Déjà approuvé aux États-Unis, le traitement innovant contre la schizophrénie Uzedy poursuit son déploiement international. La biotech française Medincell a annoncé mercredi avoir obtenu l’autorisation de commercialisation en Corée du Sud. "La biotech Medincell a annoncé mercredi soir que son médicament Uzedy, une injection de rispéridone à libération prolongée pour le traitement de la schizophrénie, avait reçu l'approbation réglementaire du ministère sud-coréen de la Sécurité alimentaire et des Médicaments.", annonce le ommuniqué.
Ce nouveau feu vert va permettre à Medincell, via son partenaire Teva Handok, d’accélérer la présence de l'Uzedy sur le marché asiatique. Teva Handok est une coentreprise réunissant le groupe pharmaceutique israélien Teva et le sud-coréen Handok, acteur majeur du secteur santé local. Le médicament, déjà distribué aux États-Unis depuis mai 2023, y connaît un succès commercial grandissant.
Uzedy est basé sur une technologie d’injection à libération prolongée de rispéridone, un antipsychotique de référence. Aux États-Unis, il a généré 117 millions de dollars de ventes nettes en 2024, et déjà 95 millions de dollars sur les six premiers mois de 2025. Selon Teva Pharmaceuticals, les ventes annuelles pourraient atteindre entre 190 et 200 millions de dollars cette année, soit environ 170 millions d’euros au point médian.
Pour Medincell, ces performances se traduisent en royalties : la société perçoit entre 5 % et 10 % des ventes nettes d’Uzedy. Elle reste également éligible à des paiements d’étape liés à l’atteinte de jalons commerciaux, pouvant s’élever à 105 millions de dollars au total.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés