OK
Accueil > Marchés > Cotation Nexans > Actus Nexans

Les câbles Nexans MOTIONLINE® constitueront des solutions souples et fiables pour les robots industriels de KUKA


Actualité publiée le 09/03/11 11:00

Regulatory News:

Nexans (Paris:NEX), expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de la société allemande KUKA Roboter GmbH, l’un des premiers fabricants mondiaux de robots, un contrat d’un montant de 1,6 million d’euros portant sur la fourniture de ses câbles robotiques MOTIONLINE®pour la réalisation de robots industriels 3D de pointe.

Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité de la coopération et du partenariat étroits qui ont vu, en 2010, l’usine Nexans basée à Nuremberg livrer plus de 180 kilomètres de câbles robotiques à KUKA. Ce dernier utilisera donc une gamme étendue de câbles MOTIONLINE® d’énergie et de commande pour diverses applications exigeantes (torsion, chaînes) afin de garantir une totale fiabilité, de hautes performances dans des conditions de torsion et de flexion sur plusieurs axes et sous de fortes accélérations.

Parmi les applications typiques des solutions de câblage MOTIONLINE® figurent notamment les robots de soudage et d’assemblage employés à tous les postes des chaînes de production automobile, ainsi que la surveillance de machines, l’usinage, le « pick & place » et la palettisation.

Un centre d’applications spécialisé

Outre la technologie de pointe et l’innovation qui caractérisent les câbles MOTIONLINE®, un autre facteur qui a joué en faveur de Nexans pour l’obtention de ce contrat est le propre centre spécialisé MAC (Motion Application Centre) du Groupe, intégré au NRC (Nexans Research Centre) basé à Nuremberg en Allemagne. Ce centre, sans équivalent dans le secteur, permet de soumettre les câbles à des charges dynamiques qui simulent des conditions réalistes d’utilisation, garantissant ainsi la combinaison idéale en matière de résistance au pliage, à la traction, à la torsion et aux vibrations, requise pour l’application visée. Le MAC apporte clairement la preuve à KUKA qu’un câble pour automatismes restera performant tout au long de sa durée de vie prévue, conformément au cahier des charges et aux normes correspondantes.

« Parmi toutes les applications des automatismes, la robotique est particulièrement exigeante à bien des égards : mouvements en 3D, résistance à des charges en torsion et à des vitesses élevées, nécessité d’une totale fiabilité. C’est pourquoi ce nouveau contrat majeur remporté auprès de KUKA, l’un des premiers fabricants mondiaux de robots, représente une référence significative attestant l’excellence technique de notre gamme MOTIONLINE®», commente Giuseppe Di Lorenzo, responsable de segment et directeur commercial Automatismes de Nexans. « Cette année, nous sommes également impatients de collaborer étroitement avec KUKA afin de poursuivre les développements technologiques portant sur les câbles robotiques. Ces avancées nous permettront en effet de répondre aux défis posés par les dernières évolutions en matière de robots. »

A propos de Nexans :

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.

Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.

Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iep13RJ2cA5kYAO0Cw7jMQ5dfajyavshFOtccgVm59xPB2DpL7IwKGVcS4EotJun

Comparatif des courtiers en ligne