OK
Accueil > Marchés > Cotation Genfit > Actus Genfit

Genfit: 'perspectives encourageantes dans les biomarqueurs'


Actualité publiée le 18/09/09 14:29
(CercleFinance.com) - CercleFinance a interrogé Jean-François Mouney, président de la directoire de Genfit, sur les perspectives de développement de la société biopharmaceutique.

CercleFinance: Genfit a annoncé sa participation comme chef de file au projet collaboratif AD-Inov, dédié à la maladie d'Alzheimer. Qu'attendez-vous de ce projet pour le développement de la société ?

Jean François Mouney: Ce projet soutenu par le Fonds unique interministériel va permettre à Genfit de renforcer significativement ses ressources dédiées aux maladies neurodégénératives, sur lesquelles nous avons des perspectives très intéressantes et rapides au regard de ce que nous avons d'ores et déjà validés sur des modèles vivo.

AD-inov ambitionne la découverte et le développement de technologies et de candidats-médicaments totalement inédits pour traiter la maladie d'Alzheimer et ce à un stade précoce.

Aujourd'hui, les solutions thérapeutiques mises sur le marché sont symptomatiques, ne possèdent qu'une efficacité limitée dans le temps et ne modifient pas le cours évolutif de la pathologie.

Genfit compte parmi les meilleures équipes au monde dans le domaine des récepteurs nucléaires et possède une expertise historique dans les maladies métaboliques. Or, il est aujourd'hui établi par la communauté scientifique internationale qu'ils existe des liens épidémiologiques forts entre la maladie d'Alzheimer et les désordres métaboliques tel que le diabète de type 2.

De plus, les liens épidémiologiques et mécanistiques avec les maladies métaboliques sont tels que certains auteurs n'hésitent pas à qualifier la maladie d'Alzheimer de 'diabète de type 3'.

Les besoins thérapeutiques pour traiter l'Alzheimer sont colossaux car corrélés avec le vieillissement global de la population. Mais il est aussi très urgent de trouver des traitements de la maladie à un stade précoce et des solutions permettant de sélectionner et monitorer le patient avant même que la maladie soit installée. C'est là l'objectif de nos recherches menées au sein d'Ad-inov mais aussi dans le cadre d'autres programmes internes.


CF: Dans le domaine des diagnostiques, la société a déposé une demande de brevets associés au programme de biomarqueurs BMGFT03 dans les maladies neurodégénératives. Quelles sont vos perspectives dans le domaine des biomarqueurs ?

J-F M: Là encore les perspectives sont encourageantes. Les industriels biopharmaceutiques actifs dans la maladie d'Alzheimer ont besoin d'indicateurs précoces réellement pronostiques car annonçant l'irruption des signes cliniques de la maladie.

Ces biomarqueurs permettent d'optimiser et d'accélérer la mise au point de molécules car ils apportent une réponse rapide et prédictive sur l'efficacité des nouveaux traitements. Par ailleurs, ils permettent d'agir comme outils de diagnostic et de suivi de la maladie en accompagnement du traitement.

L'engouement des industriels pour les biomarqueurs est donc immense, et nous souhaitons leur apporter plusieurs réponses. Avec le programme BMGFT03, il s'agit trouver les marqueurs biologiques annonçant, là encore à un stade amont, les premiers signaux de la mort neuronale.

Nous travaillons également sur deux autres programmes de biomarqueurs : dans l'athérosclérose, où il s'agit de pouvoir détecter l'apparition de la plaque d'athérome, mais aussi et surtout d'analyser sa nature et sa fragilité. Enfin, un autre programme s'attaque au pancréas, avec l'objectif d'identifier les premières dégradations des cellules béta, lesquelles sécrètent l'insuline. Nous attendons beaucoup de ces programmes et étudions plusieurs opportunités de partenariat tant avec des entreprises impliquées dans le diagnostic que d'autres présentes uniquement dans le thérapeutique.


CF: Genfit a fait état début juillet d'avancées importantes dans le programme de développement de son médicament GFT505 destiné aux patients pré-diabétiques. Prévoyez-vous toujours d'out-licenser ce produit à un groupe pharmaceutique d'ici à la fin de l'année ?

J-F M: Nous devrions communiquer de nouveaux résultats cliniques sur GFT505, notre candidat médicament le plus avancé, dans le courant du mois de novembre. Nous avons bon espoir que ceux ci répondent à nos attentes. Si tel est le cas, nous commencerons des discussions formelles pour la cession de ce programme à un grand laboratoire pharmaceutique disposant d'assez d'envergure pour poursuivre le développement de ce candidat médicament au profil de blockbuster dans les meilleures conditions.

Evidemment, quelques groupes anglo-saxons et européens suivent déjà depuis pas mal de temps les avancées du GFT505. Une fois les résultats de novembre publiés, les cycles de négociations pourraient donc logiquement s'accélérer.

Comme il faut compter environ 5 à 6 mois pour la période de ' due diligence ', nous pouvons tabler sur la signature d'un accord significatif sur la première moitié de 2010.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6M4zuW7gjoS8qGRhJX5XgTOt9cXxaib8pje6OavFoOGt4LjDUUBCIXLJVPrL-oHo

Comparatif des courtiers en ligne