OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 07/02/11 18:00
(FXCM.fr)- La tendance générale du billet vert a fait face au cours de la semaine dernière à un point majeur d’inflexion, et les chiffres du chômage ont permis de décanter la situation et de remettre le dollar US dans une impulsion haussière. Ainsi, le buck subit un rebond, en ce début de semaine, mais de nombreuses questions sont en droit d’être posées en termes de fondamentaux, notamment en ce qui concerne la situation du marché du travail. Si nous n’aurons pas au cours de cette semaine de nombreuses statistiques nous permettant de juger de la force de la reprise américaine, les études se baseront essentiellement sur ses homologues, laissant les réflexions vis à vis du billet vert aux mains du sentiment de risque des investisseurs.

Mardi 8 Février à 06h00 : Ventes au détail en Allemagne – Prévision mensuelle à 1.7% et Précédent à -2.4%
Les ventes au détail sont attendues en hausse au cours du mois de décembre fait qui devrait en théorie apporter un soutien de court terme à la monnaie unique en cas de chiffre en ligne ou supérieur au consensus du marché. En théorie, car la résurgence d’autres facteurs pourrait mettre à mal la réaction des opérateurs à une publication positive. Si les inquiétudes des opérateurs vis-à-vis de la Zone Euro n’ont pas disparues mais se sont justes estompées, nous ne sommes pas l’abri d’un retour de ces problèmes sous les projecteurs des traders.

Mardi 8 Février à 12h00 : Production Industrielle en Allemagne – Prévision mensuelle à 0.2% et Précédent à - 0.7%
Les effets de cette publication attendue en amélioration devraient être similaires à la précédente concernant les ventes au détail. Le consensus du marché plaide pour une amélioration de la production industrielle, ce qui devrait apporter un support à la monnaie unique, du moins à court terme sous réserve d’apparition de tensions sur d’autres fronts.

Mardi 8 Février à 14h15 : Chantiers immobiliers au Canada – Précédent à 171.5K
Malgré les commentaires du Gouverneur Carney sur le caractère pénalisant pour les échanges commerciaux de l’appréciation du loonie, le dollar canadien continue de résister au billet vert et est après un bref passage au dessus de la parité, est de nouveau revenu sous le seuil des 0.99 CAD. Une hausse des chantiers immobiliers serait un soutien pour le CAD et la paire USDCAD proche de ses récents plus bas pourrait alors opérer une accélération baissière à court terme.

Mercredi 09 Février à 00h00 : Prix immobiliers en Nouvelle Zélande – Précédent à - 0.9%
Le kiwi a trouvé soutien sur sa forte corrélation au risque pour remettre à plus tard ce qui apparaissait comme un retournement éventuel de marché à la baisse. Les derniers chiffres relatifs au secteur de l’emploi ont été décevants (hausse du taux de chômage à 6.8%), et ont renforcé un paysage fondamental en lutte pour maintenir le niveau de reprise actuel. Les attentes des traders en termes de hausse de taux d’intérêt ont même diminué, et une chute des prix immobiliers ne ferait que renforcer le potentiel baissier de la paire NZDUSD.

Jeudi 10 Février à 01h30 : Changement Emploi en Australie – Prévision à 20K et Précédent à 2.3K
Comme son homologue néo-zélandais, l’aussie a bénéficié des hausses d’appétit du risque de semaine dernière pour se hisser franchement au dessus de la parité. Si le marché du travail avait marqué un certain ralentissement au cours des récentes semaines, les prévisions pour le mois de janvier vont dans le même sens que les derniers commentaires de la Banque Centrale, qui a rehaussé ses prévisions de croissance et d’inflation pour l’année 2011. La semaine s’ouvre sur une note négative pour le dollar australien, après des ventes au détail en baisse, mais un soutien pour cette devise pourrait émaner d’une publication en ligne ou supérieure au consensus.

