OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Le dollar reste le grand gagnant des échanges


Actualité publiée le 16/12/10 15:42
(FXCM.fr)- Le Forex poursuit sa dynamique baissière sur les paires d’actifs risqués, à l’instar des indices américains qui affichent actuellement des replis sur fonds d’aversion au risque sur les marchés. Les fondamentaux de cette matinée ont confirmé les améliorations du secteur manufacturier en Allemagne et dans la Zone Euro, avec des indices PMI qui s’affichent au dessus des estimations des analystes. En revanche, le secteur des services affiche un léger recul, probablement dû aux problèmes du secteur bancaire dans certains pays de la Zone Euro.

Les yeux des opérateurs restent rivés sur le marché obligataire, d’autant plus que l’Espagne a conduit aujourd’hui sa dernière adjudication de l’année, à un moment où elle est menacée d’un baissement de note et a du mal à convaincre les investisseurs sur sa capacité à honorer ses engagements en termes de dette. Le taux de rendement moyen des obligations à 10 ans proposées aujourd’hui de (5.446) reflète bien les inquiétudes vis-à-vis de ce pays de la Zone Euro, car au cours de la précédente opération de ce type, il était parvenu à obtenir un taux de rendement moyen de 4.615. La monnaie unique demeure donc à risque d’autant plus que les officiels de la Zone ne parviennent pas à un accord sur les mesures à mettre en place à partir de 2013 pour résorber ce problème de dette souveraine. Une rencontre des Ministres des Finances de la Zone Euro a lieu aujourd’hui, mais les désaccords se sont intensifiés entre la BCE, le Premier Ministre luxembourgeois J.C Juncker et l’Allemagne.

La Banque Centrale suisse a décidé aujourd’hui de conserver son taux directeur à 0.25% comme escompté par le marché. Elle a mis en avant la poursuite de la reprise helvétique au cours du troisième trimestre 2010, ajoutant tout de même que la politique monétaire faisait l’objet de nombreuses incertitudes, faisant référence à la fragile stabilité de la Zone Euro. On notera tout de même une amélioration de la production industrielle suisse à la fois en termes trimestriels et annuels. Au Royaume Uni, les ventes au détail se sont légèrement améliorées, chiffre probablement à l’origine de l’avancée matinale de la Livre par rapport au billet vert, après la grande punition dont elle a fait l’objet au cours de la session dernière. Rappelons que nos analystes sont baissiers sur l’eurodollar et le câble, respectivement sous 1.34 USD et 1.5730 USD.

Les statistiques US de l’après midi se sont révélées dans l’ensemble en baisse par rapport aux estimations, excepté les chantiers immobiliers en légère hausse. Les chiffres hebdomadaires du chômage ont fait écho aux remarques des officiels de la Fed qui avaient mis en avant que la reprise n’était pas suffisante pour faire baisser le taux de chômage ; on notera une hausse des revendications continuelles de chômage de l’ordre de 22K pour la semaine du 4 décembre, ainsi qu’un élargissement du compte courant. Le reste de l’après midi sera rythmé par la publication de l’indice Philadelphia Fed et par le sentiment de risque des opérateurs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__2rhbvgUE68NgtaMXOAXdeaK864njh6iB7kJO3qRceg

Comparatif des courtiers en ligne