OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 11/04/11 17:22
(FXCM.fr) - Mardi 12 Avril 2011 à 10h30 : Indice des prix à la consommation en Angleterre – Prévision et Précédent annuel à 4.4 % - Indice Core attendu à 3.3% et précédent à 3.4%
L’épineuse question anglaise est de retour sur la scène économique et les prévisions ne vont pas dans le sens voulu par les officiels de la BoE qui continuent d’anticiper une baisse de la croissance des prix à moyen terme. La prévision avance un maintien des pressions inflationnistes annuelles à 4.4%, ce qui pourrait conduire à court terme la paire GBPUSD à la hausse, car ce facteur ramène au premier plan la spéculation sur une hausse de taux au Royaume Uni. Seul élément positif pour les vendeurs l’indice principal « core » qui exclut les éléments volatiles attendu en repli de 3.4% à 3.3% de même que l’indice mensuel attendu à 0.6% contre 0.7% en précédent. Si ces deux indices s’impriment dans les bornes attendues, ils pourraient temporiser la hausse de la paire à court terme.

On notera que deux autres publications de moyenne importance entrent en confluence avec celles-ci, à savoir la balance commerciale visible dont le déficit est attendu en dégradation et l’indice des prix de détail attendu en stagnation annuelle et en repli mensuel. La première pourrait entrainer des faiblesses de court terme, tandis que la seconde pourrait annuler ces faiblesses car, haussière pour la Livre sterling. Autrement dit, on fera attention à la volatilité qui pourrait s’installer au cours de cette matinée sur les paires en GBP.

Mardi 12 Avril à 11h00 : Enquête ZEW en Allemagne- Prévision à 11.3 et Précédent à 14.1
L’euro qui flirte désormais avec le seuil des 1.45 USD est dans une tendance foncièrement haussière renforcée par les commentaires du Gouverneur de la BCE au cours de la semaine dernière. Si de nombreuses craintes subsistent pour la monnaie unique, notamment pour le Portugal qui devrait revenir sur le devant de la scène au cours des semaines à venir, il est important que les fondamentaux appuient l’élan de la monnaie unique ; ce n’est malheureusement pas dans ce sens que plaident les prévisions de l’enquête ZEW qui affichent un repli du sentiment économique de 14.1 à 11.3 de même que l’évaluation de la situation actuelle est attendue en recul plus modeste de 85.4 à 85.12 . L’euro pourrait à l’occasion de cette publication entamer un repli sans pour autant remettre en question l’impulsion haussière de la monnaie unique.

Mardi 12 Avril à 14h30 : Balance commerciale américaine Prévision à -44 milliards et Précédent à -46.3 milliards
Le dollar continue son repli de long terme à mesure que l’appétit du risque se renforce sur les marchés et que ses homologues japonais et suisse lui sont préférés en temps d’aversion au risque. Le repli du déficit commercial attendu pourrait lui donner l’avantage à court terme sur le yen et le franc suisse, tout en galvanisant le reste des actifs risqués dans la mesure où l’amélioration économique du plus grand marché de consommation au monde est de bon augure pour l’économie mondiale.

Mardi 12 Avril à 14h30 : Décision de taux de la Banque du Canada – Prévision et Précédent à 1.00%
Le consensus du marché plaide pour un maintien du taux d’intérêt de référence au Canada, ce qui n’a rien de surprenant, même si les conditions économiques s’améliorent de façon progressive localement. La croissance des prix reste molle et l’appréciation du loonie pèse sur les échanges du pays avec les USA, premier et principal partenaire commercial du Canada. On s’attendra à court terme à une faiblesse du loonie face à son homologue américain, le marché en cas de respect du consensus du marché, tandis que dans le cas d’une surprise à la hausse du taux d’intérêt, le loonie renforcera son avantage sur le dollar US en inscrivant de nouveaux plus bas.

Mercredi 13 Avril à 02h30 : Confiance des consommateurs australiens selon Westpac – Précédent à -2.4%
L’aussie est sans conteste la majeure qui affiche la plus belle ascension sur le forex. Les opérateurs espèrent de l’essoufflement des matières premières et de l’aversion au risque que cette montée soit ralentie pour vendre à court terme et payer dans un horizon plus lointain. On surveillera une éventuelle confiance des consommateurs en repli qui entrainerait des faiblesses de court terme sur la paire AUDUSD, utilisables pour des prises de positions acheteuses ou vendeuses dépendamment de votre horizon.

