OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Inflation, comment changer ses habitudes pour faire des économies


Actualité publiée le 05/05/22 09:56

Face à une inflation galopante, le prix à la pompe qui augmente, et une électricité toujours plus chère, beaucoup de ménages n’arrivent plus à faire face. Seule solution : reconsidérer ses dépenses. Des marges de manœuvre existent, auxquelles on ne pense pas toujours. Voici quelques conseils pour dépenser moins et faire des économies.

L’inflation atteint des sommets, avec une augmentation de 4,8 % en avril selon les chiffres provisoires de l’Insee. Et ce n’est pas fini : la Banque de France prédit de fortes hausses pour les mois à venir, au moment jusqu’à la rentrée prochaine.

Alimentaire, énergie, essence, l’augmentation est partout, mais ne touche pas tout le monde de la même façon. Les personnes en milieu rural sont particulièrement impactées, car elles ont plus besoin de leur voiture. Ceux qui ont tendance à surchauffer leur maison, et à acheter de façon compulsive sont également pénalisés. Et si un peu plus de sobriété, et de nouvelles façons de vivre et de consommer étaient la solution ?

Il existe beaucoup d’astuces malins auxquels on ne pense pas toujours ! Voici comment dépenser autrement.

Attendre 24 heures avant d’acheter

Vous adorez vous entourer de nouveaux objets, ou renouveler votre garde-robe, mais votre situation financière vous incite à la plus grande prudence ? Appliquez la règle des 24 heures. C’est-à-dire que vous vous donnez un délai de réflexion avant de craquer pour quelque chose que vous avez repéré dans un magasin, ou bien en ligne. Vous serez étonnés du résultat ! 

Utiliser des codes promo

Autre astuce : vérifiez si ce que vous convoitez n’est pas disponible avec un codepromo.hostingpics.net. C’est le moyen de faire des économies sur des milliers de produits en alimentation, beauté, high-tech, mode, sport, chaussures, bijoux… 20 % de remise par-ci, 15 euros de réduction par-là… Mises bout à bout, ces réductions grâce aux codes promo vous permettent d’acheter quand même sans culpabiliser.  

S’inscrire sur des sites de cashback

Le cashback ou « retour d’argent » consiste à être remboursé d’une partie de l’argent que l’on vient de dépenser en achetant quelque chose en ligne. Ce remboursement a lieu après la commande. Les commissions varient. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire comme membre, et d'activer le service. Les montants s’additionnent dans une cagnotte, et peuvent être débloqués au bout d’une certaine somme cumulée. Les acteurs du cashback ont des partenariats avec toutes sortes de sites marchands dans des secteurs très variés.

Faire des économies sur son électricité

L'énergie a augmenté de presque 27 % en avril par rapport à l'année dernière. Il existe de nombreux moyens de réduire sa facture.

Cela peut commencer par changer de fournisseur. Le site du service public pour les particuliers propose ainsi un comparateur d’offres d’électricité et de gaz. Prendre un autre fournisseur en restant dans le même logement est très simple et gratuit. Le nouveau fournisseur fait lui-même les démarches pour résilier l’abonnement avec l’ancien.

Baisser le chauffage de 1 degré permet d’économiser 7 % de chauffage.

Mieux isoler son logement permet aussi de dépenser moins d’énergie. L’aide au financement MaPrimeRénov’ permet d’obtenir un financement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique (selon les ressources de chacun, et les dépenses prévues).

Plus la température du lavage est élevée, plus une machine à laver consomme. Laver à 30 degrés est souvent suffisant.

Un congélateur dégivré régulièrement consomme moins.

On peut aussi programmer le ballon d’eau chaude électrique entre 55 °C et 60 °C.

Changer ses abonnements et son assurance

Tout comme changer son fournisseur d’électricité, on peut changer son opérateur de téléphone, ainsi que son assurance auto, et son assurance habitation, en prenant une formule mieux adaptée. Il est inutile de payer pour une protection dont on n’a pas ou plus besoin. Des comparateurs en ligne permettent de trouver les meilleures offres du moment. Quand il s'agit de boucler les fins de mois, il n'y a aucune raison d'être fidèle aveuglément !

Reconsidérer son alimentation

Beaucoup d’entre nous mangent trop gras, trop sucré, trop salé, abusent des aliments transformés, et absorbent bien plus de protéines animales que nécessaire. Se concentrer sur l'essentiel, et éviter la malbouffe permet de faire des économies conséquentes. Réduire sa consommation de viande, manger plus d’œufs et de légumes secs est bon pour le budget, et pour la planète ! Pour rappel, les prix de l'alimentation ont augmenté de 3,8 % en avril. 

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop88CoMifdVWGj4kmmPRhzGYYPAKw-AJWvvv2IBqQMOVX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.