OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

La Grèce trouve un accord avec ses créanciers


Actualité publiée le 18/03/14 16:53

À l'issue de six mois de rudes négociations, la Grèce vient enfin d'obtenir enfin  avec ses créanciers ce qui ouvre la voie au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide.

La troïka (union européenne, BCE et FMI) est tombée d'accord avec Athènes sur les réformes à entreprendre dans le pays et les économies budgétaires à dégager. La Grèce recevra donc d'ici la fin du mois d'avril des fonds pour payer les 9,3 milliards d'euros d'obligations qui arrivent à échéance. Le montant exact de la tranche d'aide n'a pas été dévoilé mais il devrait avoisiner 8,5 milliards d'euros.

Le premier ministre grec, Antonis Samaras, se veut confiant pour l'avenir après la période très délicate que vient de traverser le pays. Ce dernier vient d'aligner six années consécutives de forte récession (PIB en baisse de 24% depuis 2008) et sur l'année 2013 le PIB a encore reculé de 3,9 %.

 Néanmoins, plusieurs experts anticipent une petite croissance en 2014, évaluée autour de 0,6 %. Les premières réformes entreprises n'ont par ailleurs pas été vaines risque la Grèce à dégagé un excédent budgétaire primaire de 1,5 milliards d'euros l'an dernier, une première depuis 10 ans. Le gouvernement souhaite donc en redistribuer une partie, environ 500 millions d'euros, aux franges les plus touchées de la population.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
18/03/14 17:22
nous imaginons la rudesse des négociations , pour aboutir au résultat escompté !
jipes
18/03/14 17:38
Et les armateurs, où en sont ils au niveau fiscal ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

tX_8P25e9HpoFJ5-rcxeq253gMiURVMX7AKA8JxhJ48BDrx_JMQeZMmGlEyBbofm
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.