OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 13/12/10 16:40
(FXCM.fr) - Comme tous les lundis, la liste des publications clés de la semaine.

Mardi 14 Décembre à 10h30 : Indice des prix à la consommation au Royaume Uni – Précédent à 3.2% et Prévision à 3.2%
Une fois de plus, l’inflation au Royaume Uni est attendue au-delà des barrières de confort de la Banque Centrale à 3.2%, forçant de nouveau le Gouverneur à écrire une lettre d’explication au Chancelier de l’échiquier. Cela dit les nombreuses prévisions économiques concernant le Royaume Uni ne font que renforcer la neutralité de la politique monétaire de la BoE d’autant plus que les effets du plan d’austérité du gouvernement ne sont pas encore complètement évalués ; à cet effet, la décision d’augmenter la TVA devrait avoir des implications sur l’inflation, mais la Banque Centrale ne peut pour le moment se permettre une hausse de taux partant juste de ce facteur, car elle doit également prendre en compte une probable reprise en berne, fait qui appellerait à éventuellement augmenter la taille du QE. Dans un tel cadre, il est peu probable que cette publication engendre des mouvements particuliers, la Livre devant son sort au sentiment de risque.

Mardi 14 Décembre à 11h00 : Production Industrielle en Zone Euro et Enquête ZEW en Allemagne
Après une légère chute au cours du mois de septembre, la production industrielle de la Zone Euro est attendue en progression de 1.3% au cours du mois d’octobre, facteur qui pourrait aider de façon temporaire la monnaie unique à se reprendre, de pair avec l’amélioration attendue sur l’enquête ZEW en Allemagne. Néanmoins, les mouvements émanant de ces publications pourraient être de très court terme, voire inexistants, car les fondamentaux de la Zone Euro sont de plus en plus ignorés au profit des tensions qui règnent sur le plan budgétaire. Le sauvetage de l’Irlande n’a pas réussi à donner à la monnaie unique une véritable impulsion haussière, dans la mesure où les mesures prises restent conjoncturelles alors que la question demande des réponses structurelles avec notamment la mise en place du Fonds de Stabilité européen. Rappelons qu'un nouveau vote parlementaire aura lieu en Irlande, ce mercredi.

Mardi 14 Décembre à 14h30 : Ventes au détail avancées aux USA – Prévision à 0.6% et Précédent à 1.2%
Avec une prévision largement inférieure au chiffre précédent, ce chiffre, si en ligne avec les prévisions devrait entrainer une légère baisse du billet vert, mais il se pourrait que les traders ignorent complètement ce facteur, préférant se reporter au fait que le chiffre est positif. Si tel est le cas, le chiffre alimenterait certainement des gains sur les indices et les dernières corrélations observables sur les marchés montrent que contrairement à l’accoutumée, le billet vert peut avancer en même temps que les indices car ce n’est plus le sentiment de risque qui prime mais les rendements sur le marché obligataire, quant à la détermination d’une direction pour le buck.

Mardi 14 Décembre à 14h30 : Indice des prix de production – Prévision à 3.3% et Précédent à 4.3%
Même en excluant les éléments volatiles que sont l’énergie et les aliments, cet agrégat est attendu en baisse, renforçant le fait que la déflation menace toujours le plus grand marché de consommation au monde. Il ne s’agit là que des prix à la production, mais ils donneront un aperçu de l’évolution des prix à la consommation, publiés plus tard dans la semaine. Facteur certes baissier pour une devise (déflation), l’interprétation vis à vis du billet vert pourrait être différente dans la mesure où ce spectre de la déflation a motivé le QE2, qui à son tour a apporté un soutien aux indices. La persistance de ce risque de déflation conduirait donc les officiels de la Fed à poursuivre les injections de liquidité qui motivent les gains sur les indices et de ce fait sur les actifs risqués.

Mardi 14 Décembre à 20h15 : Décision de taux du FOMC
Il est certain que les taux de la Réserve Fédérale resteront à leur niveau actuel à 0.25%, mais ce sont les commentaires des officiels vis-à-vis de la croissance des prix et des prévisions économiques qui attireront l’attention des opérateurs. Les investisseurs se montreront inquiets si les évaluations de la Fed mettent en avant un retrait des mesures d’assouplissement qui ont conduit les indices sur les plus hauts de l’année. A cela s’ajoute le fait que le billet vert est actuellement porté par le marché obligataire qui affiche des rendements en hausse, et les commentaires des membres du FOMC vis-à-vis de ce facteur seront attendus, car cela a pour effet d’annuler une partie des effets du QE.

Mercredi 15 Décembre à 14h30 : Indice des prix à la consommation aux USA - Précédent à 1.2% et Prévision à 1.1%
Si l’on s’en tient à la prévision, la déflation menace toujours les USA, fait qui motiverait la poursuite des mesures d’assouplissement, entrainant comme nous avons pu le voir des gains sur les indices. Des gains sur les indices seraient indicateurs de gains sur les actifs risqués, mais cela n’exclut pas de gains en parallèle sur le billet vert qui est porté par le marché obligataire. Les réactions à cette publication seront hautement fonction des conclusions de la réunion du FOMC de la veille.

Au-delà de ces fondamentaux, d’autres publications pourraient créer des mouvements de court terme, notamment les ventes au détail au Royaume Uni (jeudi) et les résultats de l’enquête IFO en Allemagne publiés vendredi. Cela dit, l’analyse des marchés ces récentes semaines met en avant une prépondérance de moins en moins grande des fondamentaux au profit de l’optimisme ou du pessimisme des opérateurs. Le sentiment de risque est hautement guide des échanges et il faudra prêter attention aux indices américains pour déterminer les tendances sur les actifs risqués, de même qu’il faudra scruter les signes de durcissement en Chine qui créeront très certainement de forts décalages.
Le marché obligataire ne sera pas non plus en reste, prenant part à la détermination des directions sur les marchés au cours des récentes semaines (tensions sur les CDS dans la Zone Euro, achats de la BCE, hausse des rendements des bons de la Fed). En ce qui concerne les indices, rappelons que le S&P en revenant sur les 1251 points aura effacé toutes les pertes qu’il aura subies depuis la chute de Lehmann Brothers le 12 septembre 2008, et ce serait le seuil clé à surveiller sur cet actif.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__QJX5pRv7s_KH13tnX6I7fCN0KJMobVcQtXmT4aI3oJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.