OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 23/05/11 16:50
(FXCM.fr) - L’aversion au risque qui a fait son grand retour sur les marchés à confirmé en fin de semaine dernière, les signaux vendeurs qui étaient apparus sur de nombreux actifs. La proximité de l’expiration du QE2 ravive les efforts haussiers du billet vert par rapport à la majorité de ses homologues et les actifs risqués auront besoin au travers de statistiques améliorées, que l’appétit du risque fasse un retour sous peine que nous ayons atteint un point haut de moyen terme sur les marchés financiers.

Mardi 24 Mai à 8h00 : PIB trimestriel allemand finalisé– Prévision et Précédent à 1.5%
Jusque là, les statistiques de croissance de la Zone Euro ou de l’Allemagne en général sont relativement encourageantes, mais la résurgence des problèmes grecs, les problèmes politiques de l’Espagne et l’aversion au risque mettent la monnaie à risque d’une plus forte dépréciation que celle actuellement subie. Il est impératif que le PIB allemand soit confirmé à 1.5% ou au-delà, sous peine que des accélérations baissières aient lieu sur la paire la plus liquide du forex.

Mardi 24 Mai à 10h00 : Enquête IFO en Allemagne (composant Prévisions) – Prévisions à 107 et Précédent à 107.7
C’est le composant « Prévisions » de cette enquête qui sera le plus observé par les traders. Il est attendu un léger recul de ce composant, de même que le climat d’affaires serait en recul de 114.2 à 113.7, faits qui de concert pourraient donner des difficultés à la monnaie unique pour rebondir plus fortement.

Mardi 24 Mai à 16h00 : Ventes de nouveaux logements aux USA – Prévision à 1.7% et Précédent à 11.1%
La semaine dernière, des chiffres économiques en forte baisse attenant au secteur immobilier ont choqué les traders US, déclenchant des salves baissières sur de nombreux actifs et rehaussant une aversion au risque déjà présente sur les marchés. Le recul attendu des ventes de nouveaux logements en termes mensuels, pourrait entacher un rebond des actifs risqués au grand avantage du billet vert, du franc suisse et du yen qui profiteraient de leur aspect refuge.

Mercredi 25 Mai à 10h30 : PIB trimestriel anglais- Prévision à 0.5% et Précédent à 0.5%
Balloté entre abaissement de croissance et spéculation sur une hausse de taux, le câble est en souffrance et est exposé à la mise en place d’un range en attendant de plus amples développements. La dernière publication de PIB avait surpris à la hausse, mais l’abaissement de perspectives de croissance pour 2011 par la BoE renforce le potentiel baissier de la paire si un changement de politique monétaire n’est pas fait, ou que des statistiques ne s’impriment pas à la hausse. Le maintien du PIB à 0.5% permettrait à la paire GBPUSD de tenir ces supports, tandis qu’une déception conduirait très certainement à des accélérations baissières.

Mercredi 25 Mai à 14h30 : Commandes de biens durables aux USA – Prévision à -2.5% et Précédent à 4.1%
Voilà en termes de consensus, ce qui ne permettra pas à l’aversion au risque de s’estomper, mais bien au contraire de s’accentuer si la prévision avancée est respectée. En effet, le recul des commandes de biens durables, jauge du climat de consommation dans le plus grand marché mondial pénalise les actifs risqués, au profit du billet vert et d’autres actifs refuge.

Jeudi 26 Mai à 14h30 : PIB annualisé américain – Prévision à 2.2% et Précédent à 1.8%
Maintenant que des signaux baissiers ont été donnés sur de nombreux actifs risqués et que le retournement du billet vert s’affirme, il est probable que des statistiques améliorées aux USA lui profitent uniquement, l’optique en termes de rendement se relevant au fur et à mesure que nous approchons de la fin du QE2. Généralement, l’amélioration des statistiques américaines conduit à une hausse d’appétit du risque qui profite aux actifs risqués comme la monnaie unique, les indices ou les matières premières, et en parallèle à des gains du billet vert par rapport aux autres actifs refuge ;mais ces liens pourraient fortement changer par le bais de dé-corrélations déjà présentes depuis quelques séances. Le billet vert pourrait désormais profiter en solo, d’améliorations économiques locales au détriment de tous les autres actifs. On notera tout de même que la présence d’une forte aversion au risque les séances précédant cette annonce, pourrait biaiser ce lien et mener aux réactions habituelles, à savoir une hausse de l’appétit du risque.

Vendredi 27 Mai : Ventes au détail et Inflation en Allemagne : Précédents respectifs à -3.5% et 2.4%
Interprétation plus aisée que celle de chiffres US, il faudra un maintien voire une hausse des ventes au détail pour permettre à la monnaie unique de tenir ces supports et prolonger un rebond ; tandis que le recul de l’inflation aura des incidences baissières, car cela réduirait les attentes des traders en termes de hausses de taux.

Vendredi 27 Mai à 16h00 : Ventes de logements en suspens – Prévision mensuelle à -1.0% et Précédent à 5.1%
Le secteur immobilier américain semble avoir de plus en plus de problèmes à se relever durablement, en témoigne le recul attendu des ventes de logements en suspens. Dans le cas d’une aversion au risque déjà présente sur les marchés, il est probable que cette annonce renforce les gains du dollar US ou encore du yen ; à l’inverse en termes de sentiment de marché (appétit du risque), il est également probable que le dollar US profite de cette déception, de par son statut refuge.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_3vMe6PBGxOyzA6pgMLxf5rWSLmxwu1uDY7sM-H6Xc1j

Comparatif des courtiers en ligne