OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Le Maire "se battra" contre une cotation boursière principale à New York de TotalEnergies


Actualité publiée le 02/05/24 10:32
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 24 avril 2024
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 24 avril 2024 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi qu'il comptait se battre pour que le transfert envisagé de la cotation principale du géant français TotalEnergies de Paris à New York "n'ait pas lieu".

"Je suis là pour faire en sorte que ça n'ait pas lieu, parce que je pense que c'est une décision qui est grave", a déclaré M. Le Maire sur BFMTV/RMC.

"Est-ce que l'intérêt suprême de la nation est de garder le siège social de Total en France et la cotation principale de Total en France? Oui, et donc je me battrai pour ça", a-t-il ajouté.

"Nous avons besoin de Total. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de dire à quel point c'était un atout pour la France d'avoir une grande compagnie pétrolière comme Total", a-t-il souligné, mentionnant le plafonnement à moins de 2 euros par le groupe du litre du carburant à la pompe lors de l'envolée des prix de l'énergie.

Fin avril, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait dit réfléchir à une cotation principale à la Bourse de New York, en évoquant dans un entretien à Bloomberg la montée en puissance de son actionnariat nord-américain institutionnel, devenu presque majoritaire.

"Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", avait ajouté le dirigeant, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait à Paris.

M. Pouyanné avait notamment évoqué la frilosité de l'Europe vis-à-vis de sa stratégie qui consiste à continuer d'investir dans les énergies fossiles pour continuer de rémunérer ses actionnaires et de financer sa transition vers les énergies bas carbone.

M. Le Maire a estimé jeudi que "la meilleure façon" de répondre aux besoins de financements de TotalEnergies était de mettre en place une union des marchés de capitaux (UMC) dans l'Union européenne, que la France appelle de ses voeux pour flécher l'épargne des Européens vers le financement de la transition énergétique et numérique.

Aujourd'hui, TotalEnergies a déjà des titres inscrits à Londres et à New York, mais de manière secondaire.

Depuis 2012, la part de l'actionnariat institutionnel nord-américain est passée de 33% à 48% (dont 47% pour les Etats-Unis) en 2023 tandis que celle de l'Europe (hors Royaume-Uni) est passée de 45% à 34% sur la même période. L'actionnariat institutionnel représente 78% de l'actionnariat total de l'entreprise.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

20 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

lfdp
02/05/24 11:55

Se battre pour que cette cotation reste française, plus intelligent qu'on ne sait quelle taxe ou loi, non?


AMF - actionnaire TTE

papygaga
02/05/24 12:12

C'est maintenant qu'il y a le feu que l'on veut mettre une alarme à incendie...

moicmoi
02/05/24 12:23

Promis Juré !
Il va empêcher la cotation à WS. (Et mon oeil, c'est du poulet ?)
Il a de l’artillerie lourde et ses petits bras, et sa grande gueule, pour cela.

On a vu le résultat avec la ré-industrialisation , avec l’économie Russe à genoux, et d’après certains journaleux , la crédibilité de la parole Française mise à mal partout dans le monde par macron.

C’est souvent que Nono perd des belles occasions de la fermer. En voilà encore une !

@Alez
02/05/24 13:04

je ne comprendrai jamais pourquoi les politiciens mettent leurs nez dans les affaires de bourse.

Tous les commentaires TotalEnergies

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3QXdPywnl5_CQzt6g6bRkn05ochJ-h_lJJyCD19j2l0SAMIqEdOJPVppWSba4QJh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.