OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Investissement en immobilier d'entreprise, quelles sont les différentes options ?


Actualité publiée le 09/11/22 12:50

business

différentes options ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs optent pour l’immobilier locatif. Cependant, même si la majorité s’oriente vers les logements, l’immobilier d’entreprise est beaucoup plus intéressant. Il fait référence aux bureaux, aux entrepôts, aux locaux commerciaux, aux usines et autres. Il s’agit d’un investissement dont le rendement représente le double d’un investissement résidentiel. Vous êtes à Bordeaux ou ses environs et vous souhaitez investir dans cette branche de l’immobilier ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Les cabinets médicaux

La location d’un cabinet médical est l’une des manières d’investir dans l'immobilier d'entreprise. Ce type de partenariat se fait sous un bail de type professionnel. En effet, vos locaux sont destinés à accueillir une profession libérale. L’investisseur doit avoir à l’esprit que la rentabilité de son placement est grandement influencé par les facteurs suivants.

  • L’emplacement : en centre-ville, un cabinet médical à plus de notoriété que dans une zone éloignée de la ville. Aussi, le cabinet doit être facilement accessible.
  • La présence des cabinets médicaux dans la zone. Moins il y en a et plus votre investissement sera rentable.
  • Les caractéristiques du bien immobilier locatif, la taille de la salle d’attente et autres.
  • Les caractéristiques de la population riveraine.

L’ensemble de ces éléments va vous permettre de fixer le loyer de commun accord avec le locataire.

Le bureau

Pour un rendement compris entre 2 et 3 %, les bureaux représentent aussi un investissement recommandé. Entre la durée intéressante du bail, 3 et 9 ans, et sa flexibilité, le propriétaire est à l’abri de certains risques. Il bénéficie aussi dans le même temps d’une stabilité. Tout comme dans le cas précédent, l’emplacement va jouer un rôle important sur le taux de rentabilité de l’investissement. Vérifiez la proximité des grands axes routiers, du centre-ville, des commerces, des transports en commun et autres.

Les entrepôts

Avec un taux de rentabilité compris entre 6 et 10 %, la location d’entrepôt est un placement intéressant. Cependant, le rendement va essentiellement dépendre de son emplacement, du coût de la location, de sa superficie, etc. En fonction des cas et surtout de l’utilisation, le propriétaire peut opter pour un bail professionnel ou commercial. Sachez néanmoins que chaque type de bail présente ses avantages et ses inconvénients. Par ailleurs, dans le cas d’une location d’entrepôts, certains frais liés à la gestion ainsi que la taxe foncière peuvent être à la charge du locataire.

Les locaux commerciaux

Lorsque vous souhaitez diversifier votre patrimoine, l’une des options les plus recommandées est la location de local commercial. En faisant ce choix, vous pourrez bénéficier des avantages d’un bail commercial. Beaucoup plus souple que le bail d’un logement, celui-ci couvre une période minimale de 9 ans. Cependant, le locataire a la possibilité de le résilier après les trois premières années. Ceci vous garantit tout de même un loyer constant sur trois ans au moins. Aussi, les charges du propriétaire sont très limitées et le locataire supporte plusieurs pôles de dépense. À titre illustratif, les travaux d’aménagement, de rénovation ou autres sont entièrement à la charge du locataire.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjaCjKCTUpJQ1Eh9GiR-ZlBdVVLrouyzsE8kmPWS50W0V

Comparatif des courtiers en ligne