Mercredi 13 Avril à 10h30 : Changement Revendications de chômage au Royaume Uni - Prévision à -3K et Précédent à -10.2K
Le marché du travail anglais continue d’afficher de belles performances, même si modestes, et le mois de mars ne dérogera pas à la règle avec 3000 créations d’emploi attendues contre un précédent à 10.200 créations d’emplois. Même si le rythme de création d’emplois ralentit, la tendance haussière demeure, ce qui fournit un soutien ne serait ce que de court terme à la Livre sterling. Une déception vis-à-vis du consensus serait par contre indicateur de possibles replis sur la paire GBPUSD et sur les autres homologues de la Livre sterling.

Mercredi 13 Avril à 11h00 : Production industrielle en Zone Euro - Prévision à 0.8% et Précédent à 0.3%
Qui dit amélioration d’agrégats économiques en Zone Euro ou en Allemagne, induit renforcement de la tendance haussière de la monnaie unique face à son homologue américain. Pour la production industrielle pour l’ensemble de la Zone, on restera dans une évaluation simple de ce lien, à savoir que le respect de la prévision ou un chiffre supérieur relancera à court terme la paire, tandis qu’une déception pourrait être initiatrice de faiblesses, ne serait ce que de court terme.

Mercredi 13 Avril à 14h30 : Ventes au détail avancées aux USA- Prévision à 0.5% et Précédent à 1.0%
Les ventes au détail, jauge du climat de consommation américain, sont attendues en territoire positif, bien qu’en performance inférieure à celle du mois dernier. La consommation reste l’un des points faibles de l’économie américaine, pénalisée par le spectre de la déflation qui renvoie les consommateurs dans une situation attentiste. Un chiffre en ligne ou supérieur au consensus permettrait au billet vert de prendre l'avantage ne serait-ce qu’à court terme sur le franc suisse et le yen, tout en propulsant à court terme les actifs risqués grâce à un regain d’optimisme mondial. Dans le cas d’une déception, le yen et le franc suisse inscriraient des gains, probablement de pair avec les actifs risqués.

Mercredi 13 Avril à 16h30 : Rapport de politique monétaire de la BoC
Cette publication aura de l’importance pour le moyen terme car elle permettra de clarifier les prévisions économiques de la Banque Centrale et ainsi de mieux anticiper sur les décisions de politique monétaire. Les composants ayant trait à la croissance, l’inflation et l’emploi seront attentivement analysés par les opérateurs.

Jeudi 14 Avril à 00h30 : Indice de performance du secteur manufacturier et Ventes au détail en Nouvelle Zélande
Le kiwi à l’image de son homologue australien est porté par un sentiment de risque orienté vers l’optimisme et par l’ascension des matières premières. Les fondamentaux restent bons au vu des derniers commentaires du gouvernement et ce malgré la réduction de taux de 50 points de base opérée par la Banque centrale. On attendra des publications inférieures aux consensus un reflux de la paire qui profiterait aux vendeurs de court terme, tandis que les acheteurs de moyen terme useront de ce repli pour payer. A noter que si l’aversion au risque s’installe lors des échanges sur les marchés, le kiwi en pâtirait énormément, donnant l’avantage à court terme aux vendeurs.

Jeudi 14 Avril à 14h30 : Indice des prix de production aux USA- Prévision à 6.4% et Précédent à 5.6%
Cet agrégat permettra de donner un aperçu des prix à la consommation dont la tendance baissière de long terme met en danger l’économie en général. La progression attendue des prix à la production induit donc une avancée de l’inflation, ce qui constitue un facteur haussier pour le billet vert. Ainsi, on s’attendra à ce que le dollar US gagne du terrain face à ses homologues japonais et suisse, et si l’appétit du risque observable en début de semaine perdure, les actifs risqués devraient eux aussi inscrire des performances positives. Dans le cas d’une aversion au risque présente sur les marchés (et d’un chiffre en ligne avec le consensus), le billet vert inscrira des gains face à la majorité de ses homologues en parallèle avec les autres actifs refuge dans des proportions plus réduites.

Vendredi 15 Avril à 04h00 : Statistiques économiques en Chine – Inflation, PIB annuel, Production Industrielle, Ventes au détail
Les chiffres économiques chinois prennent de plus en plus d’importance dans l’orientation du sentiment de risque des opérateurs. En ce qui concerne la batterie de statistiques qui fera l’objet d’une analyse des investisseurs, on retiendra celles ayant trait à la croissance (PIB), l’inflation et le secteur du crédit. Le PIB est attendu en léger recul de 9.8% à 9.4% en termes annuels, ce qui pourrait raviver l’aversion au risque, surtout si l’inflation s’imprime dans les bornes de prévision ; en effet, celle-ci est attendue en progression de 4.9% à 5.2%, facteur qui appelle de nouveau à une probable action de la Banque Centrale pour freiner la surchauffe de l’économie. C’est l’éventualité à prendre en compte lorsqu’il s’agit du moteur de croissance mondiale dont l’économie apparaît être en besoin de ralentissement.

Vendredi 15 Avril à 11h00 : Indice des prix à la consommation en Zone Euro – Prévision et Précédent à 2.6%
S’il y a bien un facteur à mettre en surveillance au cours des mois à venir après les commentaires de Trichet, il s’agit bien de l’inflation. Le Gouverneur n’a certes pas confirmé que la BCE était entrée dans un cycle de durcissement monétaire, mais la mention du Comité des Gouverneurs selon laquelle ils continueraient de surveiller attentivement les développements en matière d’inflation ont mené à juste raison, les investisseurs à penser que de nouvelles hausses de taux ne sont pas exclues. Pour lire entre les lignes, on aura bien compris que l’avancée de l’inflation en Zone Euro est un soutien pour la hausse de la monnaie unique, et le chiffre attendu pourrait s’il s’imprime effectivement dans ces bornes renforcer l’euro à court terme, d’autant plus que l’indice principal qui exclut les éléments volatiles est attendu en hausse de 1.0% à 1.1%.

Vendredi 15 Avril à 14h30 : Indice des prix à la consommation aux USA- Prévision à 2.6% et Précédent à 2.1%
Nous aurons déjà un aperçu de ce chiffre au travers de l’indice des prix à la production publié plus tôt dans la semaine. La non modeste amélioration de cet agrégat pourrait donner une véritable impulsion au billet vert, comme ce fut le cas lors du dernier NFP. On pourra résolument s’attendre à un bond de court terme du billet vert face au franc suisse et au yen ; des faiblesses sont probables sur les autres paires en USD, mais elle ne seront que de court terme à moins d’une installation durable de l’aversion au risque, auquel cas le dollar prolongerait son éventuelle avancée.

Vendredi 15 avril à 15h55 : Estimation préliminaire de l’indice de confiance de l’U du Michigan – Prévision à 69.0 et Précédent à 67.5
Ce sera la publication phare de ce vendredi en plus de celle de l’inflation dont l’interprétation est similaire. L’estimation laisse envisager des gains pour le billet vert et un renforcement de l’appétit du risque qui profiterait aux indices américains et dans une proportion plus réduite les actifs qui y sont corrélés, les devises telles que l’euro, la livre, le dollar australien, australien et canadien. Dans le cas d’un chiffre en ligne ou supérieur au consensus, le yen et le franc suisse seraient les grands perdants de la session en question.

Outre l’ensemble des publications répertoriées plus haut, on retiendra que le sentiment de risque reste l’un des grands maîtres des échanges sur le forex. Il reste au moment de l’écriture de cet article et depuis quelques semaines déjà, orienté vers l’optimisme, facteur qui vient en soutien de nombreux actifs considérés risqués. Le sommet du G7 aura lieu jeudi 14 avril et il reste très probable qu’il soit un non évènement sur le forex, mais nous ne sommes pas à l’abri de décisions vis-à-vis de la situation du Japon et donc du yen, aussi faudra-t-il surveiller tout développement dans cette partie de l’Asie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_xdrNAxxADF3M82KnnMt75IBS0HnifDQAwqqqzOhEXic
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.