OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Fragilité du sentiment des opérateurs et retour de l'aversion au risque


Actualité publiée le 15/12/10 16:20
(FXCM.fr) - L’euphorie de début de semaine des plus optimistes s’efface lentement depuis hier, après l’invalidation de nombreux signaux haussiers sur les actifs risqués. L’euro est de nouveau sous pression, en raison notamment de l’Espagne qui est menacée d’un abaissement de note de crédit par des agences de notation ; en résulte de nouveau un élargissement des spreads entre les obligations allemandes et espagnoles à 10 ans sur le marché obligataire, et la probabilité d’un retour de la monnaie unique sur le seuil des 1.30 USD est de plus en plus grande. La Livre ou encore le Dollar Australien ne sont pas en reste de ce mouvement baissier qui pénalise l’ensemble des actifs risqués. Ces dernières sessions ont été relativement difficiles à trader, mais il semble plus clair désormais que les derniers mouvements haussiers constatés sur de nombreuses paires d’actifs risqués sur le forex , apparaissent être des rebonds techniques dans des tendances baissières d’ensemble.

La grande surprise de la journée d’hier a été le rapport américain sur les ventes au détail qui s’est imprimé au-delà des estimations des analystes. S’en est suivie la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale, qui comme escompté, a décidé de conserver le taux d’intérêt de l’économie à 0.25%. Le communiqué final est resté sensiblement similaire aux précédents, mais les officiels ont indiqué en plus de leur rhétorique habituelle, que le rythme de la reprise ne permettait pas une véritable reprise sur le marché du travail ; de plus, aucun commentaire d’importance n’a été fait sur la situation de l’inflation, alors que ce sont les agrégats emploi et inflation qui ont grandement motivé la mise en place du QE2. Il est donc certain que le QE2 n’est pas prêt d’être stoppé, mais de nombreuses questions sur l’économie américaine et sur les effets de ce QE2 se poseront au fur et à mesure que nous arriverons au terme de ce programme d’injections de liquidité. A noter que Thomas Hoenig reste dissident par rapport à ses collègues du FOMC, considérant que la poursuite de cette politique d’assouplissement augmentait les risques de déséquilibres et ceux d’une hausse d’inflation à long terme.

Dans le cadre de l’agenda de la matinée, on notera un maintien des créations d’emplois au Royaume Uni, même si celles-ci sont de plus en plus faibles ; cela dit, le chiffre positif n’a pas réussi à mettre un arrêt temporaire à la chute de la Livre qui fait les frais d’une forte corrélation avec le risque. Le thème de la croissance des prix n’ayant que très peu été abordé au cours de la réunion du FOMC d’hier, il était prévisible que les réactions à la publication de l’inflation annuelle soient minimes; L’inflation s’est imprimée en ligne avec les estimations des analystes à 1.1%, en léger recul par rapport au précédent chiffre de 1.2%,mettant ainsi en avant que le spectre de la déflation ne s’est pas entièrement éloigné pour le plus grand marché de consommation au monde.

On notera également une hausse de la production industrielle et une amélioration de l’activité manufacturière dans la région de New York selon l’indice Empire Manufacturing. Ces bons chiffres créent des avancées sur les indices américains qui avaient pourtant ouvert dans le rouge sur fonds de tensions en Zone Euro. La majorité des fondamentaux ayant été publiés, le reste des échanges devrait être hautement fonction du sentiment de risque du marché, qui est de retour dans le sens de l’optimisme depuis les dernières publications US. L’euro s’échange actuellement au dessus des 1.33USD, la livre face au billet vert à 1.5630.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_2DkZ2QBMd2-7v3GPkP_vhwKaC3e6zzlMLY7nfx0wUHG
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.