OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les enjeux du rachat de ba&sh par le fonds d'investissement HLD


Actualité publiée le 07/04/22 14:32

Début mars, le fonds d’investissement HLD est devenu actionnaire majoritaire de ba&sh. En rachetant la marque française de prêt-à-porter féminin, le fondateur de HLD Jean-Bernard Lafonta vise le doublement de ses ventes d’ici 2025 en accélérant notamment sur la stratégie d’internationalisation et de digitalisation. De son côté, l’associé et président du comité d'analyse des investissements du fonds Cédric Chateau s’est réjoui du potentiel de croissance mondiale de ba&sh. 

HLD est un fonds d’investissement européen qui pilote un portefeuille réunissant 18 entreprises. Rassemblées, ces dernières emploient 24 000 salariés, génèrent environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et connaissent une croissance annuelle moyenne supérieure à 10%.

Un succès dû en grande partie à son fondateur Jean-Bernard Lafonta. Le président du conseil d’administration de HLD a débuté sa carrière comme ingénieur chez l’entreprise de construction éléctromécanique Jeumont-Schneider. Par la suite, Jean-Bernard Lafonta a travaillé dans des cabinets ministériels et a évolué ensuite au sein des banques Lazard et BNP, puis dans le groupe Wendel où il a accompagné les investissements dans Legrand, Editis ou encore Bureau Veritas.

En 2010, il fonde HLD et initie des prises de participation dans divers secteurs d’activité (Jimmy Fairly, laboratoire dermatologique SVR, l’entreprise de location de matériel Kiloutou, le fournisseur pour l’aviation civile et militaire Rafaut, le fabricant d’instrument optiques Photonis, l’entreprise spécialisée dans l’externalisation des processus d’affaires Tessi…). Place maintenant au secteur du commerce de détail d’habillement avec le rachat début mars de la marque française de prêt-à-porter féminin ba&sh.

HLD rejoint une entreprise en hypercroissance. Créée en 2003 par Barbara Boccara, Sharon Krief et Dan Arrouas, ba&sh a multiplié ses ventes par sept entre 2015 et 2021. De quoi susciter des ambitions, puisque la marque vise un chiffre d’affaires d’au moins 320 millions d’euros pour cette année.  

La réussite de ba&sh s’explique par de nombreux points, tout d’abord des vêtements haut de gamme à des prix accessibles et dont la fabrication veille à respecter l’environnement. En parallèle, la marque commercialise de nombreux accessoires, comme des bijoux, de la maroquinerie ou des sneakers qui complètent son offre. L’ensemble des produits sont distribués aussi bien en physique qu’en digital.

L’année 2015 a été pour ba&sh celle du développement vers l’international. L’entrée au capital de L Catterton et le recrutement de Pierre-Arnaud Grenade en qualité de CEO a en effet permis à la marque de réaliser 56% de ses ventes hors de France. ba&sh revendique une augmentation de 200 points de vente en sept ans pour atteindre un réseau de 300 sites sur 40 pays. Elle compte désormais plus de 1 200 collaborateurs.

Afin de continuer à grandir, la marque de prêt-à-porter féminin mise donc sur l’ominicanalité et sur l’accroissement des ventes digitales qui pèsent aujourd’hui près de 30% du chiffre d’affaires. Elle souhaite également poursuivre sa conquête du marché international. Des enjeux de développement qui nécessitent toutefois un accompagnement.

C’est la raison pour laquelle HLD a acquis une part majoritaire du capital de la marque de mode parisienne. Aux côtés des actionnaires historiques, qui restent associés au capital, le fonds d’investissement accompagnera le développement de ba&sh dans ses prochaines étapes. Les moyens financiers et opérationnels de HLD soutiendront la marque dans la poursuite de sa stratégie d’internationalisation et de digitalisation. Le nouvel actionnaire majoritaire a pour objectif de doubler le chiffre d’affaires ba&sh d’ici trois ans.

« ba&sh est une maison unique dans l’univers de la mode avec une identité forte, singulière, et reconnue par ses clients partout dans le monde [ …]. Le potentiel de développement de ba&sh est très important, que ce soit en matière d’expansion géographique ou avec la commercialisation de nouvelles catégories de produits. Je me réjouis qu’HLD soit aux côtés de ses fondateurs, Barbara, Sharon et Dan, et de son CEO, Pierre-Arnaud, pour accompagner la croissance mondiale de ba&sh dans les années à venir », conclut Cédric Chateau, associé et président du comité d'analyse des investissements de HLD.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AeVhdBsvGYOxWP2WFWDNen9bIKYp_nDZbNl1hl6nMGXO
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.