OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 14/02/11 17:04
(FXCM.fr) - Si la semaine dernière avait été relativement miséreuse en termes de statistiques, celle-ci est prometteuse en termes de chiffres majeurs et de volatilité. Les mesures de sentiment de risque prendront également part aux échanges et les commentaires ci et là des officiels feront l’objet de l’attention des traders. Rappelons que les tensions en Zone Euro sont de retour depuis la semaine dernière et pourraient s’accentuer, mettant ainsi la politique monétaire et le marché obligataire au premier plan de la direction de la monnaie unique ; ailleurs en Europe, la Livre sterling sera également à l’honneur, avec un calendrier très chargé et une configuration graphique et fondamentale des plus complexes, qui s’éclairciront probablement avec le rapport de la BoE sur l’inflation. La Chine quant à elle influera au travers de ses statistiques sur le sentiment de risque des marchés en général.

Mardi 15 Février : Décision de taux de la Banque Centrale du Japon – Prévision à 0.1% et Précédent à 0.1%
Si d’accoutumée, les décisions de taux des banques centrales sont des évènements risqués instillant volatilité aux cours, celle de la Banque du Japon fait exception, comme c’est le cas depuis des mois déjà. Après une baisse drastique des taux et des injections de capital dans l’économie, peu d’options s’offrent désormais aux officiels ; de plus, le yen a désormais mis un frein à sa forte appréciation qui inquiétait les économistes, le tout plaidant pour un statu quo de la politique monétaire actuelle.

Mardi 15 Février à 01h30 : Procès verbal de la dernière réunion de la Banque Centrale Australienne
Le dollar australien très sensible au sentiment de risque de marché a opéré une correction baissière, mais les fondamentaux pourraient lui permettre de regagner sa dynamique haussière. Si les récentes inondations ont fait craindre pour la croissance au cours de cette année, les officiels de la RBA ont quelque peu surpris en rehaussant les prévisions de croissance et d’inflation ramenant la politique monétaire au centre des échanges. Le potentiel de hausse de taux se raviverait avec des commentaires « agressifs » des officiels, permettant ainsi à l’aussie de compenser les effets de l’aversion au risque.

Mardi 15 Février à 03h00 : Indice des prix à la production et à la consommation en Chine – Prévisions respectives à 6.4% et 5.3% - Précédents respectifs à 5.9% et 4.6%
Les chiffres économiques chinois continuent de guider le sentiment de risque des investisseurs, la Banque Centrale chinoise surveillant de près l’inflation et opérant des hausses de taux pour contenir les pressions inflationnistes. Une fois de plus, l’inflation de même que les prix à la production sont attendus en hausse, mettant la Banque centrale sous pression. Et les réponses de celle-ci à cette pression inflationniste alimentent l’aversion au risque qui pourrait donc être au rendez-vous de cette publication si les chiffres se révèlent en ligne ou supérieurs au consensus. Les actifs risqués se trouveraient alors pénalisés. Notons tout de même qu’au vu de la performance positive des indices chinois au cours de la nuit dernière, qu’une spéculation a lieu sur une inflation inférieure au consensus. Si tel devait être le cas, les actifs risqués stabiliseraient en raison d’une baisse de spéculation sur une action de la Banque centrale.

Mardi 15 Février à 8h00 : PIB trimestriel et annuel allemand – Prévisions respectives à 0.5% et 4.1% - Précédents respectifs à 0.7% et 3.9%
La hausse en termes annuels du PIB du moteur économique de la Zone Euro est un point positif pour la monnaie unique, mais il est à noter que les performances en termes trimestriels sont négatives avec un PIB en baisse de 0.7% à 0.5% ce qui laisse une incertitude quant à la réaction des traders. Si la réaction des traders est positive à cette publication pour la monnaie unique, le soutien ne serait que de court terme dans la mesure où la monnaie unique renoue avec les tensions politiques qui l’ont frappée au cours de l’année dernière ; la dissidence de l’Italie et de la Grèce vis-à-vis de la fixation de cibles de réduction de déficits n’aide pas la monnaie unique et à cela s’ajoutent les tensions diplomatiques que pourraient apporter la démission de Weber à la Bundesbank.

Mardi 15 Février à 10h30 : Indice des prix à la consommation en Angleterre – Prévision à 4.0% et Précédent à 3.7%
Les pressions inflationnistes anglaises continuent leur ascension et mettent une pression sur la BoE pour une hausse de taux. La semaine dernière, les prix à la production se sont révélés largement au dessus du consensus, et une nouvelle surprise au dessus de la prévision, des prix à la consommation n’est pas exclue, d’autant plus que les matières premières ne faiblissent pas de façon notable en termes de prix. La livre pourrait alors faire l’objet d’appréciation à l’occasion de cette publication, en raison d’une spéculation sur une probable hausse de taux. Cela dit, n’oublions pas le facteur risque qui pourrait atténuer cette hausse si le pessimisme prévaut sur les marchés.

Mardi 15 Février à 11h00 : PIB trimestriel de la Zone Euro – Prévision à 0.4% et Précédent à 0.3%
Une publication de cette statistique dans les bornes de prévisions apporterait un soutien de court terme à la monnaie unique, qui est pénalisée depuis quelques séances déjà. Inversement, une déception ne ferait qu’accentuer la punition que subit l’euro. Il existe la probabilité que cette statistique soit ignorée, si l’environnement qui prévaut est largement tourné vers le pessimisme, en raison d’une amélioration qui est relativement faible, soit +0.1% d’un trimestre à l’autre. Inversement, en cas de chiffre en deçà du consensus, la punition des traders sera sans appel. Les traders essaieront à partir de ces chiffres de juger de l’effet des mesures d’austérité et donc de la capacité des membres de l’Union Européenne à adopter des politiques d’austérité tout en maintenant des taux acceptables de croissance.

