OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les publications clés de la semaine


Actualité publiée le 06/06/11 16:42
(FXCM.fr) - Le dollar est resté en berne au cours de la semaine dernière, sur fonds de mauvaises statistiques économiques dans le plus grand marché de consommation au monde. Les perspectives haussières du billet vert semblent se remettre à plus tard, probablement à l’issue de la prochaine annonce de la Réserve Fédérale. Cette semaine sera rythmée par trois décisions de taux et des agrégats économiques importants comme les chiffres du chômage ou l’inflation, ce qui promet en termes de volatilité. Les investisseurs seront également attentifs à la probable remise en place des corrélations habituelles sur les marchés, qui facilitera l’anticipation des mouvements sur les marchés.

Mardi 7 Juin 2011 à 06h30 : Décision de taux de la Banque Centrale Australienne – Prévision et Précédent à 4.75%
L’aussie continue d’attirer les faveurs des traders, et ce malgré un PIB trimestriel inférieur aux attentes la semaine dernière. Les officiels du Trésor ont avancé qu’ils s’attendaient à un prochain trimestre des plus forts en termes de croissance, alimentant ainsi l’appréciation de la paire AUDUSD. Il est attendu un maintien du taux facial de l’économie à 4.75%, option probablement intégrée par le marché, car la Banque Centrale avait indiqué adopter une approche attentiste. Des faiblesses de court terme pourraient se ressentir sur l’aussie en raison d’une légère déception, à moins que l’appétit du risque soit au plus haut, ce qui aura pour effet de tempérer voire annule d’éventuelles dépréciations de court terme.

Mardi 7 Juin à 09h15 : Indice des prix à la consommation en Suisse – Prévision et Précédent annuels à 0.30%
La Banque Centrale helvète a donné des signes de possibilités de hausse de taux à moyen terme, compte tenu des améliorations économiques enregistrées localement. C’est dans ce cadre qu’entre la mesure de l’inflation, dont l’avancée donnera probablement lieu à des flux vers le franc suisse, à la fois dans une optique refuge et de rendement. A noter que si le taux annuel affiche un maintien à 0.30%, la mesure mensuelle affiche un léger repli de - 0.1% face à un précédent à 0.1%, ce qui pourrait biaiser les réactions des investisseurs lors de l’annonce.

Mardi 7 Juin à 11h00 : Ventes au détail en Zone Euro- Prévision à 0.0% et Précédent à -1.70%
La monnaie unique continue son ascension, occultant les problèmes périphériques de dette, car c’est le dollar qui perd son attrait depuis de nombreuses séances. Il est important donc pour l’euro que les fondamentaux viennent en appui de sa récente appréciation et cela pourrait être le cas avec les ventes au détail ; celles-ci devraient s’inscrire en neutralité face à un précédent annuel négatif qui permettrait ainsi à la monnaie unique d’affirmer son avantage sur le billet vert.

Mercredi 8 Juin à 11h00 : PIB trimestriel et annuel de la Zone Euro – Prévisions et Précédents respectifs à 0.80% et 2.50%
Le consensus avancé pour cet agrégat est encourageant pour la monnaie unique dans la mesure où il confirme la bonne tenue de l’économie européenne, facteur garant en plus de l’amélioration des prix, d’une hausse de taux dans les mois à venir. Il est probable que l’euro s’apprécie lors de cette annonce si le chiffre final venait à respecter le consensus ou s’imprimait au-delà. Le détail du rapport signale en termes de consensus, un léger repli des dépenses de consommation de ménages, mais la nette avancée (-0.50% en précédent et 1.8% en prévision) des dépenses d’investissements la compensera très certainement.

Jeudi 9 Juin à 01h50 : PIB trimestriel et annualisé du Japon- Prévisions respectives à -0.80% et -3.1% - Précédents respectifs à -0.90% et -3.70%
Les annonces économiques japonaises restent complexes à interpréter en raison du fort attrait refuge du yen. L’annonce du PIB sera une occasion de mieux mesurer l’impact de la récente catastrophe climatique et les défis futurs de l’économie japonaise. Les mesures de croissance se sont améliorées à la fois en termes annuels et trimestriels au vu du consensus, ce qui pourrait accentuer à court terme l’avantage pris par le yen sur son homologue américain. Une déception quant aux prévisions donnerait inversement, l’avantage à court terme au billet vert. A noter que si l’environnement est extrêmement averse au risque, le yen pourrait prendre le pas sur le billet vert même si le consensus venait à décevoir.

