OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les investisseurs français cherchent des options d'investissement alternatives pour protéger leur patrimoine contre la hausse des taux d'inflation


Actualité publiée le 21/06/22 08:25

Bien que la France n'ait pas connu de hausse des taux d'inflation de la même ampleur que d'autres nations européennes, les investisseurs ont rapidement cherché des moyens de s'assurer que leur patrimoine ne soit pas dévalué. Ceux-ci se sont de ce fait directement tournés vers des alternatives d'investissements n'ayant aucun rapport avec le cours de l'inflation, le ralentissement de la croissance économique.

Ainsi, avec un but de protection contre les risques liés à l'inflation, de diversification et de rendement, les investisseurs français se sont surtout focalisés sur l'or, les matières premières, les actifs réels non traditionnels, etc. Nous vous donnons plus de détails sur ces alternatives d'investissements, dans les blocs suivants de cet article.

inflation records

Source : Statista 

L'or : première valeur anti-inflation prisée par les investisseurs français

Quand survient une crise, qu'elle soit économique ou politique, les investisseurs de la France ont tendance à réorienter leurs investissements sur le long terme afin de réduire les différents risques et minimiser les pertes. A ce besoin presque imminent pour eux, répond exactement l'or (la matière ou première valeur refuge la plus fiable face à tous types de crise économique telle que l'inflation). 

En France, l'achat de l'or physique ou l'or papier s'est vu très amplifié afin d'assurer la sécurité d'une bonne partie de l'épargne. Cela fut le cas en juin 2020 où pour cause d'inflation, l'achat de 2000 $ de l'once d'or a été constaté en France, ce, par plusieurs analystes. En 2022, au premier trimestre surtout, l'achat de ce métal jaune est monté en flèche à 34% par rapport aux 1900 $ d'once d'or acheter en 2021. Ces virements des investisseurs vers ce secteur s'expliquent par les crises engendrées par les conflits géopolitiques dont fait partie l'inflation.

L'évolution contre-cyclique du cours de l'or est d'une part ce qui attire plus les investisseurs français. Il s'agit spécialement de l'évolution de son cours lorsque le marché boursier dégringole.

or records

Source : Statista

L'immobilier locatif : un placement contre-inflationniste également prisé en France

Plusieurs investisseurs en France ont compris qu'investir dans l'immobilier permet d'être à l'abri des intempéries inflationnistes et s'y adonnent déjà. Le secteur de l'immobilier locatif prévoit des conventions de loyers sur l'inflation et sur l'IRL (Indice de Référence des Loyers). C'est-à-dire qu'en cas d'inflation, les bailleurs ont par proposition le droit de relever le prix du loyer afin de faire face au phénomène et de continuer à jouir d'un bon rendement. 

Comme vous l'aurez déjà imaginé, l'or et l'immobilier locatif sont tous deux des secteurs d'investissements vers lesquels se tournent les investisseurs français afin de se prémunir contre l'inflation et dans le même temps continuer à maintenir l'équilibre de leurs rendements. A ce phénomène, Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare que : "L'inflation est un phénomène naturel dans une économie de marché. Il existe de nombreuses façons de se protéger contre l'inflation. Un investisseur discipliné peut prévoir l'inflation en investissant dans des classes d'actifs qui surperforment le marché dans un climat inflationniste. Dans le cas de tout portefeuille diversifié, le maintien de classes d'actifs couverts contre l'inflation peut aider votre portefeuille à croître lorsque l'inflation atteint des niveaux élevés. En général, les actifs anti-inflationnistes courants comprennent l'or, les matières premières, divers investissements immobiliers, et même partiellement le BTC et les crypto-monnaies."

En alternative à ce placement, les investisseurs français se lancent également dans l'achat des parts SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ici, ils acquièrent des titres de patrimoine immobilier, ceux-ci sont étroitement liés aux entreprises. Une plus grande vigilance et prudence est de mise afin de permettre aux investisseurs de se mettre à l'abri de l'inflation et simultanément continuer à accroître leurs patrimoines. 

Nous osons croire que vous savez qu'il existe un lien entre les SCPI et les assurances-vie des souscripteurs. Bien, à cet effet, France Assurance (une géante du secteur) à déclaré (fin avril 2022) une collecte nette de 8,4 milliards d'euros en assurance vie. Ce qui a permis aux investisseurs de tenir bon face à l'inflation lors de la dernière crise sanitaire.

Les investisseurs français afin de lutter contre l'inflation privilégient investir dans les forêts

Il est de plus en plus constaté dans les études menées que les investisseurs accentuent leurs investissements dans les forêts. Ceci s'explique par le fait que ce secteur n'est pas affecté par les soubresauts de l'économie tels que l'inflation, le déséquilibre de la croissance économique et autres. Il s'agit non seulement d'un investissement durable mais aussi d'un secteur plein d'objectifs très soutenus par le gouvernement. 

A ces objectifs correspondent la décarbonation et la transition énergétique, deux objectifs dont l'atteinte est plus facile grâce à l'évolution de la science et des technologies. Les investisseurs ayant désormais compris l'importance de ce secteur porteur et de surcroît anti-inflationniste s'y lancent à grande échelle.

Le pourcentage d'achat des parts GFI (Groupements Forestiers d'Investissement) étant déjà élevé ne cesse d'accroître. Cela traduit que l'investissement dans le secteur des forêts est une alternative très prisée par les investisseurs français afin de ne pas subir les conséquences liées à l'inflation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjamzvfmjniQ-QoNH_GwrvtiCJLpILmPJwDry-p5dsbQ2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.