OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 06/12/10 17:35
(FXCM.fr) - Ci-dessous comme tous les lundis, retrouvez la liste des fondamentaux d'importance pour cette semaine.

Mardi 7 décembre à 4h30 : Décision de taux d’intérêt de la Banque Centrale Australienne
Ces dernières semaines, les fondamentaux concernant l’aussie se sont révélés en baisse, avec des ventes au détail ou encore des résultats d’exploitation d’entreprises en baisse. Ces mauvaises performances étudiées de pair avec les derniers commentaires d’officiels de la RBA ont laissé envisager un arrêt temporaire de la politique de durcissement monétaire de la Banque Centrale. L’appréciation même du dollar australien avait été jugée pénalisante par les membres de la RBA. Les taux sont donc attendus en stagnation à 4.75%, ce qui pourrait donner lieu à des punitions du dollar australien par les traders, ceux-ci préférant se rabattre sur son homologue néo-zélandais ou canadien, dont les attentes en termes de rendement sont plus élevées à moyen et long terme. Cela dit, une surprise à la hausse n’est pas à exclure d’autant plus que la moyenne décennale des taux en Australie, jugée comme cible envisageable des officiels est loin des 4.75% actuels. Si tel était le cas, le dollar australien s’appréciera à court terme face à son homologue américain, tandis qu’en cas de maintien des taux à leur niveau actuel, une baisse temporaire sera envisagée.

Mardi 7 Décembre à 10h30 : Production industrielle et manufacturière au Royaume Uni
La Livre se trouve pénalisée ces derniers jours, n’arrivant même pas à profiter des hausses d’appétit du risque pour s’apprécier, et ce en raison d’une optique en termes de fondamentaux relativement incertaine. La crise de la dette irlandaise pas encore entièrement résolue pèse sur la Livre sterling en raison de l’exposition des banques du Royaume Uni à ce risque de défaut, et les mesures drastiques d’austérité mises en place par le Gouvernement Cameron font craindre pour la croissance au cours de l’année prochaine. La production industrielle pour le mois d’octobre est attendue en légère baisse par rapport au mois précédent (0.3% contre 0.4% respectivement), avec néanmoins un taux annuel qui inscrirait une modeste hausse, tandis que la production manufacturière est attendue en hausse à la fois en termes mensuels et annuels. De bonnes performances de ces deux agrégats pourraient donner lieu à des mouvements haussiers de très court terme, avant que la tendance de fond ne reprenne ses droits. Cela dit, il reste possible que les traders ne réagissent pas à cette publication, préférant attendre la réunion de politique monétaire de la BoE plus tard dans la semaine.

Mardi 7 Décembre à 15h00 : Décision de taux de la Banque Centrale du Canada
La paire USDCAD a de nouveau testé la parité grâce à une hausse d’appétit du risque alimentée par le début de résolution de la crise européenne et des chiffres chinois en hausse. Les derniers fondamentaux importants parmi lesquels le PIB du troisième trimestre et la croissance du secteur de l’emploi se sont révélés en deçà des attentes des économistes, mettant en avant un probable maintien de la politique monétaire actuelle. De plus, les officiels avaient émis des réserves quant à l’appréciation du loonie qui pénalise les exportations. Ces fondamentaux locaux en baisse plaident pour un maintien des taux à leur niveau actuel, ce qui serait dépréciatif pour le dollar canadien. Seulement, une surprise à la hausse ne serait pas à exclure partant du fait que l’inflation poursuit son envolée haussière, avec un indice core à 1.8% qui se rapproche du taux cible de la BoC (2%), tandis que le taux d’inflation d’ensemble est à 2.4%. En cas de maintien des taux à leur niveau actuel, les commentaires du gouverneur Carney seront d’importance, car la mention d’une probable continuation de la politique de durcissement monétaire pourrait donner un support au loonie.

Mercredi 8 Décembre à 21h00 : Décision de taux de la Banque Centrale néo zélandaise
Le kiwi a récemment bénéficié de flux au détriment de son homologue australien, en raison de la probabilité de rendement qui y est supérieure et de sa forte corrélation au sentiment de risque. Mais l’appréciation du kiwi pourrait être ralentie et pénalisée par la décision de taux de la RBNZ qui devrait maintenir ses taux au niveau actuel (3.00%) au cours de la réunion de ce mois de décembre. L’incertitude régnant sur le champ européen pousserait les officiels à adopter la prudence, mais tout commentaire agressif vis-à-vis de la politique monétaire future pourrait initier des mouvements haussiers sur la paire, pour les traders à la recherche de rendement. Les commentaires des officiels sur l’avenir de la politique monétaire seront d’importance, car les flux sur le dollar australien ont tendance à se reporter vers le kiwi en cas de déception et vice versa.

