OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

La Centrale des SCPI lance son produit SCPI spécial "baby and kid"


Actualité publiée le 03/05/23 09:36

Le placement SCPI n’est pas uniquement réservé aux jeunes actifs, aux seniors ou aux retraités. Les parents ont en effet toute latitude pour placer l’argent de leurs enfants en parts de sociétés civiles de placement immobilier. Le temps étant l’allié de tout placement qui se respecte, investir pour ses enfants en SCPI de rendement permet de constituer pour sa descendance un patrimoine très utile lorsqu’ils atteindront l’âge adulte. Quelles sont les règles d’or pour commencer à investir l’épargne de ses enfants en SCPI de rendement ? Ce sont des règles simples et de bon sens que vous allez découvrir.

baby money

Pourquoi le placement SCPI est-il destiné à tous les profils ?    

Le placement SCPI vise, la plupart du temps, à investir son argent en immobilier pour en percevoir des rentes régulières. Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an et ce sans la moindre contrainte de gestion.

Au-delà de l’achat de parts de SCPI de rendement au comptant, il est aussi possible de les acheter à crédit. Pour les investisseurs ayant du temps devant eux, et c’est par définition le cas des enfants, posséder la nue-propriété de parts de SCPI de rendement est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine.

Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les SCPI de rendement sont le couteau suisse de l’épargne. Les clients qui en achètent sur notre conseil après nous avoir téléphoné au 01.44.56.00.23 souhaitent à la fois augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. Comme ils peuvent le faire avec quelques milliers d’euros, ils ne s’en privent pas. »

Pourquoi l’achat de SCPI de rendement convient-il particulièrement pour ses enfants ?

Par définition, les enfants n’ont pas besoin de revenus complémentaires. En revanche, ce ne sera plus le cas lorsqu’ils entameront leurs études ou voudront s’acheter leur première voiture.

 

Aussi, investir son épargne pour ses enfants dans l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI est une excellente idée.

Comment opérer pour placer l’argent de ses enfants dans la nue-propriété de parts de SCPI de rendement ?

La propriété d’un actif peut se scinder entre l’usufruit et la nue-propriété. C’est ce qui s’appelle effectuer un démembrement de propriété. Concrètement, l’usufruitier percevra les dividendes versés par la SCPI de rendement alors que le nu-propriétaire achètera ses parts moins cher et ne paiera pas, par définition, d’impôt.

L’achat de parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire court entre trois et 20 ans. Plus sa durée sera longue, plus le montant de la décote du prix des parts sera effectif. Ainsi, au fur et à mesure que le temps s’écoulera, le capital des enfants augmentera.

À l’issue du démembrement temporaire, le nu-propriétaire deviendra plein propriétaire de ses parts de SCPI de rendement et commencera à toucher ses dividendes sur son compte bancaire sans la moindre action de sa part.

Quelles SCPI de rendement faut-il acheter en nue-propriété pour ses enfants ?

Comme pour tous les actifs, il est nécessaire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de mixer ses SCPI de rendement pour ses enfants. Avec quelques milliers d’euros, il est déjà possible d’acquérir la nue-propriété de plusieurs SCPI de rendement.

Bon à savoir : Les investisseurs ne sont pas obligés d’acheter leurs SCPI de rendement sur les mêmes durées. Par exemple, il est possible d’en acquérir une sur 8 ans, une sur 10 ans et la dernière sur 12 ans.

Comme il est facile d’investir l’argent de ses enfants dans presque toutes les SCPI de rendement en nue-propriété, le choix des SCPI et la durée du démembrement doivent être étudiés avec soin.

Où se renseigner pour faire profiter ses enfants du placement SCPI ?

Comme il n’est déjà pas évident de trouver seul ses SCPI de rendement, en acheter la nue-propriété pour ses enfants doit être fait après avoir pris conseil auprès de spécialistes des SCPI.

Ces derniers proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché et le font sans surcoût puisque le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution.

Quel pourrait-être un exemple de portefeuille SCPI en démembrement temporaire de propriété pour ses enfants ?

Cet exemple a été élaboré par Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« L’un de nos clients voulait que son fils démarre bien dans la vie. Il a donc acheté sur notre conseil la nue-propriété de parts de trois SCPI de rendement sur sept ans. Il en acheté 15 000 euros de chaque. Voici le tableau récapitulatif :

SCPI

Société de gestion

Prix de la part en pleine-propriété

Prix de la part en nue-propriété

Montant de l’investissement initial

Valeur du portefeuille à l’issue du démembrement

Pierval Santé

Euryale Asset Management

204,00 euros

150,96 euros

15 000,00 euros

20 270,27 euros

Cœur d’Europe

Sogenial Immobilier

200,00 euros

150,00 euros

15 000,00 euros

20 000,00 euros

Activimmo

Alderan

610,00 euros

439,20 euros

15 000,00 euros

20 833,33 euros

Totaux

 

 

 

45 000,00 euros

61 103,60 euros

Ainsi, en achetant la nue-propriété de 45 000 euros de SCPI de rendement, notre client devrait permettre à son fils de détenir un patrimoine de 61 103,60 euros dans sept ans, sans compter l’augmentation du prix de ses parts. » 

Si le temps c’est de l’argent, l’argent, c’est aussi du temps. Alors que la plupart des parents placent l’argent de leurs enfants sur un livret A, il existe un moyen plus rémunérateur d’investir pour eux. Ce placement, ce sont les SCPI de rendement, et plus particulièrement leur acquisition en démembrement temporaire de propriété.

Pour tous les parents souhaitant prendre en main l’épargne de leurs enfants, La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) permettra à leurs progéniture de leur dire merci et de bien démarrer dans la vie.

Les enfants sont l’avenir de l’humanité. Ils vont être confrontés à de nouveaux défis. Grâce à l’épargne accumulée pour eux par leurs parents, ils pourront voir la vie sur un meilleur jour, ce qui est, reconnaissons-le, le rêve de tous les parents.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AXufqTyx639ELMZdsxDHPobxC_QdnW-yOyTxRBs__Ws5

Comparatif des courtiers en ligne