Jeudi 9 Juin à 03h30 : Changement Emploi en Australie – Prévision à 25K et Précédent à -22.1K
Le marché du travail australien semble avoir inversé le début de course baissière entamée lors du mois dernier, le taux de chômage se maintenant à 4.9% pour 25.000 créations d’emplois en mai. Si la décision de taux entraine une déception des traders et une impulsion baissière, les chiffres du secteur de l’emploi pourront permettre au dollar australien de se reprendre, surtout si le détail du rapport montre une nette amélioration des embauches à temps plein.

Jeudi 9 Juin à 13h00 : Décision de taux de la Banque d’Angleterre – Prévision et Précédent à 0.50%
Le dilemme demeure sur le câble qui ne sait à quel saint se vouer entre hausse de l’inflation et abaissement de croissance. Les dernières prévisions de croissance avancées par la BoE ont entraîné un abaissement des attentes des traders en termes de rendement, sur les 12 mois prochains, ce qui montre une réduction de la spéculation sur une hausse de taux. Il est probable que la décision de maintien des taux à 0.50% pénalise la Livre sterling et entraine un repli de la paire GBPUSD, ne serait-ce qu’à court terme. Cela dit, si le dollar continue d’être abandonné par les traders, la paire pourra tenir ses supports.

Jeudi 9 Juin à 13h45 : Décision de taux de la BCE- Prévision et Précédent à 1.25%
La BCE est certes entrée dans un processus de durcissement monétaire, mais les hausses de taux ne seront continuelles mais plutôt fonction de l’évolution de l’inflation. Les dernières mesures de celles-ci demeurent encourageantes, mais le marché parie sur un maintien des taux à leur niveau, choix tout à fait légitime. Ce sont essentiellement les commentaires du Gouverneur sur la direction future de la politique monétaire qui feront réagir les traders, les mentions stipulant que l’économie continue sa reprise de même que l’inflation alimentant la spéculation sur une hausse de taux probable en juillet.

Vendredi 10 Juin à 8h00 : Inflation annuelle en Allemagne – Prévision et Précédent à 2.30%
L’inflation est l’agrégat économique mis en surveillance par la BCE pour justifier de hausses de taux futures ; tant que celle-ci n’affichera pas de recul, la spéculation sur une hausse de taux permettra à la monnaie unique de tenir ses niveaux voire d’inscrire de nouveaux plus hauts. Le maintien de la croissance des prix dans le moteur économique de la Zone Euro pourra entrainer une stabilisation ou une appréciation de la monnaie unique, surtout si le sentiment des opérateurs est orienté vers l’optimisme.

Vendredi 10 Juin à 10h30 : Production industrielle et manufacturière en Angleterre – Prévisions respectives à 1.3% et 3.4%- Précédents respectifs à 0.70% et 2.70%
Ces deux annonces auront des incidences haussières sur la Livre sterling si elles parviennent à s’imprimer dans ou au-delà du consensus du marché. Ce sera notamment pur le câble l’occasion de rattraper une partie des faiblesses qui seront potentiellement nées de la décision de taux.

Vendredi 10 Juin à 13h00 : Chiffres du chômage au Canada – Prévision à 20K et Précédent à 58.3K
Le loonie a sous performé nombreux de ses homologues de la même classe, le billet vert prenant l’avantage sur lui en raison d’un baril en peine. On notera un maintien de la croissance du marché du travail, même si les créations d’emploi ralentissent mensuellement. A court terme, ces statistiques pourront donner l’avantage au dollar canadien sur son homologue américain, et la poursuite de cet avantage dépendra ensuite, de la direction des échanges sur le pétrole, auquel le loonie est fortement corrélé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_3me_YhBrHG9aXxGJX_Wv-IWArI2rLXmHrcOU1nhTfgi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.