Jeudi 9 Décembre à 01h30 : Changement Emploi en Australie
Le timing de cette publication rend les prévisions relativement difficiles, en raison de la décision de taux qui intervient quelques jours auparavant. Il est attendu que le marché ait créé 20.000 emplois au cours du mois de novembre, contre 29.700 au cours du mois précédent, légère baisse qui pourrait être occultée en raison d’un taux de chômage qui baisserait néanmoins de 5.4% à 5.2%. Les réactions à cette publication dépendront fortement de l‘issue de la réunion de politique monétaire ; si une surprise à la hausse a lieu pour les taux, il est très probable que la publication des chiffres d’emplois ne crée pas de volatilité, tandis que ce sera sûrement le cas en cas de maintien des taux à leur niveau actuel. En cas de maintien des taux, une publication en ligne ou au dessus des estimations créera une appréciation temporaire de la paire AUDUSD, tandis que toute déception vis-à-vis des chiffres attendus par le marché sera indicatrice de pertes de court terme pour la paire.

Jeudi 9 Décembre à 13h00 : Décision de taux de la BoE et Cible du programme d’achats d’actifs de la BoE
Les prévisions en termes de politique monétaire au Royaume Uni sont des plus complexes, avec un MPC relativement divisé entres les différentes options à adopter. Le dissident Andrew Sentence pousse pour une hausse de taux, se basant sur l’inflation qui peine à redescendre sous le seuil cible de la banque centrale, et qui n’est pas prête de redescendre en raison de la décision du gouvernement d’augmenter la TVA (à noter qu’une hausse de taux serait un facteur d’appréciation pour la Livre) ; d’un autre coté, la majorité des membres s’interroge sur l’issue du plan d’austérité du gouvernement et de l’impact sur la croissance future. En attendant de mesurer l’impact des décisions du gouvernement sur la croissance (et peut-être mettre en place un QE2 comme aux USA, ce qui serait un facteur de dépréciation pour la devise locale) et la résolution de la crise irlandaise et européenne, il est très probable que le MPC adopte le statu quo au cours de cette réunion, laissant ainsi la Livre voguer au gré du sentiment de risque du marché et de ses fondamentaux.

Vendredi 10 Décembre à 6h00 : Prix à la propriété et Balance commerciale chinoise
La semaine dernière a permis aux opérateurs les plus sceptiques de mesurer l’impact des chiffres chinois sur le sentiment de risque, avec un PMI en hausse qui a instillé un sentiment de confiance sur les marchés dans leur ensemble. Cette semaine, l’indice des prix à la propriété ainsi que la balance commerciale sont attendus en baisse, ce qui pourrait faire craindre vis-à-vis du moteur de croissance mondiale. Et si tel était le cas, de telles performances mettraient à mal l’appétit du risque naissant, ce qui pénaliserait l’ensemble des actifs risqués au profit du billet vert, du yen ou encore du franc suisse en troisième position.

Vendredi 10 Décembre à 15h55 : Indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan
Le dollar a été handicapé au cours de la semaine dernière, en raison d’une hausse d’appétit du risque, dont il conviendra de surveiller la direction au cours de la semaine pour anticiper du sort du billet vert. L’estimation préliminaire de cet indice est encourageante avec une confiance des consommateurs qui se relèverait de 71.6 à 72.0, ce qui pourrait bénéficier au billet vert ; cependant, une surprise à la baisse est possible, dans la mesure où les derniers chiffres d’emploi (NFP à 39k contre 151k attendus) se sont révélés largement en deçà des prévisions, et la situation du marché du travail impacte souvent le sentiment des consommateurs.

Les fondamentaux ont beau être importants sur les marchés, ces derniers jours nous ont montré à quel point ils pouvaient être complètement occultés au profit du sentiment de risque. Les tensions sur la crise européenne ne se sont pas entièrement tempérées, à cet effet, il faudra tenir compte de l’issue des élections en Irlande qui peut bouleverser le processus des discussions entamées par l’UE. De même, l’Espagne et le Portugal demeurent des pays à risque et l’aversion au risque ne tardera pas à s’installer si les opérateurs se tournent vers ces pays ou si des abaissements de notes de la part des agences de notation interviennent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_0kiSDNzEfU_VBruPZM9Xpn4sFkIbGOS07T3TRjcBiCk

Comparatif des courtiers en ligne