OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les grands patrons au pilori pour être dépassés par le digital


Actualité publiée le 29/11/22 15:55

Les grands patron du Cac40, qui dans la plupart des cas n'ont connu ni internet ni la téléphonie mobile lors de leurs début, prennent peu la mesure des bouleversements économiques et de l'impatience contemporaine des consommateurs.

Ont-ils failli pour autant auprès de leur entreprise ou de leurs actionnaires, rien n'est moins sur.

Ils sont pourtant, du fait de leurs salaires astronomiques pour le commun des mortels, devenus une cible facile pour tout commentateur en mal de sujet intéressant à se mettre sous la dent.

Ceci tellement les superlatifs ont remplacer le français mesuré et tempéré.

Affaire après affaire entachant les grands groupes ou les grands patrons, il serait temps de se questionner sur les points de départs qui font le jeu de ces règlements de compte à peine voilés.

Après EDF, la Société Générale ou qui que ce soit d’autre, la plupart des entreprises sont inquiétées voire souillées à coup d’articles écrit souvent à la va-vite ou encore même mieux, dictés et rémunérés par des concurrents.

Quelle est la raison de cette débauche d'information qui souvent n'en est pas ?

La flambée du prix de l'énergie et la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine aura bousculé l'économie de marché au point de mettre les grands patrons sous pression.

Le coût de l'énergie ou encore la pénurie d'approvisionnement sur les matières premières ont bousculer les lignes au point qu'une inflation hors norme risque de toucher le vieux continent.

Les acteurs historiques bancaires ou énergétiques n'ont que leurs monopoles pour les défendre contre les sociétés novatrices et avant-gardistes qui viennent semer le chaos sur les prix comme par exemple les banques en ligne qui ont pris de cours les opérateurs en place dans leur zone de confort établie de longue date.

Les grands patrons souvent nés sans internet ni téléphone portable n'ont pas pris la mesure ni la vitesse à laquelle ce changement s'opérait dans les habitudes de consommation.

Le journalisme Low cost

Suivant la courbe descendante du low cost et de la vérité à toute vitesse initiée par les réseaux sociaux et leurs raccourcis hasardeux, il semblerait que le « trumpisme » journalistique se soit emparé de notre hexagone et d’une façon d’écrire à l’instar de certains journalistes ou épéistes au choix.

En effet, en se penchant d’un peu plus près sur le journalisme d’aujourd’hui, les accusations à l’emporte-pièce ont remplacé le vrai travail d’investigation.

La télé-réalité journalistique, faite de déclarations grandiloquentes ou de séquences rapides de déclarations coupées au montage, abuse de la crédulité des spectateurs qui faute de temps se nourrissent d'informations partielles et invérifiables.

La responsabilité quand on écrit pour le grand public

La responsabilité de ceux qui les écrivent et le mal qui en découle n’est même plus mise en cause.

Les sources, les preuves, les faits ont disparu au profit d’influences, d’accointances, de vérités à géométrie variable en fonction des rémunérations.

Des guerres, des génocides ou encore des déplacements de populations sont encore en cours sur toute la planète et nous intéressons à de terribles futilités soit parce qu’elles font vendre soit parce qu’elles rémunèrent!

Le poids des mots a été remplacé par le tribunal de la toile, la mesure n’a plus de mesure assez qu’elle soit violente, clichée ou sensationnelle.

Quelques exemples intéressants

oudea sg

Frédéric Oudéa qui avait pris ses fonctions en 2008 auprès de la Société Générale a vu un déferlement d’accusations contre lui et son salaire après que le titre de l’entreprise ait dégringolé en bourse.

Or dans un monde concurrentiel, aucune entreprise ne peut voir son titre ne faire que grimper ! L'économie de marché a ses règles et celle-ci en est une.

Évidemment, il n'y a pas besoin d'avoir fait l'éna pour dire qu'un titre en bourse chute du fait d'une conjoncture professionnelle propice aux flux importants.

Est-il question de crucifier un homme ou de voir une activité économique qui a connu une révolution avec l’avènement des banques en ligne ?

Voici l’extrait d’un de ces tweets parle d’impunité ou de patrons sur-payés.

twit

« Impunité », carrément ?

Mais de quoi doit-il être puni en somme et surtout sur la foi d’un tribunal impartial ou du piètre avis de journalistes promptes à tirer sur ceux au-dessus d’eux pour caresser encore et toujours ceux d’en dessous ?

Doit-il périr sur le bûcher ou être écartelé parce le titre de la Société Générale a dégringolé dans un monde bancaire en pleine transition ?

Ou encore sur le patron d’EDF qui serait une chèvre comme on peut le voir écrit de nouveau sur twitter.

Ou en accusant l’état de ne rien faire pour les ENR alors que le déploiement de la prime rénov en 2021 à déjà coûté plusieurs milliards d’euro en rénovation énergétique des logements des foyers français ou dans le tertiaire.

D'ailleurs le plan France Relance post covid faisait la part belle à l'hydrogène ou encore aux énergies renouvelables en général.

Il n’est bien sur pas question de citer un journaliste en particulier mais d’extraire des exemples que l’on pourrait trouver par milliers de déclarations qui empruntent tous les raccourcis possibles.

Exactement le contraire de ce que l’on apprend dans une école de journalisme.

Pourtant les leçons du passé et ce malgré le devoir de mémoire n’ont pas su juguler la folle descente aux enfers du journalisme contemporain empli d’approximations, d’accusations, et de copié collé repris sur la toile et réécrit dans une sauce médias sociaux.

Il serait temps d'assainir le flot discontinu d'informations fournies aux français balancé à coups de tweets incisifs qui ne sont parfois que de simples joutes verbales ou pire des règlements de compte en bonne et due forme.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AeSB6VedA5pgChg1d16tM2_kNKgBN5uPnZNR1jpWBYAL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.