OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Le yen s'envole, le sommet de l'UE est maintenant au centre de l'attention


Actualité publiée le 23/05/12 18:06

- Le yen s'est envolé du fait du maintien de la politique monétaire par la BoJ et des ventes sur les marchés actions, liées à la Grèce

- L'euro sera en position risquée si le sommet de l'UE ne débouche pas sur un discours de soutien concret

- Le procès-verbal de la Banque d'Angleterre ne devrait probablement pas entraîner de gros changements sur les cours

- Les contrats futures de l'indice boursier S&P 500 indiquent que l'aversion au risque devrait continuer

Le Yen s'est envolé face aux principales autres monnaies au cours de la nuit, grimpant autant que 0.7% en moyenne, après que la banque centrale du Japon ait choisi de maintenir inchangée sa politique monétaire. Les traders s'attendaient à ce que Masaaki Shirakawa et compagnie annonce plus de relance, la BoJ cherchant à atteindre son objectif d'une inflation à 1%, ce qui nécessiterait de doubler la vitesse de l'augmentation des prix enregistrée en mars.

L'annonce de la BOJ a cristallisé la pression haussière (liée au sentiment) existant déjà sur la monnaie nippone alors que les marchés actions asiatiques plongeaient, poussant les capitaux vers la monnaie refuge. La forte baisse reflète certainement la nervosité qui précède le sommet des dirigeants de l'UE d'aujourd'hui, alors que les traders se demandent quelle sera la fin de la dernière explosion de la crise de la dette, avec une possible sortie de la Grèce hors de la zone euro. Sans surprise, les monnaies liées aux marchés actions, les dollars australien et néo-zélandais, ont été le plus durement touchées par l'aversion au risque sur le marché FX.

La réunion de l'UE est décrite comme un dîner de travail "informel". Les officiels allemands étaient très présents dans les dépêches hier, pour fermement limiter les attentes concernant ce qui pourrait en découler. Une déclaration sur la Grèce, le lancement d'euro-obligations communes ou même une quelconque décision politique spécifique, tous ces éléments ne sont pas au programme, selon les sources allemandes largement citées. Les traders ont par conséquent du mal à comprendre ce qui sera réellement dit au cours de ce dîner.

Si l'on prend la position officielle allemande pour argent comptant, les discussions seront centrées sur la Banque européenne d'investissement (BEI), et sur la façon dont celle-ci peut être utilisée efficacement pour stimuler la croissance, sans doute sans mettre à mal les efforts de réduction des déficits. Si c'est bien le cas, une vente de déception s'abattra probablement sur l'euro et tout l'éventail des actifs corrélés au risque. Les contrats futures de l'indice boursier S&P 500 indiquent une atmosphère clairement maussade sur les marchés financiers, avec une baisse de 0.5% avant l'ouverture en Europe.

Toujours sur l'agenda économique, le procès-verbal de la décision de ce mois de la Banque d'Angleterre à propos des taux ne devrait pas faire d'étincelles au niveau des cours, alors que les sous-entendus agressifs qui avaient semblé émerger lors de la réunion d'avril ont été proprement balayés par le rapport trimestriel sur l'inflation de la semaine dernière. Le faible chiffre IPC d'hier a également contribué à ce niveau, limitant le potentiel de choc d'un résultat favorable au statu quo tout en allant fermement à l'encontre d'un résultat agressif.

DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email :recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_6LIB_nJgigW3aUWdHBB4HPkWogNFHtE91WijqKSUhp4

Comparatif des courtiers en ligne