OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les Cas de Hausse de l'Inflation due à la Flambée Des Coûts de l'Energie Conduiront-ils à Plus de Misère Pour Les Actions Européennes ?


Actualité publiée le 27/10/22 15:36

Il n’y a pas de doute là-dessus, une inflation due à la montée des coûts de l’énergie en particulier ne peut qu’être une perturbation ou un déséquilibre pour le marché boursier de la nation qui subit l’inflation en question. 

En effet, ces derniers temps, une flambée des coûts énergétiques s’observe en France. Ce qui commence déjà par mettre un bon nombre d’actions européennes en difficultés. Et ce type de difficulté ne peut que créer de doutes chez les investisseurs sans oublier la baisse des introductions en bourse. Ceci est tout à fait normal car en période d’inflation, il est plus que nécessaire de limiter les risques.

Bref, dans ce contenu spécialement écrit, il sera question de mieux cerner ce que peut impliquer la hausse des coûts du secteur de l’énergie sur le marché boursier français.

hausse matières premières

Source : Statista

Vu d’ensemble sur les conséquences de la hausse des coûts énergétiques sur le marché boursier français

L’actuelle inflation en France principalement basée sur la hausse des prix du pétrole, du gaz en particulier et d'autres éléments de ce secteur met tout d’abord le secteur en question en péril. En ce sens où celui-ci se retrouve dans un déséquilibre assez effrayant. Effrayant non seulement pour l’économie nationale car ce secteur est en grande partie très significatif mais aussi pour les investisseurs du secteur énergétique.

Figurez-vous que rien qu’en une semaine une haute fluctuation de 27% a été constatée sur le contrat de référence du gaz naturel de l’Europe. D’où le prix du gaz s’est retrouvé à 164 euros le mégawatheure. 

Il a été aussi constaté par l’indice PMI composite de S&P Global, une grande régression en juin de la croissance de l’activité économique française dans le secteur privé (secteur de l’énergie privé bien évidemment). L’on peut donc déjà s’attendre à la régression des actions européennes car, le plus souvent le privé est un grand acteur du marché boursier. 

C’est dans ce sens que l’analyste Trevor Sikorski de chez Energy Aspects (un géant du marché boursier de ce secteur) dans un rapport déclare que cette inflation causée par les prix grimpant du gaz et aussi de l’électricité fait grandement courir un risque à l’économie et au marché boursier de l’Union européenne dans laquelle la France est en première ligne. A cela, il ajoute que l’UE entre en récession plus tôt que l’on pouvait le prévoir. Le constat de cette récession est également fait par l’Analyste de Markets.com Neil Wilson qui lui déclare clairement que la récession est à cette étape inévitable.  

D’un autre côté, il est n’est plus un secret, à cause de cette inflation particulièrement causée par la montée plus qu’excessive des prix de l’énergie, même les banques centrales ont du mal à garder l’équilibre. C’est un peu pourquoi Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare que : "Les marchés boursiers européens sont confrontés à des facteurs difficiles et en évolution rapide cette année. La Banque centrale européenne (BCE) - comme la plupart des autres grandes banques centrales - a pris du retard sur la courbe de l'inflation. 

La BCE a maintenant commencé à s'orienter vers une politique monétaire plus stricte en réponse à des années d'inflation élevée. Plus l'inflation reste élevée, plus le risque qu'elle s'installe est grand. Contrairement aux attentes du marché, certains signes indiquent que la trajectoire de l'inflation pourrait changer, et que les contraintes de production pourraient commencer à s'atténuer."

La bourse de paris en zone Bear Market

Dire qu’un marché est dans la zone bear market, c’est dire simplement que les prix des valeurs qui y sont, sont en baisse. Ceci dit, il peut s’agir d’actions, d’obligations tout comme il peut s’agir de la valeur d’une cryptomonnaie. On dit que celui-ci est dans cette zone lorsqu’il évolue non seulement à la baisse mais aussi s’il est surtout en dessous de 20% depuis son dernier pic. Plusieurs raisons ou causes sont souvent à la source de l’atteinte d’une telle zone critique. 

C’est exactement dans cette situation que s’est retrouvé le Cac 40 car, celui-ci a dernièrement reculé jusqu’à 20% comparativement à son pic observé début janvier. Comme l’on peut bien l’imaginer ces derniers temps, la principale cause de cette chute est en partie due à la flambée des prix des composantes du secteur énergétique dont les principales sont le gaz et le pétrole. Outre cette raison, il y a également le blocage de l’importation du pétrole Russe due aux conflits géopolitiques existant entre la Russie et l’Ukraine. 

Tout ceci s’explique et se justifie par les chiffres suivants. Le % de la chute de la bourse de Paris est allé jusqu’à 4,07 ce qui fait une perte de 5.815, 19 soit 20% par rapport à son dernier pic du 5 janvier pour être plus précis. Un volume conséquent de milliards en régression sur les actions européennes pour cause d’inflation du à la grande flambée des valeurs de seulement quelques composantes du secteur énergétique. 

Outre le pétrole et le gaz qui sont en hausse et ayant conduite le marché bousier dans la zone Bear Market, l’on a le coût du baril de Brent qui bondit de 8% à 127,44 dollars. Un record qu’il n’a pas atteint depuis 2008 où il avait atteint 139,13 dollars.

prix pétrole

Source: Statista

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjdnR4sQ13mjJMJcZN9KbtjuS5ZhXwj_HjOeR8xUg8pDd
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.