OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Chine saisit 89 millions de masques de mauvaise qualité


Actualité publiée le 26/04/20 11:11

Des masques fabriqués par Naton Medical Group, une entreprise chinoise basée à Pékin, le 24 avril 2020 (AFP/Archives/WANG ZHAO)

La Chine a assuré dimanche avoir saisi quelque 89 millions de masques non conformes en pleine pandémie de Covid-19, au moment où le pays s'efforce de dissiper les craintes à propos de la qualité du matériel médical exporté.

Depuis son apparition en décembre en Chine, le virus a contaminé près de 3 millions de personnes dans le monde et fait plus de 200.000 morts. Et la demande d'équipements de protection est montée en flèche auprès du géant asiatique, qui est le principal fournisseur mondial.

Ces dernières semaines, plusieurs pays européens comme l'Espagne, les Pays-Bas ou la Finlande se sont plaints des masques qu'ils ont réceptionnés de Chine, jugeant qu'ils n'étaient pas aux normes.

À la date de vendredi, plus de 89 millions de masques jugés non conformes avaient été saisis ainsi que 418.000 pièces d'équipement de protection, a indiqué lors d'une conférence de presse une responsable de l'administration de supervision des marchés, Gan Lin.

La proportion des produits confisqués et destinés à l'exportation n'a pas été précisée.

D'après Mme Gan, des désinfectants ne répondant pas aux normes ont par ailleurs été saisis. La valeur de la marchandise a été chiffrée à 7,6 millions de yuans (près d'un million d'euros).

Pékin a renforcé au début du mois les réglementations relatives aux exportations d'équipements médicaux liés au coronavirus pour exiger que les produits répondent tant aux normes chinoises qu'à celles des pays destinataires.

Depuis samedi, cette mesure s'applique également aux masques non médicaux, selon un communiqué du ministère du Commerce.

Ces dernières semaines, certains pays se sont plaints de la qualité des équipements médicaux importés de Chine.

Le Canada a indiqué vendredi qu'environ un million de masques importés de Chine ne répondaient pas à ses normes et ne pourront donc pas être distribués au personnel de santé mobilisé contre le coronavirus.

A la date de vendredi, la Chine avait exporté plus d'un milliard de masques vers 74 pays et régions, a indiqué devant la presse un responsable du ministère du Commerce, Li Xingqian.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

14 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
26/04/20 13:38

0.11 € le masque.?

89 millions pour 1 million €

fipuaa
26/04/20 13:54

plus de trente ans que la chine vend sa merde donc quelqu'un doit bien en profiter quand même?

L'armée n'a encore pas essayé sa chloroquine achetée par palettes entières mais ils vont bientôt s'apercevoir qu'il ont acheté de la farine comprimée !

LBWB
26/04/20 16:04

Zut j'ai été censuré


C'était juste de l'humour


à prendre au 1er voire au 2ème degré


ou les 2

deckard6
26/04/20 18:12

Fipuaa, à une époque je pestais contre la mauvaise qualité qui venait de Chine.

Puis j'ai compris que la mauvaise qualité des produits made in China était due au fait que nous voulons des produits bon marché et SURTOUT que les tenants du libéralisme veulent faire des marges énormes sur les produits qu'ils demandent de produire à la Chine.

J'ai donc acheté des produits un peu plus chers, que j'ai gardé plus longtemps et donc fait des économies, car les remplaçant moins souvent.

A partir du moment où on sait ce qu'on veut...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAFyMy-qMEuo3pDMwILihhCE1d6E8YkgSUJ3_AilBSut

Investir en Bourse avec Internet