OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 14/03/11 17:54
(FXCM.fr)- Les publications clés de la semaine
Mardi 15 Mars 2011 à 11h00 : Enquête ZEW en Allemagne et Zone Euro
La monnaie unique a pâti de l’abaissement de note de l’Espagne et de la Grèce, son paysage fondamental faisant un retour dans l’évaluation des investisseurs et balayant la spéculation sur une éventuelle hausse de taux dans les mois à venir. L’annonce par l’UE de la révision à la hausse des aides accordées à la Grèce (lors du dernier sommet extraordinaire de ce weekend) conjuguée à un affaiblissement du billet vert, aident la monnaie unique à se reprendre en ce début de semaine, mais ce n’est qu’une question de temps avant que les investisseurs ne se focalisent à nouveau sur un des membres en difficultés de l’Union Européenne. Si l’évaluation de la situation actuelle en Zone Euro (au travers de l’enquête ZEW) est attendue en légère dégradation (85.2 en précédent et 84.9 en pressenti), ce n’est pas le cas pour le moteur économique de la Zone, l’Allemagne, pour qui est attendu un léger renforcement du sentiment économique de 15.7 à 16.0. La concomitance et l’aspect contradictoire des deux annonces laisse une grande part d’incertitude quant à celui sur lequel réagiront les investisseurs. Dans le cas de chiffres tous les deux en baisse, la monnaie unique subira des faiblesses de court terme, tandis que deux chiffres positifs dans l’ensemble seront l’occasion pour les acheteurs de pousser encore plus haut à court terme.

Mardi 15 Mars 2011 à 19h15 : FOMC
Le dollar a donné des signaux de rebond au cours de la semaine dernière, mais s’est malheureusement trouvé pénalisé par le tremblement de terre japonais qui a entrainé des flux refuge massifs vers le yen. En ce qui concerne la réunion de la Fed, l’unanimité va dans le sens d’un statu quo et du maintien des conditions actuelles, peu de développements économiques appelant à un changement de politique monétaire actuellement. Le sort du billet vert est ainsi laissé aux bons soins du sentiment de risque des opérateurs, et ce d’autant plus que l’agenda économique le concernant est relativement léger cette semaine. Et si les fondamentaux ne peuvent lui apporter soutien au cours de cette semaine, le renforcement de son attrait refuge reste suspendu à la situation japonaise, des arbitrages ayant lieu entre des ceux devises.

Mercredi 16 Mars 2011 à 10h30 : Changement chômage au Royaume Uni
La livre dont cette publication sera la majeure au cours de la semaine est suspendue au bon vouloir du sentiment de risque des opérateurs, donc de l’orientation des indices et matières premières. Si sa configuration est actuellement neutre dans l’attente d’une prise en main plus forte des vendeurs pour passer durablement sous le seuil des 1.60 USD, elle n’est pas à l’abri d’une sortie des acheteurs qui la mènerait au dessus des 1.62 USD, garant de la dynamique haussière, et la publication des chiffres du chômage pourrait en être l’occasion. Il est attendu des destructions d’emploi de l’ordre de 1.3K contre un précédent à 2.4K, chiffre qui dresse un tableau relativement stable de la situation du marché du travail, bien que négatif. Une surprise à la hausse du chiffre publié donnerait confiance aux bulls à court terme, tandis qu’un chiffre en deçà du consensus redonnerait l’avantage aux vendeurs à court terme.

Mercredi 16 Mars à 13h30 : Chantiers immobiliers aux USA et Indice des prix à la production – révisions respectives à 575K et 4.7% - Précédents respectifs à 596K et 3.6%
Ces chiffres appelleront (notamment les chantiers immobiliers) à des réactions sur les indices US et de par leur corrélation sur les paires d’actifs risqués. En ce qui concerne le secteur immobilier, le chiffre attendu est inférieur au précédent, ce qui pourrait donner lieu à des faiblesses sur les indices partant du fait que le secteur immobilier américain peine à se relever durablement ; devraient s’en suivre si le chiffre est en ligne ou en deçà du consensus, des dépréciations sur les paires d’actifs risqués au profit d’actifs refuges.
Par ailleurs, aura lieu à la même heure l’indice des prix à la production dont la finalité permettra d’anticiper l’inflation, point clé de l’économie américaine car au plus bas. La hausse anticipée des prix à la production (4.7% contre 3.6% au mois précédent) est de bon augure pour les prix à la consommation, phénomène renvoyant au premier plan le QE2, la politique monétaire de la Fed et donc le paysage fondamental du dollar. S’il n’est certes pas question de hausse de taux ici, on pourrait résolument penser à un attrait du billet vert dans le sens des fondamentaux, surtout si au terme du FOMC, l’accent des officiels est mis sur la lutte contre la déflation.
Cela dit, il reste l’option où les investisseurs retrouveraient confiance en l’économie américaine comme jauge de santé économique mondiale, auquel cas ils se reporteront à des actifs à rendement élevé et aux homologues non refuge du billet vert.

Jeudi 17 Mars à 09h30 : Décision de taux de la Banque Centrale suisse – Prévision et Précédent à 0.25%
Il n’est attendu encore aucun changement de taux en Suisse la situation économique ne le permettant pas, ce qui appelle à un positionnement neutre du franc suisse au cours de cette annonce. Cela dit, les prévisions et évaluations de la situation économique par les officiels pourraient appeler à des réactions des traders sur les paires en CHF. Ainsi, dans le cas d’un renforcement des prévisions économiques et d’une confiance affichée des officiels quant à l’avenir, le franc suisse se permettra une appréciation ne serait-ce que de court terme, qui pourra trouver un ton durable si l’aversion au risque s’empare du marché.

Jeudi 17 Mars à 13h30 : Indice des prix à la consommation aux USA Prévision à 2.0% et Précédent à 1.6%
Nous pourrons déjà avoir une idée de l’orientation de ce chiffre à l’issue de celle des prix à la production. Ce chiffre est relativement important pour l’économie US, le risque déflationniste ayant motivé la mise en place du QE2. La hausse attendue des prix à la consommation suggèrerait la bonne marche du programme quantitatif dont l’arrêt est prévu pour la fin du semestre, et pourrait entraîner des flux vers le billet vert, si toutefois le raisonnement est fait uniquement en termes de fondamentaux.

Jeudi 17 mars à 14h15 : Production industrielle aux USA – Prévision à 0.6% et Précédent à -0.1%
Décevant au cours du mois dernier, cet agrégat est attendu en cours d’amélioration pour le mois de février, ouvrant la voie à des gains sur les indices si l’économie américaine est jugée comme jauge de la santé économique mondiale. Nous pourrions donc voir le billet vert pâtir de cette amélioration surtout si le marché est en mal de nouvelles rassurantes au cours de la semaine, mais dans le cas d’un renforcement du pessimisme ambiant, c’est le facteur refuge du dollar US qui jouera ici son rôle.

Vendredi 18 mars à 8h00 : Indice des prix à la consommation en Allemagne Prévision à 6.3% et Précédent à 5.7%
Voilà de quoi raviver la spéculation sur une hausse de taux en Zone Euro et donner des couleurs à la monnaie unique. L’avancée de l’inflation dans le moteur économique de la Zone Euro, laisse présager un chiffre similaire mais à l’échelle européenne, ce qui aura pour effet de raviver les attentes en termes de hausses de taux. Malgré des commentaires méfiants ci et là de certains économistes comme Roubini, si la situation des prix continue de signaler des hausses, peu importe la cause, les officiels se trouveront bien obligés d’y remédier.

Vendredi 18 Mars à 12h00 : Indice des prix à la consommation au Canada – Prévision et Précédent à 2.3%
Au-delà des fondamentaux qui n’apporte que des réactions à court terme sur la paire USDCAD notamment, c’est le baril de pétrole qui est le grand guide du loonie. La temporisation du prix du baril est un facteur plaidant pour une appréciation de la paire USDCAD, qui montre depuis la semaine dernière des tentatives de retournement à court terme. L’inflation en stagnation ne plaide par pour une hausse de taux d’autant plus que le taux core est en deçà de la cible de la BoC, ce qui pourrait donner lieu à un renforcement du retournement de la paire USDCAD sur fonds de punition du loonie. Dans le cas d’un renforcement de l’inflation et d’un chiffre supérieur au consensus et précédent, une spéculation pourrait naitre sur une éventuelle hausse de taux, qui serait en faveur du loonie par rapport à ses homologues.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__-9FGDBJAYmHoQCh12ZQneT1Nt7rTSI3eCMCxQ_s_Dc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.