OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Le succès fou des SCPI en 2022


Actualité publiée le 24/05/22 08:26

scpi

Avec une collecte brute de 8,70 Milliards d’euros en 2021, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont le vent en poupe et semblent bien déterminées à poursuivre leur ascension en 2022 ! Qu’est-ce qui explique un tel succès et l’engouement qu’il suscite auprès des épargnants français ?

Des chiffres qui s’annoncent en hausse pour 2022

Alors que des crises économiques mondiales frappent de plein fouet l’équilibre de certains placements, les SCPI font quant à elles preuve d’une forte résilience et stabilité. De fait, avec une capitalisation globale estimée de 78,60 Milliards d’euros selon l’ASPIM, les Français sont de plus en plus nombreux à faire confiance à cette nouvelle forme d’investissement immobilier.

Autre preuve de son succès, une collecte nette en forte hausse : alors que l’économie fonctionne au ralenti, les SCPI quant à elles ont enregistré une collecte en hausse de 22% en 2021 ! En outre, d’après les chiffres partagés par l’ASPIM, les épargnants ont investi 7,4 milliards d’euros dans des parts de SCPI l’an passé.

Pour Louis Legasse, conseiller en gestion de patrimoine chez Portail-SCPI.fr, cette collecte nette est la preuve que la SCPI a bien rebondi, malgré la crise sanitaire. Il nous précise aussi que cette somme investie représente presque le tiers de ce qui a été épargné dans les contrats d’assurance-vie, actuellement le placement préféré des français.

La recette du succès des SCPI : rentable, facile et accessible

La SCPI permet à des particuliers d’investir sur de l'immobilier d’ordinaire réservé aux professionnels, tels que des commerces ou des bureaux d’entreprises. En acquérant des parts au sein d’une SCPI, l’investisseur s’assure alors des revenus locatifs, au prorata du nombre de parts qu’il détient.

Le secret de son succès ? Pour notre expert de Portail-SCPI.fr, la réponse est simple : “ La SCPI peut convenir à une plus large gamme d’investisseurs puisque son risque est faible. En termes de couple rendement-risque, la SCPI est l’un des meilleurs produits du marché. Contrairement au marché financier, le marché immobilier, support de la SCPI, est plus stable et moins soumis aux fluctuations.”

Ainsi, ce placement collectif combine tous les avantages recherchés par les épargnants français :

  • Faible ticket d’entrée : autour de 200€ pour certaines SCPI.
  • Un placement sans contraintes de gestion : l’entretien et la gestion locative des biens est entièrement géré par la société de gestion. Vous n’avez qu'une seule chose à faire : percevoir les revenus que vous verse la SCPI.
  • Un rendement attractif : alors que la moyenne du marché était de 4,45% en 2021, certaines SCPI ont pu atteindre des performances supérieures à 6% !
  • Un accès à l’immobilier professionnel : La SCPI permet à des particuliers d’investir sur de l'immobilier d’ordinaire réservé aux professionnels, tels que des commerces ou des bureaux d’entreprises, “ce marché de l'immobilier locatif professionnel est porteur et très rentable.” nous précise notre conseiller de Portail SCPI.
  • Une mutualisation des risques : la grande diversité des biens et des locataires atténue le risque d’impayés.

En dépit de la crise de la covid-19, la société civile de placement immobilier a su prouver sa solidité en garantissant un rendement stable à ses nombreux épargnants. Une stabilité qui n’est sans nul doute liée à sa possibilité de diversification offrant ainsi la possibilité d’investir dans plusieurs secteurs différents (bureaux, santé, logistique, etc.), et ainsi limiter tout risque.

Une alternative idéale à l’achat d’un bien immobilier en 2022

Les Français sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à investir dans l'immobilier. Néanmoins, avec les différentes crises économiques, notamment l’inflation qui touche le pays depuis le début d’année 2022, le rêve d’un achat de bien immobilier tourne parfois à la désillusion.

Heureusement, la SCPI propose une alternative idéale et facile l’accès au marché de l’immobilier locatif en permettant à tous, même les plus petits porte-monnaies, d’y investir. Surtout qu’elle libère des contraintes de gestion liées à la propriété directe d’un bien (travaux, charges de copropriété, gestion des impayés, etc.).

2022 : le bon moment pour investir en SCPI !

La SCPI offre de nombreux avantages, c’est ce qui en fait son succès fulgurant sur le marché de l'immobilier. Selon Louis Legasse, conseiller chez Portail-Scpi.fr, c’est le moment d’investir en SCPI : “Chaque année, les prix des parts sont réévalués et c’est souvent à la hausse ! Je conseille toujours à mes clients d’investir rapidement, car la SCPI grimpe à toute vitesse.”

D’autant plus que certaines SCPI, victimes de leur succès, ont fermé leurs portes aux nouveaux acheteurs de parts car elles ont atteint un niveau de capitalisation déjà très élevé.

Pour investir en SCPI, le processus est relativement simple. De fait, l’épargnant a la possibilité d’acheter des parts SCPI à la manière qu’il préfère :

  • Au comptant ;
  • À crédit ;
  • En démembrement ;
  • Via l’assurance vie.

Avant d’investir en SCPI, nous recommandons aux investisseurs de se tourner vers des plateformes de conseil spécialisées, comme Portail-SCPI.fr. Vous pourrez même simuler votre investissement en ligne à l’aide d’outils dédiés pour affiner votre projet, et ce, gratuitement.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjWzb5LNAZDRgCHNjGgJV-HHyph5t8kTESwZr079mUktK

Investir en Bourse avec Internet