Mardi 15 Février à 14h30 : Ventes au détail aux USA – Prévision à 0.5% et Précédent à 0.6%
Les ventes au détail qui donnent un aperçu du climat de consommation sont attendues en léger recul au cours du mois de janvier, probablement en raison du facteur climatique qui a pénalisé bon nombre de secteurs au cours des mois de décembre et janvier. Les statistiques US ont une double lecture dans la mesure où selon le chiffre et l’environnement global elles ont la capacité d’alimenter l’appétit du risque (partant de l’hypothèse selon laquelle le plus grand marché de consommation au monde se porte bien). Lorsque le chiffre est jugé en termes de fondamentaux, les réactions se font en fonction du billet vert. Cette légère baisse des ventes au détail pourrait donc déclencher une légère vague d’aversion au risque qui pénaliserait la majorité des actifs risqués et les indices au profit du billet vert ; inversement, si le chiffre est jugé en termes de fondamentaux pour le billet vert des faiblesses de court terme naîtraient.

Mercredi 16 Février à 10h30 : Changement Revendications de chômage en Angleterre – Prévision à -3K et Précédent à -4.1K
Les chiffres du marché du travail font partie de ceux qui assombrissent et compliquent quelque peu le paysage de la Livre sterling, car des ralentissements en termes de croissance se font de plus en plus pressants. Il est attendu tout de même une réduction des revendications de chômage, ce qui apporterait un soutien de court terme à la Livre car le spectre de la mise en place d’un QE2 s’éloignerait. Le support et la légère appréciation que subira alors la Livre pourrait s’accentuer avec quelques heures plus tard la publication du rapport d’inflation de la BoE

Mercredi 16 Février à 11h30 : Rapport de la BoE sur l’inflation
La BoE joue quelque peu sa crédibilité vis-à-vis de sa gestion inefficace de l’inflation. Les traders sont sur le qui-vive car ils anticipent une hausse de taux devant les pressions inflationnistes au plus haut en 8 mois désormais. La publication de ce rapport sera l’occasion pour les investisseurs de connaitre les prévisions de la banque vis-à-vis de la chute de l’inflation, prévisions à partir desquelles ils essaieront de déceler la direction future de la politique monétaire.

Jeudi 17 Février à 03h00 : Confiance des consommateurs en Nouvelle Zélande
Impacté par l’aversion au risque et des ventes au détail en baisse en ce début de semaine, le kiwi se replie, et pourrait bénéficier d’un appui des fondamentaux pour ralentir sa chute. Ainsi, une hausse de la confiance des consommateurs et de l’indice de performance du secteur manufacturier (publié quelques heures auparavant le premier) permettrait des appréciations de court terme du kiwi, si les chiffres se révèlent en hausse par rapport aux précédents.

Jeudi 17 Février à 14h30 : Indice mensuel et annuel des prix à la consommation aux USA – Prévisions respectives à 0.3% et 1.6% Précédents respectifs à 0.5% et 1.5%
Les pressions déflationnistes font partie des facteurs qui ont motivé la mise en place du QE2 par la Réserve Fédérale, en plus de la situation du marché du travail. Les officiels de la Fed ont désormais indiqué mettre l’accent sur la croissance des prix plutôt que sur celle du marché du travail dont la situation demandera des années avant un relèvement net et de long terme ; ils ont ainsi tu la spéculation (née des légères améliorations du marché du travail) sur un probable retrait des mesures d’assouplissement. La persistance des prix à garder une trajectoire baissière ne serait pas en faveur d’un retrait prématuré du QE2, et c’est ce que met en avant la prévision mensuelle des prix à la consommation qui sont attendus en recul de 0.5% à 0.3%. Cela dit, on notera une amélioration du chiffre en termes annuels qui prévaudra sur le chiffre mensuel. Les indices et les actifs dénominés en dollars, en profiteraient dans un processus de spéculation sur un non-retrait du QE2. Cela dit, n’oublions pas que la corrélation, certes affaiblie entre les devises dites risquées et les indices pourrait jouer également un rôle et mener des devises telles que l’euro ou le dollar australien en légère hausse.

Vendredi 18 Février à 10h30 : Ventes au détail en Angleterre Prévision à 0.2% et Précédent à -0.2%
Les ventes au détail ont une incidence sur la croissance et rappelons la déception apportée par le PIB du quatrième trimestre anglais. L’amélioration des ventes au détail apporterait un soutien de court terme à la livre qui pourrait s’accentuer et se renforcer dépendamment de l’issue de la publication du rapport de la BoE sur l’inflation.

Vendredi 18 Février à 13h00 : Indice des prix à la consommation au Canada
Le loonie affiche de très belles performances vis-à-vis de son homologue américain, et ce malgré une appréciation qui déplait à la Banque du Canada car pénalisante pour les échanges avec les USA. La BoC avait d’ailleurs freiné sa politique de hausse de taux au cours de l’année dernière, l’inflation ne parvenant pas à se hisser durablement au dessus du seuil cible de la banque centrale. Au vu des prévisions du mois de janvier, celle-ci aurait regagné un territoire positif avec un indice core en progresssion à 0.1% après un mois de décembre négatif à -0.3%, chiffre indicateur de gains potentiels pour le dollar canadien.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_5eVt2ySxgKVnf6owcqH0M775ioI7uDdlQBQ8VRfgHTM
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.