OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 04/04/11 17:47
(FXCM.fr) - Nous vivrons très certainement une semaine clé et palpitante sur l’ensemble des actifs du forex, l’agenda étant chargé d’évènements des plus importants avec pas moins de quatre réunions de banque centrale dont l’objet sera de décider de la direction future des taux d’intérêt. Si la question de hausse de taux ne semble pas se poser pour la Réserve Fédérale des Etats Unis, sa réunion de politique monétaire sera pourtant importante car le billet vert a commencé à donner des signes de reprise, poussé au cours de la session de vendredi par des chiffres du chômage en baisse. Le sort du dollar pour les semaines à venir est suspendu à la rhétorique de Bernanke (qui se veut relativement de plus en plus agressive). L’Europe ne sera pas en reste de l'attention des investisseurs, car les commentaires des officiels en Zone Euro et en Angleterre ont donné lieu à une forte spéculation des investisseurs sur une hausse de taux, et une déception vis-à-vis des attentes du marché pourraient donner lieu à des reflux d’ampleur sur les paires EURUSD et GBPUSD.

Mardi 5 Avril à 03h30 et 06h30 : Balance Commerciale Australienne et Décision de taux de la RBA – Prévisions respectives à 1200 millions et 4.75% - Précédents respectifs à 1875 millions et 4.75%
Le dollar australien est clairement la devise majeure la plus performante, porté à la fois par sa forte corrélation à l’appétit du risque et par des prévisions économiques qui restent encourageantes. Il est attendu une réduction de l’excédent commercial, fait probablement imputable à la forte appréciation de la devise qui pénalise les échanges commerciaux. A cela s’ajoute la probabilité d’une temporisation de la politique agressive de la Banque Centrale, les taux étant attendus en stagnation à 4.75%. Si l’on rapproche les analyses graphiques, on notera l’arrivée des cours AUDUSD sur le haut d'un canal haussier, de même que la temporisation de l’ascension de l’or, le tout (paysage fondamental et technique) plaidant pour des faiblesses potentielles, qui s’accentueraient si le billet vert poursuit son avancée ou est galvanisé par des commentaires agressifs du FOMC.

Mardi 5 Avril à 9h55 et 10h00 : Indice PMI des secteurs des services en Allemagne et Zone Euro – Prévisions respectives à 60.1 et 56.9 – Précédents respectifs à 60.1 et 56.9
Il s’agit là des révisions finales des chiffres de performance du secteur des services ce qui limite le potentiel de mouvements des devises à l’issue de cette annonce. Le respect du consensus (maintien des conditions actuelles) pourra permettre à la monnaie unique de maintenir et peut-être renforcer son avancée face au dollar américain, tandis qu’une déception quant à la performance de ce secteur en Zone Euro ou en Allemagne pourrait créer des faiblesses de court terme pour l’euro.

Mardi 5 Avril à 11h00 : Ventes au détail en Zone Euro – Prévision mensuelle à 0.1% et Précédent à 0.2%
Tout comme le chiffre de performance du secteur des services, les ventes au détail, selon qu’elles seront en ligne ou supérieures au consensus du marché, auront la capacité de maintenir la monnaie unique dans sa tendance haussière de moyen terme, tandis qu’une baisse du chiffre par rapport aux prévisions affaiblira l’euro ne serait-ce qu’à court terme en attendant un élément catalyseur plus fort.

Mardi 05 Avril à 16h00 : ISM du secteur non manufacturier américain – Prévision à 59.5 et Précédent à 59.7
Le billet vert a montré des signes de reprise au cours de la semaine dernière avec des chiffres du chômage en baisse, et pour que le retour tant attendu du dollar se fasse et qu’il se dégage de la zone critique actuelle dans laquelle il siège depuis des mois, il comptera sur deux facteurs : une aversion au risque générale sur les marchés et des fondamentaux en renforcement. C’est dans le cadre de cette seconde condition que devrait agir l’ISM du secteur non manufacturier, qui malheureusement est attendu en légère baisse pour le mois de mars ; ainsi, le dollar pourrait faiblir à court terme à l’issue de cette annonce, pour potentiellement se reprendre selon les commentaires de la Réserve Fédérale quelques heures après.

Mardi 05 Avril à 20h00 : Décision de taux du FOMC- Prévision à 0.25% et Précédent à 0.25%
Hausse de taux aux Etats Unis ? Hypothèse non envisageable actuellement, mais à mesure que nous nous approchons de la fin du programmée du QE2 en juin, nous devrions assister à un changement de rhétorique des officiels, d’où l’enjeu important de cette réunion de la Fed. Nous sommes désormais à un trimestre de la fin du QE2, au niveau le plus haut des attentes du marché en termes de hausse de taux depuis juin 2010, et il est temps de prendre connaissance des anticipations des économistes quant à la tenue future de l’économie et de l’impact du QE2. Nombreux des officiels se sont exprimés contre un éventuel renouvellement des mesures quantitatives (Fisher), décision qui enterrerait définitivement le dollar et le mènerait inexorablement vers les plus bas historiques et peut être même de nouveaux plus bas. Les haussiers sur le dollar attendront donc de la Réserve Fédérale qu’elle utilise des mots montrant que le QE2 a des effets positifs (en termes d’inflation et d’emploi) et qu’il n’est pas envisagé le recours à un nouvel assouplissement.

