OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

L'Arabie saoudite et les autres membres de l'OPEP+ souhaitent stabiliser le cours du pétrole


Actualité publiée le 26/04/23 12:21

Les pays de l’OPEP+ ont annoncé dimanche 2 avril dernier une nouvelle baisse de leur production de pétrole d’environ 1,16 million de barils par jour, et ce dès le mois de mai 2023. Selon l’Arabie saoudite et les autres membres de l’OPEP+, cette coupe est une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier.

L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+) a décidé dimanche 2 avril de réduire son offre de pétrole. Les principaux États de l’alliance, emmenée par l’Arabie saoudite et la Russie, produiront environ 1,16 million de barils par jour (bpj) en moins de mai à décembre 2023. Une nouvelle restriction annoncée après la baisse de 2 millions de barils déjà actée en octobre 2022.

Selon les calculs de Reuters, cet engagement porte le volume total des réductions de l’OPEP+ à 3,66 millions de barils par jour, soit 3,7% de la demande mondiale.

D’après l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut, cette coupe est « une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier ». Une déclaration du ministère saoudien de l’énergie partagée par d’autres grands pays de l’organisation comme, l’Irak, l’Algérie, les Émirats arabes unis, le Kazakhstan, Koweït et Oman. Il s’agit pour les membres de l’alliance de réguler les prix internationaux du pétrole, tombés sous le niveau des 80 dollars.

En mars, le baril de pétrole coûtait moins de 70 dollars, du jamais vu depuis 15 mois. Le pétrole vient d’ailleurs de connaitre son plus mauvais trimestre depuis 2020. « L’OPEP+ prend des mesures préventives en cas de réduction éventuelle de la demande », déclare Amrita Sen, fondatrice et directrice d’Energy Aspects

Dans le détail, Ryad va baisser sa production de 500 000 bpj, les Emirats de 144 000 bpj, l’Irak de 211 000 bpj, l’Algérie de 48 000 bpj, le Kazakhstan de 78 000 bpj, Oman de 40 000 bpj et le Koweït de 128 000 bpj. Des volumes particulièrement importants.

De son côté, Moscou va continuer à réduire sa production de pétrole brut de 500 000 bpj jusqu’à la fin de l’année. Selon le Vice-Premier ministre chargé de l’énergie Nikolaï Choulguinov, cette baisse se justifie par une période « d’incertitude » sur le marché du pétrole, entraînant une « action responsable et préventive ». Grâce à cette décision, la Russie aurait également les moyens de surmonter les sanctions européennes qui plafonnent le prix de ses barils.

En pleine guerre entre la Russie et l'Ukraine, l'Arabie saoudite s'est placée au centre de l'atténuation de la crise énergétique, en maintenant de bonnes relations avec ses partenaires européens. De nouveaux partenariats ont par exemple été établis avec la Grèce en juillet 2022 dans les secteurs de l'énergie, de la défense, des transports, de la gestion des déchets et même de la culture.

Les rencontres avec les représentants français se sont multipliées au cours du dernier mois, à commencer par la rencontre historique entre le président Emmanuel Macron et le prince héritier Mohammed Ben Salmane en juillet 2022. En janvier 2023, c’est au tour du ministre de l’Économie et des Finances de se rendre dans le royaume, visite au cours de laquelle Bruno Le Maire a rencontré plusieurs personnalités clés du gouvernement saoudien, tels que le ministre de l’Investissement, le ministre de l’Énergie et le ministre et des Finances. En février 2023, c’est la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna qui faisait le déplacement pour s’entretenir avec le prince Fayçal Ben Farhan, ministère des affaires étrangères du royaume – l’occasion pour les deux parties signer un accord énergétique.

Les partenariats entre la France et l’Arabie saoudite ne se limitant pas aux coopérations dans les domaines de l’économie et de la défense, mais également dans le domaine de la culture - récemment souligné par le nouvel accord entre le Centre George Pompidou et la Commission Royale pour AlUla.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AZyB3udOSRvCnHXJjB1tDyRWaNKhPMTYoIhrROSy-oJv

Investir en Bourse avec Internet