(CercleFinance.com) - Portzamparc a maintenu son conseil 'renforcer' avec un objectif de cours de 56,2 euros sur Ipsen après la présentation du plan stratégique du groupe pharmaceutique à l'horizon 2020.
Le groupe pharmaceutique prévoit des ventes organiques comprises entre 1,8 et 2 milliards d'euros d'ici la prochaine décennie, en incluant les molécules actuellement en développement, ainsi qu'une marge opérationnelle courante (MOC) supérieure à 26%, soit des objectifs 'réalistes et ambitieux' du point de vue du courtier nantais.
La dynamique des ventes sera tirée, sans surprise, par la médecine de spécialité, plus particulièrement par Somatuline et Dysport, anticipe-t-il, alors que s'agissant de la médecine générale, le management souhaite se renforcer sur le segment OTx. L'objectif dans ce domaine consiste à développer une franchise déjà importante dans le domaine gastro-intestinal (Smecta, Forlax) à travers des acquisitions/partenariats ciblés.
Enfin, sur le plan des fusions et acquisitions, le board a alloué une enveloppe de 600 millions d'euros sur les 5 prochaines années, 'ce qui est beaucoup et peu à la fois', juge Portzamparc, pour qui 'cela ne laisse que la possibilité de réaliser des opérations de partenariat ou des acquisitions de sociétés à des stades précoces'.
Au bout du compte, l'analyste juge 'globalement rassurante' la présentation stratégique annoncée hier, quoique sans rupture avec ce qui existe déjà. 'La société s'appuie sur ses points forts et envisage des développements sur ses franchises afin d'accélérer sa croissance', résume-t-il, considérant que 'les vrais défis concernent les Etats-Unis et la médecine générale'.