(ABC Bourse) - Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi matin 6 octobre, dans un climat de défiance généralisée. "Le Premier ministre a déposé sa démission auprès d'Emmanuel Macron, annonce le palais de l'Élysée. Le chef de l'État l'a acceptée". Cette décision fracassante intervient moins de 24 heures après l'annonce de la première salve de ministres, provoquant une onde de choc sur les marchés, le CAC40 recule de 1,60%.
La composition du nouveau gouvernement, largement dominée par d’anciens ministres et proches de la majorité présidentielle, a immédiatement suscité le rejet. "Ce gouvernement ne reflète pas la rupture promise", a dénoncé Bruno Retailleau, nommé ministre de l’Intérieur et patron des Républicains, sur le réseau X.
D'autres ténors de la droite n'ont pas tardé à réagir. "Nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement", a déclaré Xavier Bertrand sur RTL, avant de poursuivre : "Vous devez tenir compte de ce qu'il s'est passé aux élections législatives, vous les avez perdus. C'est à vous de réparer la faute qui a été la dissolution".
© AbcBourse.com. Tous droits réservés