OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 21/02/11 16:52
(FXCM.fr) - Mardi 22 Février à 03h00 : Prévisions d’inflation de la Banque Centrale néo zélandaise – Précédent à 2.6%
Les attentes en termes de hausse d’intérêt ont désormais tendance à se détériorer pour la Nouvelle Zélande, après des commentaires pessimistes des officiels sur une possibilité de récession à double creux dans ce pays des antipodes, et après une flopée de statistiques décevantes, mettant en avant un recul de la reprise économique. Le kiwi a néanmoins ignoré nombreux de ses facteurs « bearish » pour trouver support sur les 0.75 USD dans un processus de rebond technique qui pourrait être mis à mal par une publication décevante des prévisions d’inflation. Dans le cas d’une baisse des prévisions d’inflation, les attentes des traders en termes de rendement continueront de dériver à la baisse, facteur baissier pour le kiwi qui pourrait le ramener sur le support des 0.75 USD, tandis qu’une hausse des prévisions lui permettrait de se hisser au dessus de sa moyenne mobile à 20 jours et ainsi transformer ce rebond technique en reprise de tendance haussière.

Mardi 22 Février à 08h00 : Enquête GFK sur le sentiment des consommateurs en Allemagne – Précédent à 5.7 et Prévision à 5.8
La monnaie unique qui était en processus de consolidation baissière a réussi à accentuer son rebond et sortir des bornes de neutralité grâce à un retour de la spéculation sur une hausse de taux d’intérêt, au vu des commentaires agressifs de Bini Smaghi, membre de la BCE. Une amélioration du sentiment des consommateurs dans le moteur économique de la Zone permettrait à la monnaie unique de renforcer son soutien. Rappelons qu’une hausse du sentiment des consommateurs laisse envisager un retour en force de la consommation et donc des prix, faits qui de concert renforceraient la probabilité d’une hausse de taux.

Mardi 22 Février à 14h30 : Ventes au détail au Canada – Prévision à -0.1% et Précédent à 1.3%
La hausse du prix du baril continue d’être en soutien du loonie qui s’éloigne de plus en plus de la parité enfermé dans un canal baissier de long terme. La baisse escomptée des ventes au détail au cours du mois de décembre ouvrirait la voie à des gains de court terme du dollar américain sur la paire USDCAD, qui pourrait de façon temporaire rejoindre les 0.99 CAD, le haut de son précédent canal journalier et siège de la moyenne mobile à 20 jours, permettant ainsi à des vendeurs d’entrer sur le marché. Dans le cas d’une publication supérieure au consensus, une accélération baissière de la paire sera envisagée.

Mardi 22 Février à 16h00 : Confiance des consommateurs aux USA – Précédent à 60.6 et Prévision à 63
Le billet vert a dans l’ensemble vécu la semaine dernière en performance négative, en raison notamment d’une incapacité des fondamentaux mitigés à lui donner une véritable impulsion, d’un maintien d’appétit du risque et d’un non-éclaircissement des prévisions en termes de taux. L’amélioration présagée du sentiment des consommateurs de 60.6 à 63 serait un facteur encourageant pour le billet vert, à la fois sur le plan fondamental et sur celui des attentes en termes de hausse de taux, permettant ainsi une appréciation. Cela dit, il sera primordial de prendre en compte le troisième facteur dictant l’évolution du billet vert, le sentiment de risque. Un environnement particulièrement averse au risque sera nécessaire pour que le billet vert bénéficie durablement de fondamentaux en amélioration.

Mardi 22 Février à 16h00 : Indice de performance du secteur manufacturier selon la Fed de Richmond – Précédent à 18 et Prévision à 17
La concomitance de cette publication avec celle de la confiance des consommateurs (plus importante) rend mineures les réactions à cette annonce statistique. Dans le cas d’un environnement averse au risque, la légère dégradation attendue du secteur manufacturier selon cet indice pèsera sur le billet vert et les actifs dénominés en dollar.

Mercredi 23 Février à 10h30 : Procès verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la BoE
La dernière communication officielle du Gouverneur King a mis en avant une certaine impuissance des officiels vis-à-vis de la direction de la politique monétaire. Les commentaires de Mr King, qui a indiqué que l’inflation pourrait continuer son ascension au cours de cette année, en raison notamment de la hausse des prix des matières premières, ont permis une relance de la spéculation sur une probable hausse de taux d’intérêt au cours de cette année, et probablement avant la fin du premier semestre. Si les investisseurs s’attendent donc à une hausse de taux d’intérêt, ce procès verbal tient son importance à la mention des votes pour la direction de la politique de la Banque Centrale. Rappelons qu’Andrew Sentance en faveur d’une hausse des taux depuis des mois déjà avait été rejoint par un de ses collègues pour cette option. Ainsi, plus les votes en faveur d’une hausse de taux augmenteront, plus la spéculation sur cette option prendra la même direction, ravivant ainsi la tendance haussière de la Livre Sterling par rapport à son homologue américain.

Mercredi 23 Février à 16H00 : Ventes de logements existants aux USA – Précédent à 12.3% et Prévision à -1.1%
Le secteur immobilier demeure l’une des plus grandes faiblesses de l’économie américaine (bien qu’en situation de reprise) et les statistiques attenantes à ce secteur ont généralement un impact remarqué sur les indices US. La baisse attendue des ventes de logements existants pourraient impacter négativement le billet vert et les actifs dénominés en dollar US, bien que celle-ci soit très légère. Inversement, dans le cas d’une publication supérieure au consensus, des gains de court terme seraient à prévoir pour le dollar US.

