OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

L'euro en sursis, le billet vert prend le nord


Actualité publiée le 06/01/11 13:02
(FXCM.fr)- La session d’hier a été très active sur le forex avec un eurodollar qui affiche l’une des plus fortes baisses en près de deux semaines, s’échangeant désormais sous le seuil des 1.32USD. La majorité des devises risquées n’a pas été en reste de ce mouvement baissier, et seul le loonie est parvenu à inscrire des gains face au billet vert. Le dollar australien est la majeure à avoir inscrit la pire performance face à son homologue américain, en raison notamment de chiffres en baisse dans le secteur immobilier et de facteurs climatiques qui pourraient avoir de grandes répercussions sur la croissance économique à venir.

Ce regain de faveurs des opérateurs vis-à-vis du dollar américain s’explique par des chiffres encourageants dans le secteur des services et le marché du travail. En effet, l’indice PMI du secteur des services américain s’est imprimé en renforcement à 57.1 contre un précédent à 55.0, chiffre faisant suite à une étude similaire dans le secteur manufacturier qui s’était lui aussi développé au cours du mois de décembre. A cela s’ajoute des embauches dans le secteur privé de l’ordre de 297.000 emplois au cours du mois de décembre, selon un rapport ADP ; ce chiffre a été relativement impressionnant car près de trois fois supérieur au consensus du marché. Ces deux statistiques ont été de véritables catalyseurs pour le billet vert, qui affiche désormais une dé-corrélation vis-à-vis du sentiment de risque, car il perd peu à peu son aspect refuge, ayant la capacité de prendre de la valeur en même temps que les indices ou des matières premières.

Peu de fondamentaux d’importance sont attendus aujourd’hui, laissant ainsi le soin au sentiment du marché de guider les échanges, en attendant le NFP de demain. Le consensus du marché présente une estimation de 140.000 embauches au cours du mois de décembre, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise positive compte tenu du chiffre du secteur privé communiqué par ADP hier. Si tel était le cas, la baisse sur de nombreux actifs risqués pourrait s’accentuer au cours de la semaine prochaine. On notera dans le cadre des publications de cette matinée, des ventes au détail en Zone Euro en baisse de 0.8% alors qu’il était attendu un gain modeste de 0.2%, de même qu’une baisse de la confiance des consommateurs, ce qui ne devrait pas aider la monnaie unique, à la recherche de bonnes nouvelles devant le scepticisme des opérateurs vis-à-vis de la crise de la dette ; rappelons que la session d’hier a donné lieu à un nouveau record de spread entre les obligations à 10 ans de l’Allemagne et de la Grèce.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_2DkZ2QBMd2-7v3GPkP_vhy_JnGtC2nVwJIxPnr5qp1E

Investir en Bourse avec Internet