OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 17/01/11 17:03
(FXCM.fr)- Mardi 18 Janvier à 10h30 : Indice des prix à la consommation au Royaume Uni Prévision à 3.4% et Précédent à 3.3%
Malgré des prévisions de baisse à moyen terme, les prix continuent leur ascension et demeurent au dessus du taux cible de la Banque, forçant ainsi les officiels à envisager une hausse des taux pour contrer l’inflation galopante. La persistance de la croissance des prix à rester au dessus des 3%, renforce la spéculation sur une hausse de taux et provoque une appréciation de la paire, ce qui devrait être le cas si l’inflation s’imprime effectivement à 3.4%. Dans le cas inverse, en cas de chute de l’inflation en deçà du niveau précédent de 3.3%, des faiblesses des acheteurs seraient à prévoir.

Mardi 18 Janvier à 15h00 : Décision de taux de la Banque Centrale du Canada Prévision à 1.00% et Précédent à 1.00%
Le dollar canadien est l’une des majeures qui continue de résister aux périodes d’aversion au risque, le billet vert américain continuant d’être ancré dans une tendance baissière face à son homologue nord américain. Les améliorations économiques du Canada ainsi que les commentaires des officiels de la BoC ont mené les investisseurs à penser à un retour de politique monétaire agressive au cours de cette année, créant ainsi une appréciation du loonie sur fonds de spéculation ; le consensus du marché table néanmoins sur un maintien des taux à leur niveau actuel, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise qui renforcerait la tendance baissière de la paire USDCAD. Dans le cadre d’un maintien des taux tel que l’escompte le marché, la paire pourrait tenter des rebonds en direction de la parité seuil qu’elle tente désespérément de reconquérir depuis près de 9 séances.

Mercredi 19 Janvier à 10h30 : Changement revendications de chômage en Angleterre Prévision à 0.0K et Précédent à -1.2K
Le mois dernier avait apporté avec lui une faible performance du marché du travail, celui-ci n’ayant pu créer que 1200 emplois au cours du mois de novembre, faisant ainsi craindre pour la force de la reprise. Pour le mois de décembre, les prévisions vont dans le sens d’un statut quo avec un marché du travail qui se serait stabilisé, ce phénomène dressant tout de même un tableau pessimiste pour la reprise, qui perdrait du rythme. Les traders se reporteront sûrement sur l’homologue américain de la Livre si les chiffres publiés se révèlent égaux ou inférieurs au consensus du marché.

Mercredi 19 Janvier à 22h45 : Indice des prix à la consommation en Nouvelle Zélande Prévision à 4% et Précédent à 1.5%
La Nouvelle Zélande et le Canada sont les deux pays qui ont un potentiel de hausse de taux relativement élevé pour cette année, les conditions économiques s’étant hautement améliorées depuis l’année dernière déjà, et justifiant une hausse de taux. Les traders de rendement prêteront attention à la publication de l’inflation annuelle de la Nouvelle Zélande car celle-ci devrait effectuer un bond fulgurant en passant de 1.5% à 4.0%, mettant de nouveau la politique monétaire au premier plan de la détermination de la direction future du kiwi. En effet, la hausse de cette inflation apporte des conditions propices à une hausse de taux sur laquelle les traders ne manqueront pas de spéculer. L’appréciation de la paire NZDUSD serait à prévoir si la croissance des prix s’imprime effectivement dans les bornes des estimations.

Jeudi 20 Janvier à 03h00 : PIB réel Chinois - Prévision à 9.4% et Précédent à 9.6% et Inflation annuelle – Prévision à 5.4% et Précédent à 6.1%
Depuis que la Chine apparait comme l’un des catalyseurs de croissance mondiale et le grand argentier mondial, ces chiffres économiques apparaissent de plus en plus importants dans la mesure où ils ont la capacité de faire basculer le sentiment de risque vers les extrêmes. Il est attendu un léger repli du PIB annuel au cours du 4ème trimestre 2010, ce qui pourrait mener les investisseurs à craindre pour la croissance mondiale et ainsi déclencher une vague d’aversion au risque. Si tel devait être le cas, cette vague d’aversion au risque pénaliserait la majorité des actifs risqués, au profit du billet vert, du yen et du franc suisse. En ce qui concerne la publication de l’inflation, les estimations vont dans le sens contraire des probables fluctuations issues du PIB, car la croissance des prix se serait ralentie de 6.1% à 5.7% ; rappelons que les nombreuses craintes vis-à-vis de cette inflation en hausse (et d’une probable surchauffe de l’économie) avaient conduit les autorités de la Banque Centrale à relever le taux de réserve des banques, déclenchant ainsi des vagues d’aversion au risque qui pénalise les actifs risqués. La concomitance de ces deux publications invite à la prudence quant aux directions des devises, les agrégats attendus dessinant des portraits contraires vis-à-vis de l’économie chinoise et mondiale.

Vendredi 21 Janvier à 14h30 : Ventes au détail au Canada – Prévision à 0.4% et Précédent à 0.8%
Les ventes au détail au Canada avaient déçu à diverses reprises les opérateurs, qui attendaient dans cet agrégat une confirmation de la force de la reprise économique. Une fois de plus, les estimations sont inférieures au chiffre précédent, ce qui pourrait créer des faiblesses de court terme sur la paire USDCAD. Dans le cas d’un chiffre supérieur au consensus de marché, le dollar canadien bénéficiera des faveurs des investisseurs maintenant ainsi la tendance baissière de la paire USDCAD.

Au-delà des ces publications, les opérateurs prêteront attention aux développements en Zone Euro, notamment à l’issue de la réunion des Ministres des Finances de la Zone. En ce qui concerne les Etats Unis, d’autres publications de moyenne importance sont à attendre, notamment sur le secteur immobilier avec les mises en chantier ou encore les ventes de logements existants ; ces chiffres ont la capacité d’insuffler (en cas de publication positive) une dose d’appétit du risque qui bénéficiera aux indices et aux actifs dénominés en dollar.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__0OVJB1Vspm4K7LbAmejFsYIknqGC5oYqgTus4VDgx4

Investir en Bourse avec Internet