Jeudi 24 Février à 00h00 : Indice avancé par le Conférence Board en Australie Précédent à 0.3%
L’aussie qui a de nouveau réussi à conquérir le seuil de la parité et bien au-delà pourrait accentuer son ascension dans le cas d’une publication avantageuse de cette statistique. Les commentaires des officiels ont mis en avant une possible hausse de taux en raison des pressions inflationnistes grandissantes, portées par des matières premières en forte hausse, ce qui ouvre la voie à une continuelle appréciation du dollar australien ; cela dit, le risque d’un nouveau ralentissement économique n’a pas été exclu par les officiels, mais pour l’instant le discours des membres des la RBA apparait agressive et en faveur d’une poursuite de l‘appréciation de l’aussie. Une déception vis-à-vis de cette publication entrainerait une dépréciation de court terme qui s’avèrera violente si l’environnement de marché est particulièrement averse au risque.

Jeudi 24 Février à 8h00 : PIB Allemand en termes annuels - Prévision à 4% et Précédent à 4%
Il s’agit là de la mesure finale du PIB du moteur économique allemand, ce qui réduit les potentielles variations de la monnaie unique lors de cette annonce. Ce sont les surprises à la hausse ou à la baisse par rapport à l’annonce préliminaire qui auront un impact sur la monnaie unique si tel est le cas. Pour un chiffre inférieur à la lecture préliminaire, des faiblesses de court terme sur l’euro ne seront pas exclues.

Jeudi 24 Février à 14h30 : Commandes de biens durables aux USA – Prévision à 2.4% et Précédent à -2.3%
Les commandes de biens durables qui donnent un aperçu du climat de consommation et de l’évolution des prix en général avaient déçu au cours du mois de décembre dernier, en raison du facteur climatique qui avait découragé nombre de consommateurs. Le retour dans le positif de cette donnée devrait apporter un soutien au billet vert sur le plan fondamental, car composant important dans la croissance. Cela dit, il reste possible que la corrélation positive entre indices et actifs risqués jouent ici un rôle, si ce chiffre est jugé comme facteur d’appétit du risque, auquel cas le billet vert pourrait se déprécier face à ses principaux homologues.

Jeudi 24 Février à 16h00 : Ventes de nouveaux logements aux USA - Prévision à 330K et Précédent à 329K
L’amélioration de la situation du secteur immobilier américain constitue un point d’ancrage fort pour la reprise du plus grand marché de consommation au monde ; comme énoncé précédemment, les chiffres du secteur immobilier créent généralement des mouvements sur les indices dont la corrélation positive avec les devises risquées forcent des gains sur des actifs comme la monnaie unique ou le dollar australien. Dans le cas d’un chiffre en ligne ou supérieur au consensus, et d’une prise en compte dans le cadre du paysage fondamental, cette publication pourra créer une appréciation pour le dollar US par rapport à la majorité de ses homologues.

Vendredi 25 Février à 10h30 : PIB trimestriel (4ème) anglais - Prévision et Précédent à 5%
Il s’agit de la révision finale du PIB du 4ème trimestre anglais qui a dressé un tableau relativement sombre pour la croissance au Royaume Uni. Aussi, les mouvements créés par cette annonce seront relativement mineures, voire inexistants sans le cas d’un maintien du chiffre final. Une dégradation du premier chiffre communiqué pourrait mettre à mal les acheteurs de court terme sur la Livre, tandis qu’inversement en cas de publication améliorée par rapport au chiffre préliminaire, les attentes se feront à la hausse, surtout si la spéculation sur une hausse de taux est ravivée à l’issue de la publication du procès verbal de la BoE.

Vendredi 25 Février à 14h30 : PIB trimestriel annualisé des USA – Précédent à 3.2% et Prévision à 3.3%
Les récentes compilations de chiffres économiques aux USA laissent entrevoir un renforcement de la reprise dont nous pourrions avoir confirmation avec l’estimation préliminaire de PIB. La volatilité devrait s’installer lors de cette publication en raison de son importance pour le sort du billet vert. La Fed de par ses nombreuses communications semble observer les développements économiques en excluant le marché du travail, et l’amélioration trimestrielle du PIB va dans le sens des prévisions de celle ci, ravivant le potentiel haussier du billet vert.

Vendredi 25 Février à 15h55 : Indice de confiance de l’Université du Michigan – Prévision à 75.4 et Précédent à 75.1
Cette enquête dont le chiffre prévisionnel global apporterait un soutien au billet vert, sera particulièrement intéressante vis-à-vis de ses composants emploi et croissance. Si le tableau de croissance pourra être éclairci avec la publication qui la précède (PIB annualisé), le facteur emploi pourrait lui entraîner une réaction mitigée quant au résultat de l’enquête générale, si les opérateurs lui accordent une importance particulière.


Comme évoqué au fil de toutes nos publications, le sentiment de risque des opérateurs reste un grand facteur des fluctuations et de réactions des cours, à prendre en compte dans le trading. On notera l’importance que peuvent avoir des décisions surprises en Chine comme une hausse de taux d’intérêt ou du ratio de réserves des banques locales, faits qui favorisent une hausse d’aversion au risque. A cela s’ajoutent désormais les tensions politiques au Moyen Orient et au Maghreb qui s’inviteront dans les échanges et feront sensiblement le sentiment de risque vers le pessimisme si elles devaient s’intensifier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_5g8xG71ST2Op0ttHeKv2woXY1I1Z8X-sqwOHaidzyOX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.