OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

L'impressionnante reprise économique de la France peut-elle se poursuivre au milieu des tensions géopolitiques ?


Actualité publiée le 25/03/22 17:59

Depuis 2017, la France présente une santé économique impressionnante. De même, pendant que les géants du monde sombre sous les conséquence de la pandémie du Covid-19, elle a su se reprendre. Mais si une pandémie planétaire n’a pas réussi à déstabiliser cette solide économie, les tensions géopolitiques pourront-elles le faire ? 

En effet, les différentes tensions géopolitiques (entre la Russie et le reste de l’Occident) et les sanctions économiques intenses qui en découlent projettent le pire pour l’économie de toute l’Europe dans les prochaines années. Il est donc légitime de se demander si la France serait capable d'échapper une seconde fois à un phénomène planétaire qui paralyse la plupart des pays d’Europe. 

Impacts des tensions géopolitiques sur la reprise économique française

Selon plusieurs études dont le rapport de l'OCDE, l'inflation pourrait monter à 2,5 points supplémentaires à cause des tensions géopolitiques entre l'Occident et la Russie. En effet, cette guerre impactera négativement le marché financier et énergétique de l’Europe : deux piliers très importants de la reprise économique en France.

Dans le rapport publié le jeudi 17 mars, le secrétaire général Mathias Cormann montre clairement que les bouleversements économiques sont larges et risquent de continuer à l'avenir. Mais le résumé de ce rapport déclare que : "l'impact économique du conflit est très incertain et dépendra de la durée de la guerre et des réponses des Etats", Etats parmi lesquels figurent en tête de liste la France.

De ces propos, l'impressionnante reprise économique de la France pourrait se voir en chute libre si les tensions géopolitiques persistent.

Influences des récents conflits géopolitiques sur l'inflation en France

Une mauvaise gestion de l'inflation ne peut que créer des conséquences sur l'économie d'un pays ou d'un continent. Cependant, pour les investisseurs, l’inflation représente une aubaine dont il faut en profiter.

Déjà avec la critique sanitaire, le PIB de la France avait déjà pris un grand coup. De ce fait, les tensions géopolitiques entre la Russie et l'Occident ne viendront qu'attiser les conséquences de la crise sanitaire sur la reprise économique.

Une diminution du PIB de 2 points est prévue si l'inflation liée à ces conflits n'est pas rapidement gérée. De nombreuses études et déclarations ont été faites à cet effet.

Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare que : "Les actions ont traditionnellement été considérées comme une couverture contre l'inflation, car les entreprises sont censées être en mesure de compenser la hausse des coûts des intrants en facturant des prix plus élevés pour leurs produits et services. Dans cet environnement, la plupart des entreprises devraient afficher une croissance des revenus et des bénéfices parallèlement à la hausse de l'inflation. En période d'inflation élevée, les investisseurs peuvent envisager d'augmenter la part des actions dans leurs portefeuilles. Étant donné que l'on s'attend depuis longtemps à une hausse de l'inflation et que de nombreux actifs ont "intégré" la hausse de l'inflation dans leurs valorisations, il est possible que l'inflation approche déjà de son pic. L'inflation a fortement augmenté en raison de la forte demande des consommateurs et des pénuries continues de main-d'œuvre et d'approvisionnement."

Rôles des conflits géopolitiques sur certains plans économiques français

L'Ukraine et la Russie ont un faible rôle sur l'économie mondiale mais détiennent une influence assez significative sur l'économie française. Ces deux pays détiennent en réalité une grande part dans les exportations, particulièrement les matières premières. A eux deux, ils ont un pourcentage de 30% sur l'exportation mondiale du blé, 20% pour le maïs, 20% également pour le gaz et les engrais minéraux et 11% pour l'exportation mondiale du pétrole. Ce sont en outre, les exportateurs clés du néon, de l'argon, du nickel et du palladium.

dépendance gaz russe

Source : Statista

Principalement, ces exportations sont dirigées vers la France. L'arrêt de ces importantes exportations (facteurs clés de l'économie française) affecte énormément la croissance économique de la France.

En évidence, l'arrêt des exportations a freiné non seulement les exploitations, mais aussi interrompu les transports commerciaux maritimes. Ce qui fait planer une grande pénurie de denrées alimentaires en France. En conséquence, ce phénomène engendre un cours de denrées alimentaires assez élevé. 

Exemple : le vendredi 4 mars, le blé coûtait 284 € mais à ce jour, il a atteint un record de 393 euros. Le comble est que cela va de soi avec la plupart des autres produits. Plusieurs économistes comme Philippe Crevel (Macroéconomiste) annoncent que les prix vont flamber de plus en plus si ces conflits géopolitiques durent. Ce qui serait inéluctablement un frein pour la reprise économique dont jouissait la France depuis 2017.

marché du blé

Source : Statista

Impacts économiques des conflits géopolitiques sur la France

Tenant compte de la dépendance énergétique de la France vis-à-vis de l'un des pays en conflit, la France se retrouve dans une position délicate et désagréable. Plusieurs autres études, dont une fois encore celle de l'OCDE, montrent que l'économie française pourrait chuter si les conflits géopolitiques touchaient le secteur énergétique. Déjà pour cette conséquence, la France prévoit à l'avance de transiter en faveur de l'utilisation des énergies renouvelables. Des alternatives à l'utilisation du gaz et du pétrole Russe ont déjà été proposées. Cela va dans le même sens que le "Plan de résilience" présenté par le premier ministre.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AYcEuHyuSngz2vu4CINPIbtkU6s0wS-H6jueI93K93TU

Comparatif des courtiers en ligne