OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 31/01/11 18:15
(FXCM.fr) - Mardi 01er Février à 02h00 : Indice PMI du secteur manufacturier chinois – Prévision à 53.5 et Précédent à 53.9
Depuis que les nations les plus industrialisées sont aux prises avec des déboires en termes de croissance, de déficit ou bien d’autres, la Chine qui est désormais rien de moins que le moteur de croissance mondial apparait comme le sauveur de l’appétit du risque et les yeux des opérateurs se tournent de plus en plus vers ce géant dont les moindres tumultes font craindre pour le reste du monde. Le secteur manufacturier chinois est attendu en ralentissement au vu de son indice PMI, fait qui pourrait faire dériver à la baisse le sentiment d’appétit du risque, auquel cas, les actifs risqués seraient pénalisés au profit du billet vert et d’autres actifs refuge. Les traders des devises des antipodes AUD et NZD seront attentifs à cette publication, en raison de l’engagement chinois dans leurs économies.

Mardi 01er Février à 4h30 : Décision de taux d’intérêt de la Banque Centrale Australienne – Prévision à 4.75% et Précédent à 4.75%
Le consensus du marché plaide pour un caractère statique de la politique monétaire de la RBA au cours de cette réunion, la reprise perdant du rythme au vu des chiffres d’emplois et du secteur manufacturier entre autres (sans compter le facteur climatique avec les récentes inondations). Les taux australiens ne sont certes pas encore dans la fourchette haute prévue par la RBA, mais le marché semble s’accorder sur le fait que le retour à une politique monétaire agressive ne s’effectuera pas avant la seconde moitié de l’année. La paire AUDUSD a longuement consolidé sous le seuil de la parité et un décalage est à venir. Peut-être le maintien des taux au niveau actuel combiné à un ralentissement chinois en serait l’élément déclencheur.

Mardi 01er Février à 9h55 : Changement Chômage en Allemagne – Prévision à -10K et Précédent à 3K
L’euro qui se reprend peu à peu depuis quelques semaines pourrait continuer son voyage nordique en s’appuyant sur des fondamentaux en amélioration. En effet il est attendu 10.00 créations d’emplois en Allemagne face à un chiffre précédent négatif avec 3000 destructions d’emplois, et l’Allemagne constituant le moteur économique de la Zone Euro, une telle performance du secteur de l’emploi serait une bonne nouvelle pour la Zone Euro. Cela dit, n’oublions pas le caractère complexe de la paire ces derniers temps, et il est arrivé que malgré de bons fondamentaux l’euro chute tout comme l’inverse.

Mardi 01er Février à 16h00 : ISM du secteur manufacturier américain Prévision à 57.9 et Précédent à 57
Le dollar a fini la semaine dernière sur une note légèrement positive dans l’ensemble, mais semble être sur le point de reprendre son envol, stimulé notamment par des statistiques positives au cours de la semaine dernière (PIB et consommation personnelle). Si le NFP de cette semaine pourrait constituer l’élément déclencheur de cette probable envolée du billet vert, l’ISM du secteur manufacturier pourrait déjà en fournir les premiers signes avec un renforcement attendu de 57 à 57.9. Inversement, en cas de déception vis-à-vis de ce rapport (il faudrait néanmoins un chiffre inferieur au précédent pour réellement parler de véritable déception), les traders se reporteront sur le NFP pour décider du sort du billet vert.

Jeudi 03 Février à 13h45 : Décision de taux de la Banque Centrale Européenne – Prévision à 1.00% et Précédent à 1.00%
Une certaine folie temporaire s’était emparée des marchés après les commentaires de J.C Trichet au sujet d’une probable augmentation de taux, après une inflation au dessus des 2%. Cela dit, les officiels sont vite revenus sur leur propos, expliquant la hausse des prix comme uniquement due à des facteurs temporaires. En effet, il reste très difficile pour la BCE de procéder à une augmentation des taux à l’heure actuelle. Il conviendra tout de même d’écouter les commentaires du gouverneur dans la mesure où ils ont la capacité de faire bouger fortement le marché comme ce fut le cas lors de la dernière réunion de la BCE.

Vendredi 04 Février à 13h00 : Changement Net Emploi au Canada – Prévision à 21.2K et Précédent à 22K
La concomitance de cette publication avec celle plus importante concernant les USA (NFP) rend les effets d’un tel agrégat sur la paire USDCAD très temporaires, car les traders attendront sûrement l’annonce du NFP pour préfigurer du sort du billet vert et donc de ses homologues. L’économie canadienne aurait réussi à de nouveau créer des emplois, fait qui est en faveur d’une appréciation du loonie par rapport à son homologue américain; seulement, rappelons que les commentaires du Gouverneur Carney (BoC) mettaient en avant un certain caractère désagréable de l’appréciation du dollar canadien car il pénalisait les échanges avec les USA, principal partenaire commercial du pays. Un regain de confiance vis-à-vis du billet vert (avec le NFP) serait donc apprécié par les observateurs économiques canadiens.

Vendredi 04 Février à 14h30 : Non Farm Payrolls – Prévision à 135K et Précédent à 103K
Ce sera quitte ou double pour le billet vert à l’issue de cette publication. Quant à la prévision des mouvements des actifs financiers par rapport à cette publication, il reste difficile à ce jour d’en prévoir la direction, en raison notamment des fortes dé-corrélations qui affectent actuellement les marchés, mais ce rapport a un fort potentiel quant à donner le signal de retournement escompté sur les marchés. Un chiffre en ligne avec le consensus serait de bon augure pour le billet vert et contribuerait à son appréciation au détriment de la majorité de ses homologues, tout comme demeure la possibilité qu’il instille un certain appétit du risque avec des gains sur les indices/actifs risqués. Les chiffres économiques qui précèderont au cours de la semaine donneront une idée de la direction donnée au billet vert.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_3rAdy8uycEY55aaB7oe_339Nj_XOLag8FOe0Qt6vdwT

Investir en Bourse avec Internet