Jeudi 10 Février à 10h30 : Production industrielle en Angleterre – Prévision à 0.5% et Précédent à 0.4%
Le jeudi sera sans conteste le grand jour de volatilité de la Livre sterling. La production industrielle est attendue en amélioration à 0.5%, ce qui devrait apporter un soutien de court terme à la paire, mais une dose de spéculation s’invitera dans les échanges au cours de cette matinée, en raison de la décision de taux de la BoE qui interviendra quelques heures après.

Jeudi 10 Février à 13h00 : Décision de taux et Cible du programme d’achats d’actifs de la BoE- Prévisions respectives à 0.50% et 200 milliards – Précédents respectifs à 0.5% et 200 milliards
La spéculation devrait se faire intense avant cette décision en raison des nombreuses implications de la politique monétaire sur la valeur de la Livre sterling. Les récentes appréciations de la paire GBPUSD sont justement nées d’une spéculation des opérateurs sur une hausse de taux, en raison de l’incapacité des officiels à mener l’inflation à la baisse. Parallèlement à cela, la dernière mesure du PIB a largement déçu, ravivant l’éventualité d’une hausse du QE de 200 milliards pour garantir la reprise actuelle. Ces deux options sont contradictoires quant à la direction de la livre d’où la nécessité d’une clarification de la situation par les officiels. A noter que lors de la précédente réunion, Andrew Sentance, qui était depuis des mois le seul membre du MPC à opter pour une hausse de taux a été rejoint par un autre membre.
Néanmoins, le consensus du marché plaide pour un maintien des conditions actuelles, les officiels restant accrochés à leur rhétorique sur la chute de l’inflation à moyen terme ; seulement, cela fait des mois désormais qu’ils le répètent, sans qu’aucune amélioration n’ai été faite, entachant ainsi la crédibilité de la BoE. Si les officiels avancent des prévisions peu crédibles de baisse d’inflation, la spéciation sur une hausse de taux aura vite fait de reprendre, renvoyant le câble en tendance haussière ; inversement, s’il est mis en avant une concentration des officiels sur la reprise économique, une dépréciation de la Livre pourrait naitre sur spéculation de mise en place de QE2.

Vendredi 11 Février à 10h30 : Indice des prix à la production en Angleterre – Prévision à 1.4% et Précédent à 3.4%
La réaction à cette publication dépendra fortement de l’issue de la réunion de la BoE et des commentaires du MPC vis-à-vis de l’inflation. Les prix à la production donnent un aperçu des prix à la consommation, et une hausse de ceux-ci laissera donc envisager à de nouvelles pressions inflationnistes. Or, qui dit pressions inflationnistes, dit également probable hausse des taux, d’où l’importance des prix à la production. Un chiffre en ligne ou inférieur au consensus aura pour effet de tempérer la spéculation sur une hausse de taux et pourra donc mener à une dépréciation à court terme de la Livre. A noter, que si le chiffre global est attendu en recul (baisse des attentes de hausse de taux probable), l’indice qui exclut les éléments volatiles (core) est attendu en progression, et c’est le chiffre généralement plus observé. On attendra les commentaires des officiels lors de la réunion de jeudi, mais une hausse de l’indice core a le potentiel d’alimenter une spéculation sur une hausse de l’inflation et donc des taux d’intérêt.

Vendredi 11 Février à 15h55 : Indice de confiance selon l’U du Michigan – Prévision à 75.0 et Précédent à 74.2
Le dollar a trouvé un soutien au cours de la semaine dernière, mais il faudrait que les fondamentaux se renforcent afin de lui apporter un soutien plus franc et garantir une dynamique haussière de moyen terme sur l’USD Index. C’est dans ce cadre qu’est attendu l’indice de confiance de l’université du Michigan, et s’il est interprété en termes de fondamentaux, il permettrait au billet vert de s’apprécier. A l’inverse, il existe l’option selon laquelle il serait interprète en termes d’appétit du risque (le plus grand marché de consommation au monde se portant bien), auquel cas, il apporterait soutien aux actifs risqués, au détriment du billet vert.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_8vFaX1jmkeRInhe8rQagu1wt4XUMQfd0Eau1mMgUKfG

Investir en Bourse avec Internet