Mercredi 06 Avril à 03h30 : Changement Emploi en Australie – Prévision à 23.1K et Précédent à -10.1K
Le marché du travail australien est impressionnant par les gains consécutifs qu’il fait, ce qui met en avant une reprise économique intacte et toujours en tendance haussière. Cela est évidemment indicateur de potentielle appréciation du dollar australien d’autant plus que la variation mensuelle est des plus remarquables. Cela dit, il est à noter que si la réunion de la Réserve Fédérale a une issue agressive, le dollar américain s’apprécierait, temporisant voire arrêtant la ferme ascension des actifs risqués et donc de la paire AUDUSD. Resterait alors comme ultime moyen de sursaut pour l’aussie et les nombreux homologues risqués du billet vert, un fort appétit du risque.

Mercredi 06 Avril à 11h00 : Révisions finales PIB trimestriel et annuel de la Zone Euro – Prévisions et Précédents respectifs à 0.3% et 2.0%
Avant la décision de taux qui interviendra jeudi, toutes les statistiques de la Zone Euro seront plus ou moins interprétées de la même façon. Le respect du consensus du marché et/ou une éventuelle surprise à la hausse de la performance de l’économie européenne seront indicateurs de maintien voire de hausse de la monnaie unique par rapport à ses homologues. A l’inverse, des déceptions qui réduiraient la probabilité de hausse de taux ou seraient indicatrices de prévisions baissières auront plutôt tendance à freiner l’ascension de la monnaie unique, voire l’arrêter à court terme.

Jeudi 7 Avril à 13h00 : Réunion de politique monétaire de la BoE
S’il existe une région où l’imminence de hausse de taux est la plus forte c’est bien le Royaume Uni. Les pressions inflationnistes entrainées par la hausse des cours des matières premières peinent à se réduire malgré les nombreuses promesses et espérances des officiels. Jusque là, le MPC a fait état d’un vote à 6 contre 3 en faveur de cette hausse de taux, tandis que la dernière conférence du Gouverneur King sur l’inflation reflétait une certaine impuissance. Si l’ensemble semble s’accorder sur la nécessité d’une hausse de taux, il semblerait que le timing soit plus sujet à controverse, aucun changement clair dans la rhétorique n’ayant eu lieu contrairement à la BCE. Dans le cas d’une décision surprise de hausse de taux, la Livre se verra à la hausse par rapport à ses homologues, tandis que le maintien des conditions actuelles de la BoE permettrait aux vendeurs de prendre la main sur le câble, prise en main qui sera accentuée si le FOMC se montre agressif mardi dans ses commentaires.

Jeudi 07 Avril à 13h45 : Réunion de la BCE
Voilà plusieurs semaines que la spéculation est à son comble en ce qui concerne une hausse de taux en Zone Euro. D’ailleurs, il est objectif de dire que le récent paysage fondamental de la monnaie unique n’est pas réellement explicatif des niveaux actuels atteints (dégradations de notes par les agences de notation, spreads sur le marché obligataire en hausse), mais c’est en grande partie à cette spéculation intense que nous devons un euro au dessus de la barre des 1.42USD. Le marché table sur une hausse de 25 points de base, mais il convient de se demander si cette légère avancée sera suffisante pour permettre à l’euro de poursuivre sans peines son envolée vers les 1.45 USD ; les problèmes des PIGS demeurent, et dans un contexte aussi délicat que celui-ci, il est difficile de faire une hausse drastique des taux, qui pénaliserait des membres déjà en difficultés. Aussi, faudra-t-il en soutien d’une hausse de 25 points de base, une rhétorique indiquant que le régime agressif se poursuivra au cours des prochains mois, sous peine de voir la décision finale comme décevante. S’en suivrait un retour des inquiétudes des investisseurs vers les problèmes structurels de la Zone Euro.

Vendredi 08 Avril à 13h00 : Changement Emploi et Taux de chômage – Prévisions respectives à 29.6K et 7.7% Précédents respectifs à 15.1K et 7.8%
La paire USDCAD a pâti de la flambée de l’or noir, créant un nouveau plus bas annuel sous les 0.97 CAD. En ce qui concerne l’USDCAD comme les homologues du loonie, il y a deux facteurs à prendre en compte, à savoir l’évolution des cours du pétrole et le comportement du dollar américain. Pour peu que l’avancée des cours du pétrole du brut ralentisse, le dollar canadien sera pénalisé et cette dépréciation pourra s’accentuer si les officiels de la Fed adoptent un ton jugé agressif lors de la réunion de mardi. La reprise sur le marché du travail canadien tel que le présentent les prévisions pourront donner au loonie l’avantage à court terme sur ses homologues, avant un regain probable de la tendance de fond.

Semaine donc décisive pour de nombreux actifs sur le forex, mais comme c’est le cas sur les marchés, on ne manquera pas de surveiller le paysage politique sous tensions qu’il s’agisse du Moyen Orient ou encore du Japon. On notera que le billet vert est depuis la séance de vendredi, privilégié à ses homologues refuge le yen et le franc suisse, car son optique de rendement augmente désormais. Les équilibres ont donc changé quelque peu et pourraient s’accentuer ou se détériorer au cours de cette semaine qui promet en termes de volatilité et de capacités de retournement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_5DoaNA17p8lO1H-Hk0mUPR4r_uCyIMLgcGt_OahlqkG
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.