OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

La cryptomonnaie ADA de la blockchain Cardano va-t-elle exploser ?


Actualité publiée le 16/06/22 17:41

Le token ADA connaît une période de croissance

cardano

Alors que le marché des cryptomonnaies était plutôt à la peine, il y a eu à la fin du mois de mai 2022 un certain rebond de la valeur d’un grand nombre de cryptomonnaies.  Par exemple, Bitcoin que l’on était habitué à voir avec une valeur proche des 28 000 $ ou 29 000 $ a connu une hausse de presque 10% de sa valeur en une semaine pour atteindre un prix qui oscille entre 31 500 et 32 500 $. Cette tendance haussière est vraie pour beaucoup de cryptomonnaies, mais elle l’est particulièrement pour Cardano (ADA) qui a connu une hausse d’environ 25 % de sa valeur le 31 mai 2022.

Comment expliquer la forte croissance de la cryptomonnaie ADA ?

Récemment, les dirigeants de la blockchain Cardano n'ont fait aucune annonce spécifique qui expliquerait ce mouvement soudain, mais un certain nombre d'observateurs voient en Cardano un actif promis à un grand avenir. Si vous êtes toujours prêt à investir dans cette crypto, veillez à choisir une plateforme de trading fiable. Pour vous aider dans votre choix, les experts d'Eclac ont préparé une revue sur BitiQ, un outil de trading à venir, dans laquelle ils évaluent le site web et sa légitimité.

Dans cet article nous allons parler de certaines caractéristiques de Cardano et de la grande mise à jour à venir qui devrait avoir un grand impact.

Les mises à jour sur Cardano

Cardano est une blockchain qui est habituée à se développer doucement et dans l’ombre. C’est un projet qui entretient beaucoup de relations avec le monde académique, notamment avec des universités, et qui annonce peu de mises à jour. C’est une grande différence avec beaucoup de projets qui annoncent très régulièrement des mises à jour pour s’adapter à la conjoncture mais dont on a parfois l’impression qu’il s’agit de réparations à court terme. Ces mises à jour peuvent être utiles pour pallier à certains problèmes mais ne permettent pas forcément à leur blockchain de se développer de manière durable. Dans le cas de Cardano, c’est tout l’inverse, l’objectif de chaque mise à jour est de poser de nouvelles fondations pour le futur.

cryptos

En septembre 2021, Cardano a lancé une grande mise à jour qui avait mis en place les premiers smart contracts sur la blockchain. C’était une avancée extrêmement importante pour Cardano, qui avait permis de commencer à développer un écosystème DeFi sur son réseau avec le lancement de plusieurs protocoles. Aujourd’hui il existe environ 2 800 smart contracts sur Cardano, ce qui n’est pas énorme si l’on compare avec une blockchain comme Ethereum par exemple. Certes, mais il est à noter qu’il y avait presque trois fois moins de smart contracts sur Cardano au mois d’avril par rapport à aujourd’hui, il y a seulement un mois et demi ! Cardano s’est développée doucement après sa mise à jour mais cette stratégie commence à porter ses fruits et la blockchain entre dans une dynamique nouvelle.

Depuis la grande mise à jour de septembre 2021, Cardano a seulement lancé quelques petites mis à jour moins importantes. Une nouvelle grande mise à jour, qui devrait être de la même ampleur que celle de septembre 2021, est prévue pour le 29 juin 2022 : il s’agit de la mise à jour Vasil Hardfork.

Le 29 juin aura lieu Vasil, une mise à jour très importante pour Cardano

Le 29 juin sera un changement important pour Cardano qui va permettre à son écosystème de se développer beaucoup plus rapidement. La mise à jour Vasil, hard fork (hard fork signifie « bifurcation dure » en anglais) va permettre à beaucoup de nouvelles applications décentralisées (DApps) de se développer dans la blockchain Cardano, car il s’agit d’une mise à jour qui va permettre d’augmenter fortement la scalabilité de la blockchain. Nous vous invitons à lire les nombreuses ressources présentes sur internet qui vous donneront davantage d’informations sur la transformation que cette mise à jour va apporter.

Une dynamique extraordinaire pour la blockchain Cardano

Selon Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, il y a 937 projets en développement sur la blockchain Cardano. Ce chiffre a été multiplié par deux depuis deux mois. Il a ajouté qu’aujourd’hui, il n’y a pas énormément de projets installés dans la blockchain Cardano mais que de nombreux projets sont en train d’attendre que la mise à jour Vasil soit menée à bien. Ces projets sont en train de se développer dans l’ombre sur la testnet de la blockchain mais se révèleront au grand jour sur la mainnet prochainement. Cela pourrait concerner un nombre très important de protocoles. 

Il n’est pas utile de croire le fondateur de Cardano sur parole, vous pouvez trouver énormément d’informations et de statistiques sur la blockchain Cardano sur un excellent site web appelé Cardano Blockchain Insights. Vous pourrez y observer à quel point la tendance montre que la blockchain Cardano est en progression. Regardez par exemple l’évolution du nombre de transactions réalisées sur la blockchain ou la croissance du nombre de smart contracts sur la blockchain ces derniers mois.

Quel impact sur le prix de Cardano ?

Le développement d’un écosystème DeFi beaucoup plus puissant sur la blockchain Cardano devrait faire le bonheur des investisseurs qui croient en ce projet. Cette évolution va attirer beaucoup d’intérêt et d’attention sur Cardano et les nombreux protocoles auront besoin de tokens ADA pour fonctionner ce qui aura un impact positif sur son prix. Le token sera davantage utilisé pour payer des commissions, faire du staking et beaucoup d’autres choses. Plus l’utilité de la blockchain Cardano progressera, plus la demande sera forte pour le token Cardano. 

Quelles projections peut on faire pour ADA ?

stocks cryptos

ADA, le token de Cardano, est très loin de la valeur qu’il a eu par le passé. Celle-ci avait frôlée les 3 $ en septembre 2021, au moment de la précédente mise à jour importante de la blockchain. Le prix de Cardano va-t-il, avec cette mise à jour, connaitre une forte croissance comme au moment de sa première mise à jour ? Ceci n’est pas évident car le contexte est complétement différent. A l’époque, le bitcoin et de nombreuses autres cryptomonnaies avaient également atteint des sommets historiques. L’actualité autour de Cardano et de sa mise à jour avait renforcée la montée du prix de son token et l’avait installé dans le top 10 des cryptomonnaies de manière durable mais cette forte hausse du prix accompagnait aussi une hausse globale du secteur de la crypto. La mise à jour Vasil, hard fork de Cardano devrait cependant avoir un impact positif sur le prix d’ADA. Selon nos estimations et celles de différents experts, au moment de la mise à jour et pendant les semaines qui vont suivre, le prix de Cardano pourrait s’approcher tranquillement du prix de 1 $ sans qu’il soit nécessaire que le marché des cryptomonnaies explose en parallèle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjZw4libgRZUXtbAh242rjsA8kZbz1SDtz9wK3pjk6RJ5
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.