
(AOF) - Icade (-1,37% à 24,52 euros) vise désormais le haut de sa fourchette d’objectifs pour 2024. Le groupe immobilier anticipe un cash-flow net courant pour 2024 dans la borne haute de la guidance, soit dans la fourchette entre 3,55 euros et 3,70 euros par action. Icade justifie cette décision en raison "notamment de la résilience de la Foncière, des importants produits financiers et de la bonne maîtrise des coûts opérationnels". Les autres valeurs immobilières reculent également sur fond de tensions sur les taux longs.
Sur les 9 premiers mois de l'année, Icade a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 0,2% à 1,01 milliard d'euros. Si le chiffre d'affaires de la promotion a reculé de 1,1% à 730,9 millions d'euros, les revenus locatifs de la Foncière ont progressé de 3,1% à 280,1 millions d'euros. Ces derniers ont été soutenus par l'effet indexation (5,5%).
"Les chiffres publiés ne semblent pas recéler en première lecture de surprise majeure", commente Invest Securities.
" Au troisième trimestre, la bonne dynamique locative et la cession de quatre actifs de bureaux well-positioned démontrent l'attractivité du portefeuille de la Foncière " a commenté Nicolas Joly, directeur général.
Signaux de reprise dans le résidentiel
" Côté Promotion, l'amorce d'une baisse des taux a alimenté la reprise des réservations auprès des particuliers, dans un contexte qui incite toujours à la prudence et à la sélectivité " a commenté Nicolas Joly.
Sur le plan commercial, le pôle Promotion a ainsi enregistré 2 818 réservations pour un montant de 762 millions d'euros à fin septembre, soit une croissance de 9,6% en volume et de 2,3% en valeur.
Dans le détail, les réservations des particuliers d'Icade sont en croissance de 9,8% en volume et de 0,6% en valeur dans un marché en baisse de 20% en volume.
Les réservations en bloc, en croissance de 9,5% en volume (et +4,8% en valeur), soutiennent toujours l'activité ; signale Icade. Les conditions sont cependant moins favorables qu'en 2023 avec des baisses de prix comprises entre 10% et 15%.
Le contexte politique et fiscal incite toujours à la prudence (discussions en cours sur le projet de loi de finances, fin du dispositif Pinel à la fin de l'année 2024…), Icade demeure donc "très sélective" dans le lancement de nouvelles opérations.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance