OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

L'ADIT renforce son tour de table avec l'entrée de Sagard à son capital


Actualité publiée le 18/01/22 13:04

Annonce majeure dans le paysage de l’intelligence stratégique et économique française : l’ADIT (Agence pour la diffusion de l'information technologique), le leader français, renforce son tour de table avec l’entrée du fonds d’investissement franco-québécois Sagard. Une prise de participation qui valorise l’entreprise française à 320 millions d’euros et renforce l’écosystème français face aux principaux acteurs anglo-saxons.

Ancienne société publique, fondée en 1993 pour défendre les intérêts de certains fleurons industriels hexagonaux (EADS et Thalès notamment), l’ADIT s’est progressivement imposée comme un groupe d’intelligence économique global, capable de rivaliser avec ses concurrents anglo-saxons. Le capital de l’entreprise s’est ouvert depuis 2011, mais l’Etat conserve une « golden share » ainsi que 20% de participation via BpiFrance (aux côtés de Parquest et Amundi).

« Le fonds Sagard succèdera à Parquest en tant qu’actionnaire de référence du groupe. L’ensemble des actionnaires actuels – Parquest, Bpifrance et Amundi – ont choisi de réinvestir significativement aux côtés de Sagard, témoignant ainsi leur confiance dans le groupe et leur souhait de continuer à accompagner ses futurs développements. L’opération ne remet pas en cause les garanties exceptionnelles dont bénéficient historiquement l’Etat et Bpifrance, en particulier s’agissant de la localisation en France du siège social, de l’agrément formel des actionnaires au travers d’une action de préférence ou de la nomination des dirigeants », a indiqué le PDG de l’ADIT, Philippe Caduc.

Selon M. Caduc, cette ouverture de capital (le fonds Sargard ne sera pas majoritaire dans le capital de l’ADIT) doit permettre à la direction du groupe d’intelligence économique de garder son autonomie stratégique et opérationnelle, « de soutenir sa politique de développement en Europe et à l’international, et de renforcer son implantation à l’étranger » tout en garantissant les intérêts de l’Etat français sur les questions de souveraineté en matière d’intelligence économique.

Le fonds Sagard est un fonds professionnel de capital investissement (FPCI), dont le capital est majoritairement européen, et qui a été fondé en 2002 en France autour de la famille québécoise Desmarais. Très présent dans l’Hexagone, le fonds Sagard accompagne plus de 35 entreprises françaises dont certains grands groupes emblématiques comme Sabena (maintenance aéronautique) et Souriau (conception et fabrication de solutions de connectique).

L’ADIT a connu une forte croissance au cours des deux dernières années, notamment nourrie par des diverses acquisitions et participations d’entreprises spécialisées du secteur de l’intelligence économique comme l’agence d’export Eurotradia, les groupes d’influence ESL Network et Stratinfo, ou le spécialiste de la sécurité Geos.

« Notre stratégie ambitieuse en matière de croissance externe nous a permis de consolider notre position de leader européen en proposant à plus de 500 clients un ensemble d’activités couvrant un spectre complet : intelligence stratégique, éthique des affaires, affaires publiques et stratégies d’influence, déploiement des PME et ETI, sécurité des affaires et assistance technique, MCO aéronautique. Nous devons notre succès à l’ensemble des équipes, soit plus 650 salariés, à leur engagement au quotidien », a conclu Philippe Caduc.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
2aWhQ8mhykXagfmWdm_9ATJ_RZV57Y_iTCwSkhe_6a9hZrF_YgLPyaYPqPnbnmOR

Investir en Bourse avec Internet