OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

France : Le déficit budgétaire s'élève à 142 milliards d'euros à fin juillet


Actualité publiée le 02/09/25 09:11

Le déficit budgétaire de l’État français s’établit à 142 milliards d’euros à la fin juillet 2025, en repli par rapport à l’an dernier. Mais ce chiffre masque une réalité budgétaire encore fragile.

Au 31 juillet 2025, le déficit du budget de l’État s’élève à 142 milliards d’euros, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l’Économie. C’est un peu mieux que l’an dernier à la même période, où le déficit atteignait 156,9 milliards d’euros.

Une amélioration qui reste toute relative. Car si la baisse est notable sur un an, elle intervient dans un contexte de tensions sur les finances publiques et de pressions accrues sur le gouvernement. Entre relance économique post-inflation, hausse des taux, et exigences européennes en matière de discipline budgétaire, chaque milliard compte.

Cette légère réduction du déficit s'explique en partie par une progression des recettes fiscales, notamment la TVA et l’impôt sur les sociétés, dans un contexte de reprise modérée. Mais les dépenses de l’État, elles, restent élevées : maintien des aides aux ménages les plus fragiles, soutien à la transition énergétique, et investissements massifs dans les infrastructures publiques.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

glanglois
02/09/25 11:22
Infrastructures Publiques c'est plus de 150 milliards de gâchis par an ...... Bravo !!!!
moicmoi
02/09/25 13:52

glanglois
« « Infrastructures Publiques c'est plus de 150 milliards de gâchis par an ...... Bravo !!!! » »

Mouais ! Sauf que …

Investir dans les Infrastructures Publiques, c’est faire travailler des entreprises à forte teneur de salariés, c’est améliorer le cadre de vie, les transports, etc…., c’est donc relancer l’économie et , évntellement, avoir moins de chômeurs et d’allocations diverses à verser.
C’est donc un investissent productif.
C’est d’ailleurs ce qui manque à la France.

Par contre, le gâchis, pour moi, c’est les centaines de millions jetés par la fenêtre pour des actions complètement improductives : les parlementaires, le millefeuille administratif, le ministère écolos et autres non régaliens, le nombre de fonctionnaires et leur statut à revoir entièrement, les ENR, l’E.U. et ses directives insensées, les nombreux déplacements de macron à travers le monde (qui ne servent à rien d’autre qu’à ridiculiser la France), les normes extravagantes qui plombent notre industrie et favorise la concurrence mondiale, le faste indécent de l’Elysée etc…etc….
Combien de milliards engloutis pour rien. Enfin si !..... A enfoncer la France dans un gouffre financier et à lui appuyer sur la tête.?

Qui osera le chiffrer ?

A que voilà une belle piste de recherches pour bayrou qui cherche qqs malheureux millions d’euros.


Message complété le 02/09/2025 14:12:04 par son auteur.

La France, pour être aussi mal gérée , ce ne peut pas s’expliquer par l’incompétence, l’illétrisme, le m’enfoutisme, ….ou tout autre tare.
Ce ne peut qu’être volontaire.

Les erreurs , les mauvais choix, sont beaucoup trop nombreux et trop gros, et redondants, malgré les nombreuses alertes, pour être le fruit du hasard !

Macron met le turbo, mais le problème remonte aux années 80.

Tous coupables, quelque que soit leur grade, leur famille, leur culture des chiffres.

cool13
02/09/25 16:20

Place vacante au ministère des finances, Mr Pignon est un fonctionnaire du ministère des Finances, probable titulaire de la fonction. de ministre des finances

fipuaa
02/09/25 16:28

question d'une journaliste à V Poutine :

les médias vous prête la volonté en occident de vouloir détruire la France, qu'avez vous à répondre à ceci?

Réponse : la France a déjà un président qui le fait très bien !





Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu-xgMMApDohcHs6hvYqAUx3hwoLtc_u14cu92MoABW-V

Investir en Bourse avec Internet