OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Le Groupe Octapharma publie ses résultats 2015: 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 351 millions d’euros de résultat d’exploitation


Actualité publiée le 09/03/16 14:57

Le Groupe Octapharma publie ses comptes 2015 et annonce un chiffre d’affaires de 1,513 milliard d’euros, en croissance de 18,2 % par rapport à 2014 (soit + 233 millions d’euros).

La marge brute s’élève à 582 millions d’euros, en augmentation de 140 millions d’euros par rapport à 2014, correspondant à 38,5 % des ventes.

Les dépenses d’exploitation atteignent 231 millions d’euros, soit 60 millions d’euros de plus qu’en 2014, traduisant les investissements importants consentis par Octapharma pour accéder aux nouvelles technologies et développer son portefeuille de produits recombinants.

Le résultat d’exploitation atteint 351 millions d’euros et représente le montant le plus élevé de toute l’histoire d’Octapharma. La trésorerie nette, générée par ses activités d’exploitation, s’élève à 382 millions d’euros (soit 25 % du revenu) constituant la base pour les investissements du futur.

Wolfgang Marguerre, Président-Directeur Général Fondateur du Groupe Octapharma, a déclaré : « L’année 2015 a été une nouvelle année record pour Octapharma, au cours de laquelle nous avons réalisé des ventes de plus d’1,5 milliard d’euros, et obtenu un bénéfice avant impôt de 363 millions d’euros. Améliorer sa rentabilité signifie que nous pouvons mieux satisfaire les besoins des patients du monde entier, en investissant dans les projets stratégiques qui permettront de faire la différence : en agrandissant nos usines, en élargissant notre réseau de centres de plasma, en développant de nouveaux produits, et en explorant des technologies novatrices de protéines recombinantes. »

Les créances commerciales et l’inventaire ont également augmenté, mais dans une moindre proportion que les ventes, en raison de la gestion prudente de ses positions créditrices.

En 2015, les investissements en actifs fixes ont atteint 115 millions d’euros. Si l’on ajoute les investissements effectués au profit de la recherche et du développement, le Groupe Octapharma a investi plus de 240 millions d’euros dans l’avenir de la société.

Ce bilan positif soutient le « Programme 2019 », programme de développement des capacités de production et d’amélioration de l’efficacité initié en 2014. Ce programme représente un investissement de 400 millions d’euros sur une période de cinq (5) ans et se développe selon les plans.

Le ratio de fonds propres a augmenté pour atteindre 84 %, et souligne l’engagement de la famille fondatrice à poursuivre l’investissement des bénéfices dans le développement de la société : en renforçant l’organisation pour lui permettre de mieux remplir sa mission : fournir des produits vitaux à un plus grand nombre de patients dans le monde entier.

Pour télécharger le Rapport annuel 2015 complet d’Octapharma, visitez le site Web du Rapport annuel d’Octapharma : www.annualreport.octapharma.com

À propos d'Octapharma

Octapharma, dont le siège social se situe à Lachen, en Suisse, est l'un des plus importants fabricants de médicaments à base de protéines humaines au monde, à partir de plasma humain et de protéines recombinantes issues de lignée cellulaire humaine .

Très actif dans la R&D des protéines humaines, le groupe familial Octapharma estime qu’il est important d’investir pour améliorer la vie des patients, et en fait son crédo depuis 1983, pour proposer demain des médicaments toujours plus adaptés aux besoins des patients.

Octapharma emploie plus de 6 200 personnes dans le monde qui contribuent au traitement des patients dans 105 pays, avec des médicaments dans les domaines thérapeutiques suivants :

• Hématologie (troubles de la coagulation)

• Immunothérapie (troubles immunitaires)

• Soins intensifs

Octapharma possède cinq (5) unités de production à la pointe de la technologie en Autriche, en France, en Allemagne, au Mexique et en Suède

Pour plus d’informations, visitez le site www.octapharma.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop_6sLXrBpP7TWZpwiXaYaaaIdy1Lswr-aj4uvYW6ypbN
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.