sa place dans un marché de la cybersécurité de plus en plus stratégique, à la croisée des enjeux géopolitiques et technologiques.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés