OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 10/01/11 17:35
(FXCM.fr)- La semaine dernière a été celle du billet vert, et a été marquée par des changements d’équilibre dans les marchés entre le sentiment de risque des opérateurs et les échanges. En effet, les opérateurs portent désormais leur attention et leur préférence sur le billet vert, à la suite de nombreuses statistiques américaines qui ont montré dans l’ensemble un renforcement de la reprise économique ; ce sentiment optimiste vis-à-vis du plus grand marché de consommation au monde a atteint son paroxysme vendredi avec l’annonce d’un taux de chômage en baisse au cours du mois de décembre à 9.4%, et ce malgré des créations d’emplois de l’ordre de 103.000, chiffre inférieur au consensus de 150K.

Le Gouverneur de la Réserve Fédérale a également aidé à renforcer ce sentiment optimiste vis-à-vis du Dollar, celui-ci indiquant que la reprise économique en 2011 serait sans doute supérieure à celle de 2010, et que le marché du travail se relevait peu à peu, même s’il nécessitera du temps avant que le chômage, ne revienne à des niveaux plus acceptables.
Cette semaine pourrait être celle de tentatives de rebonds avortés sur les actifs risqués et donc celle de la confirmation d’une avancée vers le nord pour le billet vert face à la majorité de ses homologues.


Mardi 11 Janvier à 01h30 : Balance commerciale australienne – Prévision à 2050 M et Précédent à 2625 M
Le dollar australien a été pénalisé la semaine dernière par l’optimisme des opérateurs vis-à-vis de son homologue américain, et par des chiffres du secteur manufacturier en baisse. A cela s’ajoute le facteur climatique (inondations du Queensland) qui fait craindre pour la croissance de cette année notamment vis à vis du secteur agricole. Les réactions à cette publication devraient être similaires à celle des ventes au détail et dépendront fortement du sentiment des opérateurs en début de semaine. En cas de rebond technique au cours de la session de lundi, une publication avantageuse poussera à la hausse l’aussie à très court terme, dans une tentative de neutralisation de la dynamique baissière déclenchée la semaine dernière. Cela dit, les estimations laissent envisager une poursuite de la baisse sur l’AUD.

Mardi 11 Janvier à 14h15 : Chantiers immobiliers au Canada Prévision à 178k et Précédent à 188.1k
Le dollar canadien résiste au dollar américain, en raison notamment d’un baril de pétrole qui continue son ascension et d’une optique en termes de rendement hautement élevée cette année pour le loonie. L’estimation des chantiers immobiliers pour le mois de décembre présente une légère baisse par rapport au mois dernier, mais les traders pourraient ignorer cette baisse et continuer de porter leur préférence sur le dollar canadien, n’entrainant ainsi que de faibles mouvements haussiers sur la paire USDCAD.

Mercredi 12 janvier à 01h30 : Production Industrielle en Zone Euro Prévision à 0.5% et Précédent à 0.6%
La monnaie unique est désespérément à la recherche de nouvelles encourageantes mais la prévision de production industrielle dans la Zone Euro ne laisse pas envisager une capacité de rebond de l’euro, avec une baisse enregistrée entre le mois d’octobre et de novembre, même légère. En réalité, la probabilité d’ignorance de cette publication est grande, à une heure où les marchés sont préoccupés par la situation fiscale de nombreux membres de l’UE. Les rumeurs ce matin, de demande d’aide du Portugal à l’UE et au FMI n’arrangent en rien la configuration baissière de la paire la plus liquide du forex, qui pourrait donc accentuer ses pertes avec cette publication. En cas de surprise positive, les plus optimistes pourraient engendrer un rebond technique de très court terme, si et seulement si d’autres questions plus fondamentales ayant trait aux PIGS ne reviennent sur le tapis.

Jeudi 13 Janvier à 01h30 : Changement Emploi en Australie – Prévision à 25.00K et Précédent à 54.6K
S’il y a bien une publication qui a un potentiel de volatilité sur l’aussie, c’est bien celle qui a trait à l’emploi. Il est attendu 25.000 créations d’emploi au cours du mois de décembre, chiffre positif bien qu’inférieur au précédent qui était de 54.600. Cela dit, malgré un recul dans la croissance des embauches, il est à noter une baisse attendue du taux de chômage à 5.1%, fait qui pourrait à lui tout seul redonner confiance aux opérateurs quant au dollar australien et créer des gains de très court terme. La configuration de la paire est relativement ultra baissière et la probabilité d’une poursuite de la tendance baissière est largement supérieure à 50%.

Jeudi 13 Janvier à 13h00 : Décision de taux de la Banque Centrale du Royaume Uni
Situation complexe que celle de la Livre et particulièrement du câble (Livre face au Dollar US) ces dernières semaines. En effet, le facteur de politique monétaire prend de plus en plus d’importance, avec une corrélation entre les spreads des obligations US et UK et la paire GBPUSD qui se renforce, ramenant ainsi les décisions de la BoE au premier plan vis-à-vis de la direction de la devise. Le consensus du marché plaide pour un maintien du programme d’achats d’actifs à 200 milliards et des taux à 0.25%, rappelons que le MPC est tiraillé entre l’idée d’augmenter les taux pour contrer l’inflation galopante et celle d’augmenter la taille du QE pour soutenir la reprise économique, décisions qui conduisent à des configurations contraires, à savoir une appréciation de la Livre en cas de hausse de aux et une dépréciation en cas d’augmentation du QE. Cela dit, la probabilité d’un statut quo lors de cette réunion est grande, la balance n’ayant penché jusque là dans aucun des deux sens vis-à-vis des votes (1 dissident pour chaque option, et aucun autre membre ne s’est rallié à leur opinion), et le rapport trimestriel sur l’inflation étant publié en février. Il est probable que les membres de la BoE attendent cette publication avant de prendre une décision finale, et dans le cas d’un maintien du consensus du marché, la publication du procès verbal sera de la plus haute importance. Les traders verront si d’autres membres auront rejoint l’une ou l’autre des options afin de faire pencher la balance.

Jeudi 13 Janvier à 13h00 : Décision de taux de la Banque Centrale Européenne
En ce qui concerne le BCE, le consensus du marché voudrait un maintien des taux à leur niveau actuel (1.00%), et il est très probable que ce soit le cas au cours de cette réunion. En effet, même si les dernières mesures d’inflation en Zone Euro ont été relativement encourageantes vis-à-vis de la politique monétaire, avec une croissance des prix qui parvient à se hisser au dessus du seuil cible de la BCE (2.2% pour un objectif de 2%), la BCE ne peut se permettre pour le moment d’augmenter les taux, de nombreux membres étant aux prises avec des politiques d’austérité et des problèmes structurels encore plus profonds. Cette réunion ne pourrait objectivement changer la donne pour la monnaie unique en l’état actuel des choses.

Jeudi 13 Janvier à 14h30 Indice des prix à la production aux USA – Prévision à 0.2% et Précédent à 0.3% (mensuel)
Cette publication d’ordinaire peu importante serait à surveiller dans la mesure où elle donnera des aperçus de l’inflation en général, dont les chiffres seront publiés le lendemain. Les Etats Unis font face à une situation économique légèrement déflationniste qui a justifié en partie (avec la situation du marché du travail) la mise en place du QE2. La dernière réunion du FOMC a mis en avant le fait que les officiels concentrent leurs actions sur cet agrégat, plutôt que sur le chômage dont le niveau très élevé demandera des années avant de s’inscrire à nouveau à des niveaux plus acceptables. La prévision avance une légère baisse des prix à la production, ce qui laisserait envisager une baisse des prix à la consommation, ce qui ne serait pas en faveur du billet vert. Cependant, il est à noter dans les prévisions une hausse du taux annuel de 1.2% à 1.4% qui pourrait occulter la baisse temporaire du mois de décembre, et prolonger l’avancée du dollar américain.

Vendredi 14 Janvier à 14h30 : Ventes au détail avancées aux USA – Prévision à 0.8% et Précédent à 0.8%
Cette statistique dresse une partie du tableau de consommation et c’est en cela qu’elle tire son importance concernant la direction du Dollar. Les dernières mesures économiques aux USA laissent entrevoir un renforcement de la reprise et les estimations des ventes au détail pour le mois de décembre dessinent une continuité de cette reprise avec un maintien du taux de croissance mensuel précédent de 0.8%. Si tel était le cas, le facteur haussier du billet vert n’en serait que renforcé. Cela dit, la publication de l’indice des prix à ola consommation pourrait occulter cette annonce.

Vendredi 14 Janvier à 14h30 : Indice des prix à la consommation aux USA – Prévision à 1.3% et Précédent à 1.1%
Ce sera la publication phare de la semaine en ce qui concerne le billet vert. En effet, comme énoncé plus haut, le risque de déflation avait justifié la mise en place du QE2 par la Fed, et les compilations de chiffres économiques montrent que celui-ci fonctionne relativement bien. En témoigne l’estimation d’inflation attendue en hausse de 1.1% à 1.3%, fait qui devrait encourager des gains sur le billet vert qui a déjà entamé une belle tendance haussière face à la majorité de ses homologues. Seule une publication inférieure au chiffre précédent pourrait perturber à court terme cette tendance haussière.

Vendredi 14 Janvier à 15h55 : Indice de confiance selon l’Université du Michigan – Prévision à 75.5 et Précédent à 74.5
Il faudra considérer cette annonce comme toutes les autres énoncées plus haut concernant le billet vert. Seule une déception pourrait remettre en cause à court terme des gains du dollar, mais les prévisions sont relativement encourageantes avec un renforcement de la confiance des consommateurs. Cela devrait dans l’ensemble profiter au billet vert.


Le sentiment de risque demeure un facteur à prendre en compte dans l’orientation des échanges, mais les récentes dé-corrélations mettent à mal et rendent difficile la lecture des directions en raison de nombreuses dé-corrélations. La prudence reste donc de mise.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_yTv0HMOyzbdvM9f7_GUqCSOUmbSOV6qMP-8zMM_lRij

Investir en Bourse avec Internet